Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Le sort de Fusion 3 et Avenir de la Clickteam

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 15 juin 2022 à 03:06

Bonjour tout le monde, ça fait un p'tit bout :)

Je me suis, pour le moment, un peu beaucoup éloigné du dev indé depuis quelques années, mais j'essaie toujours de garder un œil sur cet univers, et dans l'écosystème général de clickteam.

Je viens vous voir pour savoir si, après autant de temps, quelqu'un à des nouvelles de Fusion 3 ? Est-ce qu'il est toujours en phase de développement actif ? Est-il en pause ? Il se pourrait-il aussi que le projet soit à l'abandon ? Est-ce que la société fondatrice, Clickteam, est-elle en bonne santé ?

Je poses un peu toutes ses questions car ça fait je ne sais plus combien d'années que ce nouveau moteur, beaucoup vendu comme étant celui qui sera hyper à la pointe que ce soit en optimisation, sur le crossplay, en fonctionnalités... à été annoncé et est en développement.

Alors on à eu pas mal de nouvelles fonctionnalités pour nos logiciels comme Firefly, la version + de 2.5, quelques autres update mais rien de bien révolutionnaire pour l'instant.

Et à côté de ça, récemment, quasiment pas d'info sur F3. J'ai juste suivi qu'il y a pas mal eu de remue-ménage y a quelques années dans l'équipe mère de Clickteam, qui avait un peu chamboulé les choses, mais je me rappelle aussi qu'on avait un message porté ici par certains clickeurs, en lien avec l'équipe de dev, qui se voulait rassurant et qui disant "Tout va bien, ne vous inquiétez pas, ça va arriver !". Mais malgré tout.. depuis, plus rien. Le blog de développement de Clickteam qui montrait à l'époque toutes les avancée sur le logiciel, ne parle absolument plus de Fusion 3 depuis des années. Et quand ils font posts très espacé de plusieurs mois, c'est surtout des jeux des créateurs. Je vois plus aucune communication ou promotion nulle part. Personne n'en parle dans les forums..

Bref, je sais que développer un nouveau moteur est long, très long.. Mais cet total absence de communication, autant sur le logiciel que sur la société mère. Clickteam étant vraiment aux abonnées absent dans le monde du dev indé depuis quelques années déjà je trouve.

Alors, avons-nous réellement une chance d'avoir un Fusion 3 entre nos doigts un jour ? Ou bien faut-il se faire une raison est cela n'arriveras t'il jamais ? Pire encore, est-ce que Clickteam risque de mettre la clé sous la porte ? Car je vous avoue que, les années passants, je commence un peu à partir un peu pessimiste par rapport à ces questions...

Vos avis m'intéresse. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous même peut-être des infos que je n'aurai pas ?

Lazarus
219 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur Android
mercredi 15 juin 2022 à 04:56

Pour l'instant ce sont les mises à jour qui occupent la team,avec la 294.Elle apporte pas mal de choses interressantes qui proviennent surement des nouvelles fonctionnaliter de la version 3.A priori ils disent que la 3 est toujours en developpement,mais la 294 montre que c'est probablement pas trop le cas.J'ai plutot l'impression qu'ils vont incorporer certaines options de la 3 sous forme de mise a jour pour la 2.5+.

Eagle4
241 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5 Exporteur iOS
mercredi 15 juin 2022 à 09:26

Salut à tous les clickeurs !

Bon j'ai la chance d'avoir des infos concernant vos inquiétudes ^^ Je ne sais pas trop tout ce dont j'ai le droit de parler, mais je peux déjà vous rassurer, Fusion 3 est toujours en développement.

Effectivement, il y a quelques années, il y a eu un gros chamboulement du fait du départ de François de la Clickteam. Après ça il a fallu que Clickteam se réorganise et trouve des fonds en rapport avec ce départ. Il ont dû mettre la priorité sur les services professionnels (notamment le portage des jeux comme FNAF) ce qui a ralenti le développement de Fusion 3.

Le développement des nouvelles fonctionnalités de Fusion 2.5 est quasi exclusivement réalisé par Yves. Certaines fonctions sont effectivement issues des idées que Clickteam a concernant Fusion 3, mais ce n'est pas du tout du code de Fusion 3 qui arrive dans Fusion 2.5 étant donné l'énorme différence de conception.

Fusion 3 avance en parallèle avec une équipe qui travaille dessus enfin avec une bonne vitesse de croisière. Patience, malheureusement c'est effectivement très très long pour aboutir à un logiciel capable de supplanter Fusion 2.5. A savoir que Fusion 2.5 est en réalité un klik & play qui n'a cessé de s'améliorer encore et toujours au fur et à mesure pendant plus de 25 ans. Un construct actuel a mis plus de 11 ans a s'améliorer pour passer à sa dernière version. Fusion 3 est quand à lui un projet totalement reparti de 0, d'où la quantité de travail colossale... Avec la pause de quelques années qu'a dû subir Fusion 3, il a pris du retard, mais je vous rassure, il est en bonne voie :)

Voilà tout ce que je peux en dire ^^

Lazarus
219 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur Android
mercredi 15 juin 2022 à 12:10

Bon tu me diras qu'avec la 294,y a déja de quoi s'occuper.Je sais que la 3 n'arrivera pas de sitôt mais personnellement ça ne me dérange pas du moment que la 2.5+ continue de fonctionner avec windows 11 sans broncher.Les seules vrai bémol que j'ai avec mmf 2.5 c'est les collisions approximatives et les mouvements prédéfinis obsolètes.J'arrives à passer outre donc ça va.

conceptgame
429 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur iOS Exporteur Android
mercredi 15 juin 2022 à 13:54

Hello,

Plus que l'aspect technique de Fusion 3 qui doit certainement avoir une excellente base technique tel que je connais Yves, je m'interroge surtout sur 2 aspects: la communauté et la vision à long terme. 

