Messagerie

  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51

Test Scratch!

Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 6 avril 2017 à 13:19
Salut,

Étant à la recherche d'un logiciel pour ma fille, J'ai pris la peine de tester Scratch.

Pour résumer et synthétiser, Scratch est un pseudo langage de programmation.

Très bien réalisé par un laboratoire du M.I.T, je vous conseille ce fabuleux langage si vous souhaitez régresser et en profiter pour infantiliser votre entourage.

Un constat réaliste qui coule de source quand on a des notions de programmation.

1) La gestion d'une planche de tuile.

Chez Scratch la gestion d'un paquet de tuile est enfantine, un lutin enfile des costumes...

Avec ce concept astucieux, je vous laisse imaginer la perte de temps, lors d'un projet prévoyez de poser congés.

2) B.a.ba de l'informatique introuvable.

Le minimum chez Scratch, ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Au M.I.T, l'enfant ressemble au mieux à un bébé informaticien, incapable de capter sauver et charger un fichier.

Génial! 


3) Mise au point du B.a.ba de l'informatique introuvable, sur Youtube.

Sur Youtube, impossible de trouver un tuto sur la mise au point d'un éditeur de niveau.

Une conséquence logique et inéluctable du point n°2, expliqué ci-dessus.

4) Tout n'est pas négatif.

On peut surpasser le pseudo langage qui permet de réalisé un programme via un puzzle en drag and drop, en réalisant des briques et du ciment.

Ce qui ne sert de toute façon absolument à rien, une conséquence logique et inéluctable du point n°2, expliqué ci-dessus.

Conclusion, du testeur adjoint, ma fille qui n'est pas encore au collège.

"Scratch, c'est de la soupe aux cailloux."

D'habitude je ne dis rien quand un logiciel est gratuit, mais là, faut pas pousser mémé dans les orties.

A+++
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 6 avril 2017 à 14:27

"Scratch, c'est de la soupe aux cailloux."


Meilleur commentaire au monde 😄
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 6 avril 2017 à 14:48
Hello
J'ai pu tester vite fait scratch, j'ai quand meme été surpris de la facilité de comprehension de la creation du code.
Il y a des bonnes idees.
La gestion des "lutins" semble vraiment limité, j'ai rien compris.
Sinon il y a des projets sympa fait avec
Un clone de geometrie dash

>>
https://scratch.mit.edu/projects/105500895/
denisstephane
jeudi 6 avril 2017 à 15:30
Quand tu en a parlé sur le chat,la premiere chose que j'ai fait est d'aller sur la page pour voir le truc et,heu,comment dire,quand j'ai vue ce qu'il en était et ce qu'il permettait,j'ai vite refermer la page.
C'est vrai que simplifier les choses c'est bien mais là,c'est vraiment trop. :D
C'est basé sur un autre site qui propose aussi ce system mais il est bien plus complet que ca.
A la limite,si il n'avait pas été aussi bugguer,Software zator aurait pu être un bon point de départ.
volgot
jeudi 6 avril 2017 à 16:22
Pas du tout d'accord. Faut arrêter de tout critiquer comme ça !  >:(
Scratch de la crotte ? On aura tout vu...
Si Scratch a un succès énooorme à travers le monde, c'est peut-être pas pour rien !!!

Après il ne faut pas demander à Scratch de faire un super rpg ! Ni un jeu dernier cri en 3D... c'est pas fait pour ça ! Mais si j'essaye d'enfoncer un clou avec un tournevis et que je galère, ça veut pas dire que le tournevis ça sert à rien !... ;)

L'un des objectifs est d'apprendre aux enfants à développer une pensée logique qui s'inspire fortement des fonctionnements de base de la programmation. C'est non seulement compréhensible par les élèves mais aussi (et surtout) par les enseignants (motivés quand même). La prise en main est excellente, on est guidé... non c'est franchement remarquable comme truc ! C'est basé sur la librairie Blockly qui a une approche originale et plutôt novatrice. Si j'avais un peu plus de temps je creuserai bien ce truc...
Au passage Charly (alias Zoglu) a fait un site qui utilise cette librairie, ça vaut le détour : http://algoblocs.fr/
denisstephane
jeudi 6 avril 2017 à 16:33
No comment,chacun pense ce qu'il veut.
Respecter les avis des autres sans venir contester avec rage tout le temps.
Tu pense qu'il est bien,parfait.
Je pense que ce n'est pas le cas parfait aussi.
Ca ne vous plait pas,c'est votre choix,mais stop les coms du style "Faut arrêter de tout critiquer comme ça !"
C'est a cela que ca sert un topic.Donc oui chacun a son avis et si ça ne plait pas c'est pareil!!!
Ca devient de plus en plus récurrent maintenant.Donc calmos.
Si c'est pour se bouffer le nez tout le temps c'est pas la peine de faire des forums.
Pour finir,je n'est pas parler de faire un rpg ni un jeux 3d,c'est "UN AVIS".

