Messagerie

  • Emmanuel
    coucou loic si du passes par la je vient de remarquer que la plupart de mes messages sur le forum ont été supprime.
    Emmanuel - 23/08/2021 11:44:05
  • Valeth
    Idem pour les messages supprimés.
    Valeth - 23/08/2021 19:17:37
  • graboide
    Salut à tous ca fais super longtemps :), je reviens vers fusion ca me manquai beaucoup en fait
    graboide - 13/09/2021 20:01:19
  • Greg
    coucou salut tout le monde
    Greg - 26/09/2021 11:26:01

Thèse de l'Université de Belgique - L’expérience de création de jeux vidéo en amateur

conceptgame
422 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur iOS Exporteur Android
samedi 19 juin 2021 10:57

Hello,

En lien avec un article du Monde sur le jeu vidéo amateur intéressant, 

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/06/18/l-atelier-du-jeu-video-roblox-core-creer-des-jeux-video-amateurs-c-est-comme-gratter-sa-guitare-le-week-end_6084699_4408996.html

j'ai creusé pour trouver la thèse du chercheur interviewé et voir si cela parlait de Clickteam. Je n'ai pas encore lu la thèse en entier mais les évocations de Clickteam sont souvent liées à RPG Maker. Si vous voulez un peu de lecture, c'est ici:

https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/247377/1/HUREL2020_THESE_v1.01.pdf

Voici quelques extraits de la thèse en lien avec Clickteam:

Enfin le forum officiel de Clickteam, société éditrice notamment de MultiMedia Fusion(community.clickteam.com/forum.php),affiche séparément 17000 membres et un millier de «membres actifs»(mais ne précise pas ses critères definition).

Par ailleurs, il arrive que les communautés de création se renvoient les unes aux autres. Nous listons trois manières d’établir de tels liens, selon nos observations: le partenariat, l’article et la discussion. Dans le premier cas, il arrive que les communautés disposent d’un onglet qui reprend leurs«partenaires»dont des communautés de création utilisant ou non le même logiciel. À titre d’exemple, sur rpg-maker.net, une page dédiée liste ses vingt-cinq partenaires.

Au sein de ceux-ci, nous identifions:

  • Onze liens vers d’autres sites communautaires dédiés à RPG Maker(dix francophoneset un russophone)
  • Deux liens vers d’autres communautés: l’un vers un site dédié aux logiciels de Clickteam (MultiMedia Fusion 1 et 2 et The Games Factory) et l’autre vers un forum de discussion où il est question de diverses techniques créatives (notamment homebrewsur NESet RPG Maker).
  • Huit liens vers des sites personnels (qui n’ont pas de vocation communautaire) où des créateurs exposent leurs réalisations. Cinq de ces sites sont l’œuvre d’utilisateurs de RPG Maker. S’agissant des trois derniers:un concerne des créations de ROM hackset de programmation, un autre à la fois RPG Makeret MultiMedia Fusion et enfin, un dernier est particulièrement touche-à-tout (RPG Maker, Clickteam, homebrew, micro-ordinateurs des années 1980, etc.).
  • Enfin quatre autres liens renvoient vers des sites qui ne sont pas dédiés à la création de jeu vidéo (sites généralistes sur le jeu vidéo, le jeu de rôle ou la diffusion de jeux vidéo indépendants).


 



Utilisateurs en ligne

Derniers messages