Messagerie

  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51
  • Hydrill
    Oui et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux comptes crées par des IA ces derniers temps...
    Hydrill - 30/04/2024 16:35:07
  • Xenon3K
    Les IA connaissent TGF apparement (c'est la question pour s'inscrire). D'ailleurs pour le futur du site j'aurai besoin de modérateur et de redacteurs.
    Xenon3K - 01/05/2024 10:30:19

DPI/RESOLUTION

Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 24 septembre 2015 à 12:45
En fait, la "définition" et la "résolution" sont avec le temps devenus synonymes. Pour preuve qu'en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bureau, on a "Résolution d'écran" dans le menu qui apparaît, et cela renvoie aux différentes définitions compatibles.
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 24 septembre 2015 à 13:21
Hello
Les DPI c'est un sujet épineux cher Monos ;)
Si tu veux trouver le nombre de dpi de ton ecran, tu mesures avec une règle 1 pouce sur ton écran, et tu comptes le nombre de pixels.

Cela fait l'objet d'un débat informatique ou les différents détenteurs de la vérité se battent régulièrement.

Un ordinateur ne peut pas produire un nombre de DPI! Les DPI ca n'existe pas en informatique.
La seule chose VRAI est qu'un écran affiche des pixels, un fichier image est un TABLEAU de pixels...
Qui voit une notion de dpi la dedans?

Bah en fait c'est quoi des DPI?

Comme son nom l'explique ( de la palisse me direz vous ) les DPI expriment un nombre de point dans un pouce. c'est tout, ca ne défini pas une résolution ou définition c'est un rapport de quantité.

Une image de 4 pixels par 4 pixels pourra donc s'exprimé en DPI?

tic tac
tic tac
tic tac

bah oui. le résultat est une taille en pouce

4*4 pixels en 72 dpi ou 300 dpi c'est toujours une image en 4*4 pixel, sauf qu'en dpi la taille en pouce change.

Les pao (istes) adepte de photoshop se retourne dans leur slips! quoi? qu'elle infamie! bah oui des dpi ce n'est qu'une quantité dans une mesure fixe, d'où la confusion.

Si on vous dis : passe ton image de 4*4 pixel en 300 dpi ca sera mieux qu'en 72, vous lui répondez quoi?
bah c'est la meme chose ...
Si par contre tu modifies le nombres de pixel, l'ordinateur n'est pas capable de générer autre chose que du flou...

bzz
Pit


[quote]quelle est la résolution de votre écran ?

72 DPI !


Modifié le jeudi 24 septembre 2015 à 15:58 par Pit73
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 24 septembre 2015 à 17:45
Je l'ai trouvé le débat sur le comptoir xd
Yep pit les DPI ne change rien sur un écran de PC. POur la photo que je me mette à 72 ou 300, ça ne changera pas le nombre de pixel affichable mais ça changera quand même pas mal de chose lors d'une impression.

[quote]Si on vous dis : passe ton image de 4*4 pixel en 300 dpi ca sera mieux qu'en 72, vous lui répondez quoi?[/quote]
Tu vas l'imprimer ?
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 24 septembre 2015 à 18:29
Si "définition" et résolution" sont devenus synonymes à l'usage, c'est quand même une erreur. Et justement, c'est Windows l'origine de cette erreur il me semble.

Et puis si Monos à sorti 72 dpi, c'est que c'est le réglage par défaut des logiciels pour des images qui ne sont pas destinées à être imprimées. En réalité nos écrans sont aujourd'hui plus proches du 95 ppi (pixel per inch, mais on considère qu'un pixel vaut un point donc on peut dire dpi).
Modifié le jeudi 24 septembre 2015 à 18:41 par Seyjin
ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 24 septembre 2015 à 20:43
Moi j'ai jamais compris cette notion de pouce xD
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 24 septembre 2015 à 21:05
Je doute, Seyjin, que Windows soit à l'origine d'une telle confusion terminologique. Je pense au contraire que cela ne fait qu'illustrer que cette "erreur" soit communément faite et admise. Ca donne une idée de l'importance de cette confusion qui est si bien ancrée qu'elle est présente partout, même dans la configuration du logiciel servant de Système d'Opération. Après, ce ne sont que des mots : nulle raison de voir se monter une guéguerre entre membres d'une communauté de passionnés ^_^

