Messagerie

  • fredetmumu
    ah cool c'est une tres bonne nouvelle! cela dit ça doit être moi qui merdouille puisque d'autre reussissent trrs bien a poster des videos, Patrice
    fredetmumu - 23/04/2021 14:24:49
  • fredetmumu
    j'ai trouvé la reponse a ma derniere question du forum, mais je n'ai pas la possibilité de supprimer le sujet (juste modifier ou deplacer)
    fredetmumu - 27/04/2021 18:27:50
  • Seyjin
    Modifie juste pour ajouter la réponse, ça pourrait intéresser d’autres personnes.
    Seyjin - 27/04/2021 19:05:30
  • Xenon3K
    Oui le but du forum est de garder un historique, je n'ai pas donné les droits de suppression au utilisateurs.
    Xenon3K - 28/04/2021 16:03:54

utiliser les ressources d'un tres ancien jeux

fredetmumu
1149 messages

mardi 27 avril 2021 18:05

hello

dans certain de mes jeux (ricky jones et recement rick dangerous 2 android) j'utilise des ressources de jeux qui datent de 1990, je me demande si il y a un délai a partir duquel c'est autorisé?

j'aimerais poster rick dangerous 2 android sur le play store, du coup j'imagine qu'il faut demander a core design mais je ne sais pas si c'est obligatoire, et je ne trouve pas leur site...

fredetmumu
1149 messages

mercredi 28 avril 2021 08:22

Donc, juridiquement parlant, on ne peux utiliser les ressources d'un jeu que lorsqu'il est tombé dans le domaine publique, c'est à dire 70 ans après sa sortie si c'est un jeux du commerce ou 70 ans après la mort du créateur si c'est un particulier qui l'a fait. Même les jeux considérés comme "abandoware" (c'est à dire sans support technique ni le moindre suivi)  ne sont pas exploitable. Il faut donc dans tout les cas , même pour faire un jeu totalement différent de l'original et à but non lucratif, demander autorisations au(x) créateurs(s) et distributeurs pour utiliser le moindre sprite ou autre.

Yazorius
195 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 28 avril 2021 09:40

Exactement. Chaque élément du jeu est assimilable à une création, et donc soumis au droit d'auteur. Du moindre graphisme, au moindre son, tout est protégé. Quant à la musique, il faut en plus rajouter les années de guerre (considérées comme une non/sous-exploitation de l'oeuvre musicale). Quoi qu'il arrive, même sans cette obligation, il est toujours bienvenue de contacter l'auteur/ayant-droit, suite à la volonté d'exploiter (même à but non-lucratif) une création tierce. Ne serait-ce que pour que l'auteur/ayant-droit ne voit pas son oeuvre reprise dans des conditions et valeurs contraires à son éthique. Ou l'informer, tout simplement, qu'il y a des fans qui apprécient son travail et veulent lui rendre homage. Quant à l'abandonware,  c' est une pratique "tolérée" mais qui reste illégale sur la feuille (car repose sur la mise en ligne gratuite d'une oeuvre complexe par des tierces personnes, du simple fait qu'elles estiment arbitrairement que le jeu est devenu invendable de part son ancienneté) , qui plus est lors de la modification du jeu pour le rendre compatible avec les OS récents, ou le "patchage" pour améliorer l'expérience de jeu (meilleures textures, langues ajoutées, bugs rectifiés, ...). Je précise que je suis client des abandonwares où je trouve monts et merveilles, mais comprends parfaitement que ça reste de l'ordre du "toléré".

Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 9 visiteurs au total

Derniers messages