J'ai toujours trouvé la grande majorité de la communauté Clickteam saine et constructive. Je la sens toutefois se restreindre de jour en jour et devenir un peu moins dynamique. Je ne doute pas que la sortie de Fusion 3 dans les années prochaines relancera l'intérêt pour l'outil. J'espère qu'on retrouvera cette esprit avec les nouveaux utilisateurs ou d'anciens utilisateurs sinon je pense que ça peut vraiment handicaper la vie du produit.

Encore plus important avec ce qui concerne la vision à long terme. Avec François et Yves, nous avions 2 visionnaires qui portaient une idée et la représentaient. Yves va maintenant avoir 59 ans. Je me demande qui portera Clickteam lorsque Fusion 3 sortira. Est-ce que Yves sera toujours là? Je n'en sais rien mais c'est quelque chose qui peut être décisif.

Le facteur humain est toujours un facteur décisif dans la réussite d'un projet.




  

Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 21 juin 2022 à 16:07

Hello
Ravi de voir que c'est toujours dans les rails fusion 3 ;)
Personnellement ca m'a permis en tant que graphiste d'aborder simplement la programmation, en cela fusion c'est top ;) Car très simple d'accès ;)
Bon par contre, tu passes beaucoup trop de temps à debuguer et faire "avec" les problématiques du moteur.

Je verrais bien un fusion3 "aidant" à organiser un projet, mais surtout fournir la possibilité de vraiment coder simplement genre en lua comme pico8 par exemple, un bonheur de simplicité ce moteur...
Je donne un exemple : tu utilises un mouvement prédéfini, et tu te rends compte qu'il est buggué, alors si tu veux finir ton projet, ben tu dois faire des sécurité de partout.
Pour mon projet de jeu de volley, vous imaginez pas tous les stratagèmes que j'ai du déployer pour éviter que la balle (mouvement box2d) reste coincée dans un coin. Bref, en vrai code tu maitrises bien plus facilement... mais c'est plus dur au début.
J'espère que fusion3 aura cette capacité d'aide mais sans trop s'immiscer dans le code.
Par exemple les efforts pour maintenir des projets comme la compilation android, c'est indispensable et fait gagner un temps fou mais ne pas avoir une vrai boucle for ou vrai condition if, c'est hyper pénible pour un projet pro.
Enfin c'est mon avis de petit developpeur.
;)

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 21 juin 2022 à 22:13

Merci pour toutes vos réponses, 


Ça me rassure beaucoup, je pensais vraiment que Fusion 3 voir même le studio Clickteam n'était plus du tout sur les rails comme dit Pit,


Bon, il ne nous reste donc plus qu'à attendre ! xD

Emmanuel
2384 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 22 juin 2022 à 11:56

Ne vous inquiète pas des belle chose arrive ;-)

Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
vendredi 15 juillet 2022 à 17:19

Salut!

Pour ma part  CTF est un outil avec lequel je fais des sprites 2D.

Il ne présente pas beaucoup d’intérêts sauf pour prototyper.

Le soft est très cher, à côté d'outils plus puissants gratuits et open source.

La version free de CTF est une gageure, à côté de Construct 2 et GD gratuits, ils permettent à un débutant de se faire la main sur un jeu basique.

 A moins d'un tour de force, je ne vois pas ce que peut apporter de nouveau la Version 3.

La concurrence est rude, parce que le client a pris du galon, on sait exactement ce que l'on veut et pourquoi.

Le temps Klik and Play est révolu, sauf pour les fans du rétrogaming. >> MDR

A+++

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 17 juillet 2022 à 01:36

Hello Kloug ! :)

Je trouve peut-être ton avis un peu trop sévère par rapport à CTF ^^

Je trouve personnellement qu'il n'a rien à envier à ses concurrents, notamment par son système de programmation qui est pour moi l'un des plus simples et accessible que j'ai pu voir de toute ma vie de dev indé. Même si je m'en sers moins aujourd'hui car la vie fait que, il n'empêche qu'il m'est bien pratique quand je dois prototypé quelque chose très rapidement, au-delà des jeux, des applications, des petits logiciels pour le travail. Il m'a sauvé la mise plus d'une fois ^-^


Honnêtement, je penses pas que le mode du Klik and Play est révolu, en faite, j'aimerai même mieux dire qu'on y rentre encore plus dedans. Car plus les années passent, plus les moteurs vulgarisent moins il est nécessaire d'apprendre la programmation classique (C++ / JS / PhP ...) pour créer ses applications et ses jeux-vidéos.

Alors oui, en revanche, même si Clickteam faisait parti des pionniers, et que maintenant la concurrence est rude, et effectivement le prix est là ! Malgré tout, je penses sincèrement que Fusion 3, si il respecte ses promesses, c'est-à-dire du portage sur console auto-paramétré et simplifié (Switch, Xbox, PS..) ou avec plus d'optimisation / performance pour les portages classiques (notamment Web), un système de programmation toujours plus simple et accessible, je penses sincèrement qu'il peut être un outil issu de la crème de la crème :)

Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 7 visiteurs au total