Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Comment créer une série d'images?

Rached MILADI
lundi 12 mai 2014 à 13:55
Bonjour à toutes et tous
Je voudrais créer une série d'image en un seul fichier ( à la manière d'un Gif animé) puis de récupérer cette série d'image pour une animation d'un objet actif. est-ce possible avec CF2.5?
Merci les amis
Dany66
lundi 12 mai 2014 à 18:03
Bonjour,

dans un 1er temps, tu peux importer un gif animé pour le transformer en Actif animé
cf... le truc5 sur cette page http://dchacornac.free.fr/tgf/tgftrucs.htm

autre solution, dans l'objet Surface, préparer plusieurs images
copier / coller dans l'objet Actif - régler la vitesse, répéter en boucle

Rached MILADI
mardi 13 mai 2014 à 00:24
Bonsoir Dany,
je connais l'astuce de l'importation du gif animé, justement je veux créer moi même un fichier comme un gif que je pourrais par la suite 'importer dans mon animation.
Pour la seconde solution de l’objet surface, le fichier *.mfa joint est enregistré sous une version Unicode de MMF qui ne s'ouvre pas avec mon CF2.5. mais si la solution est de copier coller image par image ce n'est pas ce que je cherche. Merci quand même.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mardi 13 mai 2014 à 00:48
Salut,

Je voudrais créer une série d'image en un seul fichier ( à la manière d'un Gif animé)

Tu peux être plus précis, s.t.p?

Application tournante, il est possible de découper la feuille d'un personnage à l'aide de l'objet capture écran, de charger chaque image obtenue à l'aide d'un actif.

A+

Edit:
Oui j'ai capté avec l'aide de Patrice.
Bonne continuation.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 13 mai 2014 à 00:49
Crée une suite d'images de ton animation avec des numéros qui se suivent img0.bmp, img1.bmp ... imgxx.bmp.
En cochant importer animation, Fusion les importera dans l'ordre.
Rached MILADI
mardi 13 mai 2014 à 00:55
Merci Patrice, je vais essayer ta méthode, car j'ai déjà réaliser 15 images numérotés mais je les importe une à une, si CF2.5 les importe automatiquement à ma place c'est ça ce que je cherche.
Kloug, je pense que la réponse de Patrice explique ce que je veux
Merci les amis
Rached MILADI
mardi 13 mai 2014 à 01:02
C'est parfait Patrice, ça marche
je cherchais à sélectionner les 15 image ensemble ce qui est impossible or il suffit de sélectionner la première c'est tout!
Merci et encore Bravo.
Dany66
mardi 13 mai 2014 à 11:12
Bonjour,

le fichier *.mfa joint est enregistré sous une version Unicode de MMF qui ne s'ouvre pas avec mon CF2.5. : pourtant, je l'ai créé avec CF25 Dev - mais j'avais mis Unicode, je ne sais pas pourquoi..., ça veut dire quoi, Unicode ?

je le remets en PJ, normalement, ça devrait marcher

sinon, à partir de Surface, on peut copier/coller en une fois plusieurs images dans l'éditeur de l'Actif, il suffit de les sélectionner toutes

je connais la méthode de Patrice, je l'avais appliquée pour faire un "dessin animé" avec Pivot, ainsi que dans le MFA joint - je n'ai pas mis la trentaine d'images créées... -
http://dchacornac.free.fr/tgf/tgf56.htm
Pièces jointes
Dany66
mercredi 14 mai 2014 à 11:27
Bonjour,

je viens d'appliquer la méthode de Patrice pour animer mon personnage créé avec Pivot, génial, j'ai pu mettre ma trentaine d'images en une seule fois - ce que je n'avais pas su faire avant -  :)

peut-on me dire ce que signifie Unicode - qui semble poser pb. -, merci  ???

