Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Le nouveau projet de François Lionet

conceptgame
429 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur iOS Exporteur Android
mardi 4 février 2020 à 20:46

Dans le numéro 287 du magazine Programmez!, François Lionet présente son nouveau projet. Voici 2 extraits de l'article. Il a toujours la même flamme le François! :)

 Francois   Lionet 
 Founder   - AoZ  Studio                                                                                        
 https://aoz.studio                                                                                                   

La magie d'AOZ : le retour du Basic

Je m'appelle Francois  Lionet, et je vais vous présenter  dans cet article ma dernière  création,  AOZ    Studio, qui représente la synthèse de tout  ce  que j'ai   appris en 39   ans  de programmation, et  surtout, la  raison  d'être de   ce projet   : apprendre à coder d'une manière simple.
J'ai attrapé  le virus de la programmation en 1981 et développé au long de ma carrière plusieurs moteurs de jeux sur différentes plateformes : STOS sur Atari ST, AMOS sur Commodore Amiga, puis Klik and Play sur PC Windows, suivi de Multimedia Fusion et enfin Clickteam Fusion avec Yves   Lamoureux.  Et  aujourd'hui, j'ai créé la société AOZ Studio avec mes partenaires dont Laurant Weill, ex-fondateur de Loriciels.                                  Fabriquer des jeux pour apprendre à coder                                                       La caractéristique principale des produits créés au long de  ma vie était de permettre aux gens ne connaissant pas l'informatique et la  programmation de  pouvoir réaliser, à 'aide d'un langage simple de syntaxe Basic (STOS et AMOS) ou graphique (Klik and Play) leur propre jeu. Avant d'être des outils d'éducation au codage, ces produits étaient conçus comme de véritables moteurs de jeux, écrits en langage machine pour une bonne rapidité d'exécution, et présenter d'une manière simple les notions complexes associées au codage de tout jeu. J'ai connu les ordinateurs au temps où ils étaient simples. Quelques secondes après le boot, le curseur du Basic intégré apparaissait et on pouvait se lancer. C'est cette simplicité qui m'a permis, n'ayant jamais touché un ordinateur de ma vie, de réaliser mon premier programme sans bug moins de 5 minutes après avoir mis en route  mon Superboard II en 1981 sous la forme d'un simple Print "Hello world".

Le retour de la simplicité                                                                                        AOZ est la re-écriture avec les technologies modernes JavaScript et HTML5 de STOS et AMOS, qui furent de gros succès en Angleterre et dans le reste de l'Europe -sauf peut-être en France- entre 1987 et 1993. Il s'agit d'un transpilateur et non pas un compalitaeur, qui prend en entrée du code de syntaxe Basic et le convertit en JavaSCript, produisant des applications prêtes à fonctionner dans le navigateur sans serveur, ou à être wrappée par des systèmes tels que Cordva en exécutables pour machines mobiles ou PC.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article dans le magazine mais aussi une version beta de ses outils sur le site. Il y a même un concours pour le lancement d'AOZ Studio. Il s'agit de réaliser un jeu ou programme au choix d'ici le 30 mars 2020.






Xenon3K
755 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 6 février 2020 à 10:17

Je suis son projet sur Facebook, ça à l'air sympa je testerai sûrement à l'occasion. Je n'ai pas connus AMOS mais j'ai passé pas mal d'heures sur Jamagic, c'est dans la même ligné. 

Il manque quand même à Clickteam pour son dynamisme côté Français.

Valeth
457 messages
Fusion 2.5
Fusion 2.5+
jeudi 6 février 2020 à 16:44

@conceptgame Merci pour le partage. ;)

Emmanuel
2390 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 7 février 2020 à 10:31
Bonjour ça fait un petit moment que c est sortie il y a même monos qui a fait une vidéo test lors de sa sortie :  

conceptgame
429 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur iOS Exporteur Android
vendredi 7 février 2020 à 12:35

Merci, Emmanuel. J'avais complètement raté ça.

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 8 février 2020 à 07:47

Il a sortie cette semaine une nouvelle "bata" que j'ai pas encore testé. Je sais qu'il a ajouté une paire de mes demandes.

Ce qui me gène (et il le sait), c'est le coté HTML5/Javascript en native mais bon. Au niveau du langage en lui même c'est de l'amos amélioré normalement avec des corrections et ajout de truc qui manquait comme les includes qui fonctionne xd sur amos ça fonctionne pas très bien ça.

Et une option pour forcer la déclarations des variables qui pour moi évite plein d'erreur. 

Emmanuel
2390 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 12 février 2020 à 18:15

il y pas mal de chose qui vas être ajoute j ai regarde les dernier vidéo qui a sortie dommage que j ai pas vue qui été sur paris au mois de décembre pour la présentation d'aoz studio j aurais pue il être :(

Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 12 visiteurs au total

Derniers messages