Messagerie

  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51
  • Hydrill
    Oui et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux comptes crées par des IA ces derniers temps...
    Hydrill - 30/04/2024 16:35:07
  • Xenon3K
    Les IA connaissent TGF apparement (c'est la question pour s'inscrire). D'ailleurs pour le futur du site j'aurai besoin de modérateur et de redacteurs.
    Xenon3K - 01/05/2024 10:30:19

Ecran PC

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 22 août 2016 à 07:46
Pour les infographistes vous avez quoi comme écran ?
Je commence à me pencher sur des écrans pour la photo.
Un écran principale et un secondaire.

Pour le moment j'ai relevé quatres écran.
-Le Dell Ultrasharp U2413 (500 euro)
- Le Dell Ultrasharp UP2716D (525€)
-Le Eizo CS2420 (800 €)
-Le BenQ SW2700PT (700€)

Mes deux critères c'est une Dalle IPS
Et Large Gamut Adobe RVB

Je m'en fous de la 4k.
Je suis en train de dresser une liste d'écran donc Helpping si vous avez des conseilles, ou connaissez des écrans que je regarde.
890 messages

vendredi 26 août 2016 à 09:19
pour ma part le moins cher possible avec un très bon temps de réponse.
Samsung S22D300HY : environ 100 euros.
Les autres sont surement bien, mais si tu n'utilises pas ton écran professionnellement (photo et imprimerie), premièrement cela ne te servira pas. Deuxièmement, tu peux caler comme tu veux sur un écran super bon, si ton client a un/des écran/s merdique/s et qu'il valide sur ces écrans, cela n'a servi à rien ! Idem si ta validation se fait via impression numérique (il faut calibrer l'imprimante).
Par contre si tu l'utilises professionnellement, le mieux est d'aller sur les test lesnumériques.
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/comparatif-ecran-lcd-moniteurs-22-a-30-pouces-a240.html
Et de regarder la note de la fidélité couleur des dalles (le plus important).
Toujours dans le cas où tu fais de la photo pro, il te faudra investir sur une sonde d'écran pour le calibrage. Pareil, sur ce même site, tu dois avoir les tests.
Évidemment, il faut aussi placer ton écran dans un environnement lumineux favorable : lumière diffuse ou lumière directe latérale (pas de spot vers l'écran et pas de contrejour).

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 26 août 2016 à 12:31

Ba c'est pour la photo et je compte plus tard faire des impressions.

[quote] il te faudra investir sur une sonde d'écran pour le calibrage.

C'est déja fais depuis belle lurette avec la spyde 4 de datacolor (version élite)

Pour le moment je vais peut être partir quand j'aurais réunis le budget sur le EIZO CS2420
combiné avec Asus vc239h.html
Le Double écran est toujours cool.

J'ai encore de test à lires.
890 messages

samedi 27 août 2016 à 09:45
Alors dans ce cas, la question est de se poser si 11pts de moins en température couleur (6489K (Asus) pour 6500K (Eizo)) justifie un prix 3fois supérieur ? (à part pour le Delta E dans les bleus qui est chiant (4) ! mais peut êtr que tu pourras le corriger gràce à ta sonde !)
Je pense que tu fais un bon choix sur l'Asus.
Quand tu dis que tu veux faire de la photo, c'est en semi-pro ? pro ? Tu es très pragmatique à te lire. Peut être que l'argent économisé, servirait à acheter une optique de qualité supérieure ?
Enfin si çà se trouve tu as déjà des optiques de fou furieux ;)
Tu as mis un post sur un forum dédié à la photo pour avoir des retours ? car la photo et l'infographie, çà fait 2 tout de même ;)
890 messages

samedi 27 août 2016 à 12:09
tu as aussi l'écran HP 23Xi qui aulieu d'avoir un glissement dans les bleus a un glissement dans les rouges. Masi reste un très bon 2ème choix. Même si l'asus est un poil au dessus.
http://blog.arnaudfrich.com/gestion-de-la-couleur/pourquoi-jaime-bien-ecran-hp-23xi-moins-de-200-euros/

tu as du le voir peut être... dsl dans ce cas ;)
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 27 août 2016 à 13:01

Sauf si je me trompe aizo à un gamut large, pas l'asus.
(J'aimerais un gamut large pour divers raison, et surtout dans une optique d'impression)

[quote]Quand tu dis que tu veux faire de la photo, c'est en semi-pro ? pro ?

