jeudi 14 mai 2015 à 05:41
Et oué, on passe d'un logiciel super assisté pour faire un jeu (ce qui ne veux pas dire que faire un jeu c'est facile !) à un logiciel moins assisté mais plus général pour faire un jeu. Très peux de fonction prés établie.
Au niveau de la programmation, cela ne change pas grand chose par apport à RM et à de la programmation pur et dure. Si si.
Condition => Effet !
Sur RM tu actives tes événements avec une ou plusieurs conditions : Si l'interrupteur X est sur on, combiné avec si le personnage touche l'événement => La tu as les effets dans ta pages d’événement et (Afficher messages ou autres...) sur fusion c'est pareil dans ta lignes d'événement si l'active touche un autre active, et que le Drapeau 1 est sur on alors effectue les effets demandé !
Bon c'est l'idée de base. Fusion s'approche d’avantage à un langage de programmation pur et dure, et utilise souvent les mêmes méthodes.
Tu apprendras à manier plus d’algorithme , de technique de programmation, manipulation de fichier, tableau.
C'est magique un tableau, c'est le vrais couteau suisse de la programmation. Pour ton exemple de clef, j'utiliserais un tableau en une dimension. Chaque case est une porte, si une case possède la valeur 1 c'est que j'ai la clef pour ouvrir la porte adéquate.
Heins quoi ? C'est quoi les tableaux ? Ah ah ça n'existe pas sur Rm hors script ruby sur les derniers versions, il y a un tuto sur le site que j'ai écrit, tu peux même lire un peu tuto de programmation partie tableau pour comprendre ce que c'est. D'ailleurs tu peux lire sans pratiquer des tutos pour apprendre un langage de prog, ça peux t'aider aussi à comprendre fusion. Non pas dans son utilisation des commandes, mais dans comment tu vas faire pour placer ta programmation de jeu.
Pour manipuler la base du logiciel je pense que maintenant il y a tout sur ce site pour commencer. Et je vais le redire, mais Fusion en lui même possède un bon tuto sur un case brique qui est important à faire pour comprendre l'essence (A pas confondre avec le gasoil ) même du logiciel plus le fichier d'aide qui d'écrit quand même pas mal de chose de fusion. (Aide => Contenu)
Trop peux de débutant le lise alors que c'est le manuel. En plus sur le site officiel Nico a fait des tutos vidéos !
Ceci dit je préfère quand tu bloques que tu ouvres un topic sur le forum avec un bon titre que de faire un topic four-tout. Cela permet d'aider les autres aussi et retrouver l'aide plus facilement.