C'est un peu comme lorsque les gens parlent de leur poids après d'être pesé : je sais qu'il s'agit de masse (mesurée en gr) et non de poids (vecteur), mais la vérité a peu à peu changé de camps. Peu importe, je ne force personne à avoir raison en respectant la signification réelle des mots. Tout comme "Après que + indicatif" qui choque alors que c'est juste ("après que tu es gentil" ou "après que tu as mangé ta soupe". Ouais, c'est juste).

A la fin, ce qui devient vrai est ce que les gens en comprennent (le siècle dernier, "c'est mortel" signifiait "c'est dangereux au point d'en mourir". Il y a 30 ans, ça voulait dire "c'est ennuyeux à en crever". De nos jours, "c'est trop bien !"). C'est ce qui rend le langage dynamique, vivant : on ne parle pas comme il y a 100 ans, et on ne parlera plus comme actuellement dans 100 ans.

PS : si je ne m'abuse, on est en train de troller mon post de présentation de ma démo ^^"
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 25 septembre 2015 à 05:21

Facebook ne t'aime plus.

Attention j'ai dit 72 comme ça.

[quote] Après, ce ne sont que des mots : nulle raison de voir se monter une guéguerre entre membres d'une communauté de passionné

Et, c'est notre premier guerre ici ! xd Nop c'est un sujet intéressant, peut être pas le lieu, je vais dispatcher les messages si j'y arrive.

[quote]

Re : Light Stranded
« Réponse #12 le: 24 septembre 2015 à 21:05:29 »
CiterModifierEnleverSéparer
Je doute, Seyjin, que Windows soit à l'origine d'une telle confusion terminologique. Je pense au contraire que cela ne fait qu'illustrer que cette "erreur" soit communément faite et admise. Ca donne une idée de l'importance de cette confusion qui est si bien ancrée qu'elle est présente partout, même dans la configuration du logiciel servant de Système d'Opération. Après, ce ne sont que des mots : nulle raison de voir se monter une guéguerre entre membres d'une communauté de passionnés ^_^

C'est un peu comme lorsque les gens parlent de leur poids après d'être pesé : je sais qu'il s'agit de masse (mesurée en gr) et non de poids (vecteur), [/quote]
DE gros abus de langage aussi. (Sauf que le poids c'est en newtone). Pour la petite histoire, j'ai vu une seul fois Masse net sur un paquet aliment !

 
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 25 septembre 2015 à 05:26
Voila j'ai fais la ménage, on continuer à se battre ici à coup d'objet active , image manipulator et de plugin HTML
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 25 septembre 2015 à 10:05
un pouce c'est une mesure, comme les centimètres


Moi j'ai jamais compris cette notion de pouce xD
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 25 septembre 2015 à 10:11
Le DPI pourtant est très pratique, mais pas pour nous créateurs amateur de jeux video
Mais pour l'imprimerie.
300 dpi en imprimerie, ca veut dire x points d'encre sur une feuille dans un inch, pouce, centimètre au choix ;)
Et là ca prend tout son sens!

Il y a évidement, une seule catégorie d'image qui peut produire une résolution d'image différente à volonté : les images vectorielles, un logo vectoriel peut facilement sortir en 5000px de large pour une dimension de 10 cm si l'on veut. là ca s'exprimera en dpi.

Ce n'est pas une guéguère de DPI, enfin j'espère, mais comme le bon champagne, cela mérite une définition correcte ;)
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 25 septembre 2015 à 12:17
[quote]mais comme le bon champagne, cela mérite une définition correcte ;)[/quote]
+1 car entendre le terme champagne espagnol , bouhhhhhhhhhhhhh si si on a voulu à paris me vendre du champagne espagnol, j'ai bien rigolé et rembarré le vendeur !
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 25 septembre 2015 à 13:54
Une fois on m'a demandé un site en format A4...
graboide
414 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 26 septembre 2015 à 10:52
MDR ! On me la jamais faite a moi ^^.
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 14 visiteurs au total