MFA en PJ

encore une astuce à signaler  ;) http://dchacornac.free.fr/fusion25/cf25trucs.htm
Pièces jointes
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 15 mai 2014 à 09:23
:bravos
C'est exactement sur ce principe que j'ai développé Fusion Character Animator.
Il génère une suite d'images numérotées pour Fusion. : http://loopengo.free.fr/

Fusion peut aussi importer des planches d'animations
Tout est très bien expliqué dans l'aide de Fusion et ce depuis TGF.

"Mode boîte
Cette option est très puissante: elle vous permet de capturer plusieurs images contenues dans des boîtes dans un seul fichier image. Pour que cette option fonctionne vous devez respecter certaines règles lors de la création de l'image. Tout d'abord, chaque graphique que vous désirez importer doit être entouré par un rectangle d'une couleur différente de la couleur du fond de l'image. Ensuite (optionel), vous pouvez définir le point-chaud et le point d'action de chaque image par un pixel de couleur différente dans les lignes horizontales et verticales du rectangle. Pour définir le point chaud, indiquez sa position par un pixel de couleur différente dans la ligne du haut (coordonnée X) et la ligne gauche (coordonnée Y). Pour définir le point d'action, mettez un pixel de couleur différente dans la ligne du bas (coordonnée X) et de droite (coordonnée Y).
Le processus de capture fonctionne de gauche à droite et de haut en bas (comme la lecture). Si vous capturez une animation, l'image haut-gauche sera la première capturée. "



Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 15 mai 2014 à 09:29
Le mode boîte est une option très puissante mais trop peu connue, hélas  :)
Dany66
vendredi 16 mai 2014 à 14:47
Bonjour,

Patrice, je suis intéressée par ton application - je viens de télécharger la version Lite -
trop sympa les personnages qui courent  :)

mais ma question est celle-ci, quand on créé une animation avec un Actif - en utilisant ta méthode -, il y a un moment désagréable pour l’œil, le moment où l'animation se termine et avant de revenir au point de départ, on a l'impression que le personnage se "cogne" dans un mur avant de disparaître pour revenir au point de départ

autre question oubliée : comment inverser l'animation - le personnage doit marcher de droite à gauche, en regardant vers la gauche, sinon, bricoler dans l'Actif ?

MFA en PJ
Pièces jointes
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 16 mai 2014 à 20:54
Je ne comprend pas trop, le personnage que tu postes dans le mfa n'est pas généré avec Fusion Character Animator si ?
Dany66
samedi 17 mai 2014 à 08:27
Bonjour,

c'est vrai que je me suis mal exprimée
dans le MFA joint, le personnage est généré dans un objet Actif, en reprenant ton "astuce" expliquée plus haut : mettre toutes les images en une seule fois - je n'ai pas encore utilisé Fusion Character Animator -

a+
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 17 mai 2014 à 08:31
Ok, si tu dois générer un personnage avec Pivot, il faut qu'il marche "sur place".
Il ne faut pas confondre animation et déplacement.
L'animation c'est la série d'image affichée dans l'ordre, le déplacement se fait avec les mouvements de Fusion.
+
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 17 mai 2014 à 09:00
lol
alala l'illusion du mouvement :)

Comment creer l'illusion par l'image, un bon sujet de cours ;)

http://media.gamaniak.com/vid-rkq/illusion-mouvement-film-petit-budget.mp4
Dany66
samedi 17 mai 2014 à 11:17
Patrice, je comprends la différence - signalé dans mon tutoriel http://dchacornac.free.fr/fusion25/cf25trucs.htm -
mais Pivot crée à la fois le mouvement de la marche, et le déplacement, puis les images correspondantes > soit 38 images :
1ère image, le personnage est à gauche de la surface impartie, dernière image, à droite

c'est pourquoi cette petite application me plaît bien, elle fait les "2 en 1", si ce n'est l'inconvénient évoqué précédemment  : on a l'impression que le personnage se "cogne" dans un mur avant de disparaître pour revenir au point de départ
mais en enlevant les images où le personnage n'est pas entier, ça règle le problème, pareil, d'ailleurs, pour le personnage qui marche sur place (après bricolage de chaque image de Pivot)

MFA en PJ
Pièces jointes
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 6 visiteurs au total