Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Légalité des jeux Tetris ?

Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 6 avril 2014 à 11:34
Salut les amis Clickeurs,

Une question me chiffonne concernant les Tetris like.
Je me souvient que The Tetris Company a réussi à faire supprimer de l'AppStore et du Google Play tous les clones de Tetris.
Pour autant, une idée ou un concept ne peut pas être protégé. Sinon vous imaginez bien qu'il n'y aurait qu'un seul jeu de plateforme, qu'un seul MMO, qu'un seul FPS, qu'une seule voiture, qu'un seul ordinateur...

Comment s'y prennent-ils ? Les Tétrominos qui représentent les pièces de Tetris sont des figures géométriques reconnues, au même titre qu'un rond ou un carré. personne ne peut déposer un brevet sur de telles formes.

Il ne peuvent déposer que le nom "Tetris", la fameuse musique et éventuellement les quelques graphismes hors Tétrominos.

Partant de ce constat, je ne vois pas pourquoi il nous serait interdit de faire un clone de Tetris ?
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 6 avril 2014 à 11:41
C'est quoi qui est supprimé ? Les clones plus ou moins exacte ?  Car je pense que "copier" un jeu  et s'en inspiré est deux choses différente. 
Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 6 avril 2014 à 12:06
Ça me fou hors de moi cette mafia russe !!!  >:( J'ai bien envie de sortir un Tetris Like juste pour attendre la réaction de la Tetris Compagny.

Monos, recherche sur le net. Par exemple le jeu Mino ou Tris sont de bons exemples. les créateurs ont reçu des menaces car leur jeu ressemblait à Tetris. Du coup ils ont été supprimé.
Il faut acheter une licence hors de prix à la Tetris Company et respecter un cahier des charges très strict  pour pouvoir faire un jeu similaire.

Le jeu Mino après avoir reçu des menaces de la Tetris Company a voulu acheter une licence et elle lui a été refusée car il a osé ouvrir sa gueule et pour le punir de ne pas avoir pris la licence avant.
Je trouve ça insupportable.

La seule ressemblance était la forme des pièces, mais comme je l'ai dit, on ne peut pas déposer une forme géométrique. Sinon ça fait longtemps qu'on aurait plus le droit d'utiliser un rond ou un carré !

Un peu de lecture en Français pour ceux qui veulent en savoir d'avantage :
http://scinfolex.com/2012/06/26/comment-tetris-sest-transforme-en-casse-tete-juridique/
Modifié le dimanche 6 avril 2014 à 12:09 par Cyberclic
ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 7 mars 2016 à 00:55
Je sais que je déterre un trèèèèèèès vieux sujet, mais je voulais savoir si c'étais toujours d'actualité, ou si il y a eu des changements entre-temps !

Le sujet m'intéresse ^^
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 7 mars 2016 à 11:31
Pas assez vieux…

Le principe de Tetris est toujours sous droit d'auteur.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 7 mars 2016 à 11:57
Seyjin => Ce n'est pas le game play qui est "protégé", mais la forme des briques ! (Les tétradominis)
Un Game Play semble être non protégable dans tous les pays.
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 7 mars 2016 à 12:16
Je n'ai pas parlé de gameplay.
Par contre, la forme seule des briques ne suffit pas. La taille du tableau par exemple, la façon dont les pièces tombent… tout ce qui nous ferait nous dire « c'est un Tetris » en fait. C'est tout de même en partie lié au gameplay, mais pas seulement.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 7 mars 2016 à 12:45
[quote] La taille du tableau par exemple, la façon dont les pièces tombent… tout ce qui nous ferait nous dire « c'est un Tetris » en fait. [/quote]
Ba non justement. Sauf si je me trompe, ce genre de truc n'est pas "protégé".
Tu peux faire "un clone", avec la même taille de la zone, la même façon de faire tomber "Tes pièces" la même façon donc elle va disparaître, tant que tu ne prend pas la même forme graphique, le même hud, enfin tout élément graphique,et sonore qui eu sont vraiment protégé, tu ne risque normalement rien pour le moment et surtout en France !

C'est la même règle qui régisse en ce moment les Clones de jeu de rôle papier qui sont légale par les jurisprudence des divers pays.(Cela peux changer bien sur)
J'ai achète des clones de Donjon et Dragon et ADD. Ce sont les mêmes moteurs de jeu que les originaux... Les mêmes règles, les mêmes classe, les mêmes données ! Le même jeu sauf que le nom donjon et dragon n'intervient pas dans les livres, les graphismes originaux non plus, le background non plus (enfin background dans DD xd)...
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 5 visiteurs au total