Dans ce tutorial, je vais vous expliquer comment installer l'export Android pour Fusion 2.5 sans devoir installer Android Studio.
Depuis le nouveau build 292 de Fusion 2.5, l'exporteur Android utilise la version 64bit du JDK Java. Cliquez sur le lien suivant pour le télécharger https://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jdk8-downloads-2133151.html
Vous devez créer un compte Oracle pour le télécharger, il faut entrer son numéro de téléphone et son adresse postal... j'ai mis n'importe quoi ! Une fois le compte créé et validé par mail vous pouvez télécharger le JDK en n'oubliant pas de cocher la case "Accept License Agreement"
Une fois téléchargé puis installer vous devez configurer la variable d'environnement pour Windows: JAVA_HOME
Dans la barre de recherche Cordova de Windows tapez "Variables" puis cliquez sur le résultat "Modifier les variables d'environnement système". Une fois la fenêtre "Propriétés systèmes" ouverte cliquez sur le bouton "Variables d'environnement...", une autre fenêtre s'affiche dans laquelle vous pouvez ajouter la variable JAVA_HOME avec le lien vers le dossier du JDK.
Maintenant vous devez redémarrer votre PC pour que cette variable soit prise en compte.
Le but de ce tuto est de se passer de l'installation d'Android Studio qui prend 1Go de mémoire alors que finalement on ne s'en sert pas avec Fusion 2.5. Pour cela nous allons utiliser le SDKManager en ligne de commande. Pas de panique c'est très simple.
Tout d'abord télécharger SDKManager: https://developer.android.com/studio#command-tools en choisissant bien sûr la plateforme Windows (premier lien). Puis décompressez le dossier à la racine de votre disque dur (par exemple C:/) en le renommant Android.
Allez donc dans le dossier C:\Android\tools puis faites un clique droit en maintenant la touche Maj sur le dossier bin puis choisissez "Ouvrir la fenêtre PowerShell ici"
Commencez par entrer la commande
./sdkmanager --update
Note: j'ai un warning chez moi mais ça fonctionne quand même. La prochaine étape est d'accepter les termes de la licence d'utilisation du SDK, entrez la commande suivante:
./sdkmanager --licenses
Vous devez donc mettre "Y" à chaque contrats de licence.
Maintenant vous pouvez installer les outils pour permettre à Fusion 2.5 de compiler des fichiers apk, installez les modules suivants../sdkmanager "platform-tools" "platforms;android-28"
Après un petit moment pour l'installation vous pouvez maintenant configurer Fusion 2.5, dans les préférences:
Voilà vous devriez pouvoir construire vos applications apk sans avoir installé Android Studio.