Amateur, j'ai un travaille (vigne).


Non pas vraiment, j'ai deux focale fixe mais qui ouvre à F/1,8. Plus tard je prendrais une focale fixe à F/1,4
J’utilise peux les zoom.

[quote]Tu as mis un post sur un forum dédié à la photo pour avoir des retours ?

Non je ne suis pas inscrit sur les fofo photo.

[quote]tu as aussi l'écran HP 23Xi qui aulieu d'avoir un glissement dans les bleus a un glissement dans les rouges. Masi reste un très bon 2ème choix. Même si l'asus est un poil au dessus.[/quote]
Vus, L'auteur la remplacé avec l'asus.

Merci en tout cas de ton / tes posts.


890 messages

samedi 27 août 2016 à 15:41
Merci de tes retours. Le problème des gamuts larges, c'est qu'il faut après que ton imprimante (ou ton mode d'impression) restitue fidèlement ce que tu as fait. Donc au final (si je ne me trompe pas), tu devras faire avec CMYK.
Ce qui importe, c'est la cohérence de ta chaine de prod :
-une optique correcte
-une lumière calibrée dans ta salle de visualisation (ils en parlent à la fin de mon premier lien)
-une visualisation sur écran et une impression en adéquation
C'est la continuité entre ces 3 outils qui fera que tu n'auras pas de surprises au tirage. (si ton procédé d'impression se rapproche d'un tirage numérique pro).
ici cela en parle un peu :
http://www.cmp-color.fr/ecran_tirage.html

on parle aussi du wide gamut ici :
http://diapositif.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=39296

C'est difficile de trouver des infos sur les écrans Haut de gamme ou pro hormis les faux sites d'infos...

Bien que ton post est sur les écrans, voici un lien sur les imprimantes : si tu veux vendre ou conserver tes tirages, il te faudra une imprimante à encre pigmentaire. (c'est du pro)
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-imprimante-photo.html

J'essaye de zoner un  peu pour voir si je trouve des infos. Tu as prévu ton achat pour quand sans indiscrétion ?
En tout cas, il est évident que le Eizo est bon. Pas de soucis de ce côté là ! Par contre il faut vraiment faire attention au calibrage (profil) de l'imprimante. Car tu peux très bien avoir une impression pourrie, alors que ta visualisation est optimum.(couleur archi saturée, flashy, manque de profondeur dans les noirs etc...)

EDIT : un dernier lien qui synthétise le choix d'un moniteur. Tu verras où se trouve les Eizo ;).
http://avecunphotographe.fr/choisir-un-ecran-photo/


Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 27 août 2016 à 16:27
Je sais pour les gamuts mais je compte plus les faire imprimer. Je ne peux pas tout acheter.
Oui pour l’imprimante il faut de l'ancre à pigmentation, mais ça coûte bonbon.

Ma soeur vient de me donner un HP w2448hc. Je suis au moment même en train de le calibrer.
Ce n'est pas une dalle IPS mais TN mais avec reflexion ça peux faire un bon 2nd écran. Pour juste voir skype, internet, et les outils aprés tout pas la peine d'achêter un truc. Il est bien plus grand que mon vieux Samsung 225mw et du petit Hann-H hh181 apb.

Mon achat est j'espére prévus pour Noël même si je pense plus pour Mars.

Post en direct : Je viens juste de finir le calibrage. Même en calibran la différence avec le Samsung est énorme.

100% sRVB, et 99% Adobe. La Samsung c'est 95/75

au niveau delat du mal avec le blanc et le noir quand même.
4,99/8,37 Le reste c'est du tout bon.
Peut être un ajustement de talonage à faire.
(Pour info pour les autres un délta en dessous de 3 c'est bien et plus ou moins visible à l'oeil.

Le Samsung dans le vers/bleu (1f) est à 3,42 le reste il est bon partout.

Cela va faire l'affaire donc pour le moment.
 
890 messages

dimanche 28 août 2016 à 09:46
excellente nouvelle !!! Tu pourras profiter un peu mieux de tes photos maintenant !
Bons shoots !!! :)
Utilisateurs en ligne