Nom du jeu : Poyz
Support : Android / iOS
Auteur : Christophe Margarian, alias Cyberclic
Studio : Margasoft
Testeur : ValLoche23
Version testé : Android - 1.0
Poyz
Poyz est un jeu mobile réalisé par Christophe Margarian, alias Cyberclic du studio Margasoft téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store. Le jeu est gratuit avec de la publicité, avec la possibilité de faire un achat in-app pour retirer ces derniers.
Le menu à un design assez pro, ce qui fort appréciable.
Une fois l'application lancée, nous arrivons en face d'un menu plutôt sympathique ! Le but du jeu est assez simple, Poyz est un jeu de puzzle s'inspirant de Lumines Like dans laquelle vous devez contrôler des cubes de taille 2x2 contenant des blocs de deux couleurs aléatoires différentes. Vous devez ainsi assembler des formes carrées de couleur unique en empilant les différents cubes tombant du ciel afin de les fusionner ensemble et de les effacer par un laser qui balaye l’écran verticalement. De par ce principe, Cyberclic à mis au point trois modes de jeu au principe et à l'objectif bien distinct.
L'Ajout de trois modes de jeu permet de rallonger la durée de vie en offrant un gameplay variés !
Le premier mode de jeu est le "Mode Défi" dans laquelle l'objectif est de marquer autant de points que possible sans limite de temps, mais auquel il faut impérativement éviter que les blocs dépassent le plafond du jeu si vous ne souhaitez pas avoir de Game Over.
Le deuxième mode de jeu est un "Mode Contre la Montre" auquel il faut détruire autant de blocs que possible dans le temps imparti. Ce qui vous demandera ainsi une exigence de réflexion dans un minimum de temps.
Ainsi, le troisième mode de jeu est le "Mode Puzzle", possédant une série de tableaux contrairement aux autres modes. Le principe est de constituer la forme du puzzle dans le délai imparti.
Un graphisme à la fois sobre et coloré nous offrent une bonne homogénéité
Par ces trois modes de jeu, Cyberclic nous offrent pas mal de moyens pour nous occuper sur Poyz, et ainsi varier le gameplay minimaliste du jeu. Plusieurs modes de difficultés sont disponibles, permettant aux joueurs d'adapter le jeu à leur niveau, ce qui est appréciable lorsque originellement, vous n'êtes pas très demandeur de jeux de réflexion. Par cela, un système de classement est disponible dans le jeu, permettant aux joueurs de se comparer entre eux, ce qui peut offrir un challenge supplémentaire dans le futur. Par cela, Cyberclic à bien réussi à exploiter le concept pour nous offrir une expérience appréciable au sein de Poyz.
Fiche du jeu : http://comptoir-mmf.eu/index.php?page=fichejeux&id=151Durée de vie : Partant d'un gameplay assez simple, Poyz peut nous offrir une bonne durée de vie avec ses trois modes de jeux, ainsi qu'un système de classement qui poussera sans doute les joueurs à s'entraîner pour essayer d'être le meilleur Poyzoner.
Graphismes : Les graphismes sont très réussis et colle parfaitement bien avec le style du jeu, nous offrant un tout bien homogène et assez professionnel. Cyberclic s'est allié avec un autre graphisme, Julien Person pour développer son jeu.
Musique : Les musiques sont sobres, mais agréable, s'adaptant bien au style du jeu.
Conclusion : Poyz est un très bon passe-temps sur mobile, et qui peut donner une certaine addictivité aux joueurs. Nous regretterons juste un petit temps de chargement un peu longuet entre chaque partie, mais largement compréhensible au vue du jeu qui, bien que minimaliste, possède une certaine beauté graphique.
Sentiment : Bien que n'étant pas très demandeur de jeux de puzzle et de réflexion, Poyz est un jeu que j'ai tout-de-même bien apprécié. Bonne continuation Cyberclic !