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    Xenon3K - 02/07/2020 10:33:39

Récupérer val aléatoire d'un array (résolu)

Valeth
438 messages
Fusion 2.5
mardi 21 janvier 2020 15:35

Salut,

je me permets de vous poser une question car j'ai un petit soucis.


En effet, je souhaite récupérer un nombre sur la 1ère ligne d'un tableau  à 2dim ; en random à copier dans une variable en début de scène.

arrayA :

[0] [1] [2] [3]  <- 1ère ligne

[0] [1] [2]

[1] [0] [3]

ActifA -> varBlabla == -1

Je fixe donc, en début de scène :

varBlabla à ValueAtXY( "arrayA", Random(DimX( "arrayA" )), 0 )


Le problème étant que sur 100 essais (F2), le "0" apparait 80 fois et les autres nombres se partagent le reste. Pourtant, c'est bien sensé être du random.

Ai-je fait une erreur quelque part ? Merci :)


PROBLEME RESOLU ! Je suis juste con ^^

A la base mon tableau à dimensionX == 10 (dans l'éditeur de scène)

Du coup, comme je n'ai rien écris en x4, x5, etc... je pensais qu'il allait automatiquement redimensionner le tableau mais non, etc...

Mais du coup cela va être problématique si les autres lignes n'ont pas autant de données... hum... :/


Bha pas grave, je voulais automatiser le truc, mais je le ferai en manuel :

ligne 1 -> ValueAtXY( "arrayCalmMode", Random(3), 0 )

ligne 2 -> ValueAtXY( "arrayCalmMode", Random(2), 1 )

ligne 3 -> ValueAtXY( "arrayCalmMode", Random(2), 2 )

etc...

Xenon3K
725 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 21 janvier 2020 15:53
Hello, il faut savoir aussi que les nombre aléatoires en Fusion sont généré par rapport à une graine. Du coup si la graine est la même il va sortir toujours la même suite de nombre. On peut changer la graine avec l'objet spécial.
Valeth
438 messages
Fusion 2.5
mardi 21 janvier 2020 15:59

@Xenon3K Ha? Tu m'as un peu perdu avec cette histoire de graine mais... ok XD

Xenon3K
725 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 21 janvier 2020 16:10

Oui j'ai retrouvé l'explication dans la doc FR:

Randomizer
Initialise le germe du générateur aléatoire à une valeur spécifique. Les nombres aléatoires sont générés par une suite mathématique. Le nombre utilisé comme germe peut être modifié par cette action. Utiliser le même germe forcera le générateur aléatoire de Clickteam Fusion 2.5 à générer toujours la même suite de chiffres, ce qui est très utile pour réaliser des démos.
Valeth
438 messages
Fusion 2.5
mardi 21 janvier 2020 17:18

@Xenon3K Ha ok, merci pour l'info :)

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