FIN DU HS.
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 6 avril 2017 à 17:05
Ça va pas recommencer ici les attaque perso. Arrêtez tout de suite. Il n'y aura pas de second avertissement.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 6 avril 2017 à 17:30
Le truc de base, lancer un programme, sauver par exemple, une liste de noms, associée à un numéro de téléphone et une adresse.

C'est de l'ordre de l'impossible avec ce langage de programmation.

Ce langage ne sert à rien dans l'absolu, le jour où Scratch permettra à un enfant de sauver une liste, j'encenserai ce logiciel.

Désolé, mais en France il paraît que la démocratie existe, la liberté d'expression aussi, on a quand même le droit en tant qu'utilisateur de logiciels, de dire que Scratch c'est de la mouise (soupe de mauvaise qualité) après un test, de prévenir qu'il est impossible avec ce  logiciel, de charger et de sauvegarder un fichier texte ou autre.

Désolé comme ma fille, je fais dans le logique, le pragmatique, par ailleurs, je n'attaque absolument personne.

Si la terre entière est très contente de ce logiciel tant mieux, c'est super!

Édit:
Mon intention n'est pas de mettre le feu à ce forum.
volgot
jeudi 6 avril 2017 à 18:02
Ok c'est votre avis les gars. No pbmo ! :)
Loin de moi l'idée d'attaquer qui que ce soit. C'est un échange de pt de vue et on peut ne pas être d'accord sans se détester !  :o

On va la refaire en mode plus cool hein^^
Moi je trouve que Scratch est intéressant dans un cadre pédagogique pour débuter dans la logique de programmation sans code, avec des jeunes enfants ou même des adultes pas du tout à l'aise avec l'informatique. :D
Pour la sauvegarde Kloug, les projets se sauvegardent en ligne. Ce que tu veux est déjà une demande plus pointue qui ne viendra pas à l'esprit d'un débutant...
J'ai un cousin fan de java et c++ il a vite trouvé des limites à Fusion. Chacun son niveau et ses besoins en fait.

Bref, y'a peut-être mieux que Scratch, mais dans son style, je trouve (et ça n'engage que moi) qu'il fait le taf.
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 6 avril 2017 à 18:06
Kloug,, tu n'étais pas visé.

Donner votre avis sur les softs, il n'y a pas de problème. Bonne ou mauvaise critique. C'est quand ça devient perso que ça ne va pas.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 6 avril 2017 à 22:24
Tout d'abord, si j'ai blessé quelqu'un toutes mes excuses.

Ma fille souhaite programmer un journal intime, background, texte.

Donc, hors de question d'une sauvegarde en ligne.

La sauvegarde d'un fichier.txt est pour le moins indispensable.

Je ne souhaite pas trop m'investir dans ce "petit" projet, si vous connaissez un langage "enfantin", avec possibilité d'une sauvegarde d'un fichier texte, je suis preneur.

volgot
jeudi 6 avril 2017 à 22:36

Tout d'abord, si j'ai blessé quelqu'un toutes mes excuses.

Pas en ce qui me concerne !!! ;)

J'avais testé canailleblog.com pour ma fille. Si je me souviens bien il y a moyen de créer un mot de passe un truc pour ne pas le rendre public...

Sinon tu as advanced diary aussi.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
vendredi 7 avril 2017 à 21:37
Merci de ton retour Volgot, j'ai cherché mais rien de folichon pour un journal intime à conserver sur clef usb.

Je viens de découvrir un petit truc sympathique avec l'objet liste, qui devrait permettre de klik coder facilement avec des box fonts, donc de bidouiller un "petit" traitement de texte.

Édit:
une capture du traitement de texte (proto).



Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 10 visiteurs au total

Derniers messages