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Boucler une image de fond sur un scrooling

MetalOS
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Fusion 2.5+ Firefly Exporteur Android Exporteur HTML5 Exporteur UWP
mercredi 20 juillet 2022 à 04:11

Salut les gars,


Pour mon projet j'aimerais pouvoir faire un scrolling sur le décore de fond ou ce trouve 2 sorte de nuages que je voudrais faire défiler de gauche à droite a des vitesses différente. Comment procéder, j'ai vue des option de transition dans l'objet actif. Voici une capture de mon jeux Crasy Sheep. Merci d'avance.





Lazarus
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mercredi 20 juillet 2022 à 14:31

Utilise l'option décalage en x de l'extension image.Ca boucle l'image avec aussi le choix de la vitesse.

MetalOS
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mercredi 20 juillet 2022 à 15:11

Ok je vais regarder. Merci pour ton aide.

MetalOS
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mercredi 20 juillet 2022 à 16:06

C'est dans les évènements ou dans les paramètres de l'objet Actif ?

fredetmumu
1384 messages

mercredi 20 juillet 2022 à 16:53

Il me semble que l'objet surface permet aussi de faire ça 

Ou alors en jouant avec des calques

MetalOS
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mercredi 20 juillet 2022 à 22:56

Merci Fred pour ta réponse mais l'objet surface n'est pas compatible pour android apparemment.

Lazarus
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mercredi 20 juillet 2022 à 23:21

Pour le décalage,il faut utiliser l'extension image actif.

MetalOS
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mercredi 20 juillet 2022 à 23:37
J'utilisais un Actif pour mon image, je vais essayer avec l'objet image actif. Merci.
Lazarus
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jeudi 21 juillet 2022 à 03:34

Oui mais avec l'obet actif,il n'y a pas d'option pour ça.Avec l'image actif,tu peut le faire ensuite dans les condition.

Sinon tu as une autre option au cas où,par exemple,tu aurait besoin d'utiliser quand même l'objet actif si tes nuages possede une animation(autre que le scrolling) ou que tu veut un scrolling plus fluide qu'avec l'objet image: utiliser le shader "Zoom+Offset+Tiled".Tu le place sur ton objet actif et ensuite tu gère le parametre offset x dans les conditions.Le shader possede un parametre à virgule flottante,donc plus précis et plus fluide qu'avec le parametre de décallage de l'image actif.Et comme expliquer en début de commentaire,l'objet image n'est pas animable.Tu n'as qu'une image,pas une séquence.Pour ton projet,les nuage sont fixe,il n'y a qu'un deplacement en x donc ça va.Mais si tu doit créer un décallage sur un sprite animer,alors utilise le shader.

Si tu ne sait pas comment animer un shader,je t'expliquerai,c'est pas sorcier.

MetalOS
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jeudi 21 juillet 2022 à 15:29

Ok je vais regarder avec le shader. Merci.

MetalOS
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lundi 14 novembre 2022 à 04:54

Salut tous le monde, j'ai beau essayer avec une image actif mais je n'arrive pas à la faire défiler en boucle sans qu'on voit le début et la fin de l'image. Quelqu'un aurait un petit exemple simple qui montre une image de fond en mouvement permanent ?

Emmanuel
2412 messages
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lundi 14 novembre 2022 à 13:04

Bonjour du peu fait un truc de chacal du utile 2 objet actif ( un avec dont nuage et l autre la même en mode mirior  avec un mouvement balle dans la direction que du veux et la vitesse. et du comparer la position de dont premier image de la distance de la scène  greer l autre image a la fini de la scène.

Emmanuel
2412 messages
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lundi 14 novembre 2022 à 13:08

voila un exemple zouu

MetalOS
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lundi 14 novembre 2022 à 16:52

Je vais regarder ça merci Emmanuel 

MetalOS
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lundi 14 novembre 2022 à 17:39

C'est exactement ce que je voulais. Merci Emmanuel.

Pit73
1055 messages
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lundi 14 novembre 2022 à 18:12

Tuto présent dans les tuto justement ;)

Scrolling-infini-vertical-alternative-et-reflexion

MetalOS
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mardi 15 novembre 2022 à 06:43

Ouais je ne l'avais pas vue celui-ci, merci Pit73.

Pit73
1055 messages
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mardi 15 novembre 2022 à 15:14

Personnellement, je suis adepte de la simplicité et du fait maison.

Utiliser un plugin, ca expose à du bug et a un apprentissage long et fastidieux du plugin en question, sans parler de la compatibilité avec les différents exports....

Pour faire un scrolling infini il faut :

1-un fond ( image )qui boucle

2-2 actifs mit bout a bout en X avec comme image, le fond justement

3- deplacer en X les 2 actifs par exemple de droite vers gauche

4- quand un X actif1 x<0 alors le déplacer en x actif 2 + longueur en X du sprite actif2

c'est tout

MetalOS
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Fusion 2.5+ Firefly Exporteur Android Exporteur HTML5 Exporteur UWP
mercredi 16 novembre 2022 à 18:46

Merci Pit, ça fonctionne nickel.

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