Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Développer un tetris.

tntman
jeudi 16 novembre 2017 à 18:15
Salut, j'ai des problème dans le principe du tetris.
Je suis assez débutant.
Je n'ai pas de soucis pour faire spawner des tetrominos au hasard et à les faire descendre en les bougeant a droite ou gauche.
Cependant je ne trouve pas de solutions simple pour les fixer ensuite, les uns dans les autres et a détecter les lignes complètes.
Faut t-il faire un tableau avec des cases pour chaque bloc et les tester ? ça me parait complexe.

Merci d'avance.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 16 novembre 2017 à 19:05
Salut TNT,

Il y a plusieurs façons de faire, il existe un exemple chez Nivram, il date de l'époque TGF 1.6.

http://www.castles-of-britain.com/tetris.mfa

A+
tntman
jeudi 16 novembre 2017 à 19:49
D'accord, je ne comprends pas tout.
Pourquoi mettre toutes les valeurs dans des compteur et non dans des variables ?
C'est quoi un "drapeau" ?
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 16 novembre 2017 à 21:43
On met des compteurs dans un tuto, pour permettre de comprendre et voir.

Un drapeau est une variable, on, off.

En pièce jointe un exemple commenté en français, dont modestement je suis l'auteur, donc si tu as des questions, n'hésite pas une seconde.

Le principe repose sur un scan, en théorie accessible aux débutants.

Édit:
Le principe de l'exemple de Chansey chez Nivram, repose sur un comptage dans des zones.

Il s'agit des deux exemples les plus "simples", il en existe d'autres plus difficiles à capter.

Il me semble que mon exemple propose le moins de lignes (à vérifier), décortiquer 35 lignes c'est long, mais possible.

A mon humble avis, il n'y a pas de solutions simples, pour un Tetris, cependant les problématiques à résoudre sont formatrices.



Pièces jointes
Emmanuel
2392 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 17 novembre 2017 à 09:49
Bonjour
si non il y a une très belle extension (Advanced Game Board) qui et assez complet pour les recherche de lignes complètes et de connexion.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
vendredi 17 novembre 2017 à 18:08
Hello!

L'exemple en pièce jointe, rectifié suite à un bug détecté par ma fille.

A+
Pièces jointes
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
vendredi 17 novembre 2017 à 21:49
Hello!

L'exemple (pièce jointe) détection d'une ligne avec Advanced Game Board.

Le souci, on doit tester chaque ligne, à chaque tour, faire descendre les lignes au dessus d'une ou plusieurs lignes détruites.

Dans ce cas AGB est aussi efficace que pour une I.A Tic Tac Toe.

A mon humble avis, si la piste était réaliste, quelqu'un aurait programmé un Tetris avec cette extension.

A+

Edit:
Bien sûr je peux me tromper, ayant travaillé un minimum la problématique, il semblerait qu'une extension augmente le nombre de conditions.

Tetris_CR3 fait 37 lignes, sans entrer dans les détails, un scan c'est simple et efficace.

On peut sûrement réduire encore le nombre de conditions, en schématisant un peu plus, le jeu, Tetris.

Le principe du scan schématisé fait 3 phases et 5 lignes.

http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=460.0

Advanced Game Board résolve la phase détection d'une ligne, avec 6 lignes.

Le scan schématisé résolve déjà toutes les phases.
Emmanuel
2392 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 18 novembre 2017 à 12:35
Bonjour Kloug
dans le code de la pièce joint du peu ajoute a la Line 4 (Gravity:drop bricks a slot down) les brique descende tout seul.
et du peu aussi metre le code de line 5 aussi dans la 4
ça fait un petit moment que j ai pas touche a l extention mais je les utiles pour 3 jeux (Puzzle T ,Blocks Avalanche Conquest,magic mushroon)
Modifié le lundi 6 mai 2019 à 10:04 par Emmanuel
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mardi 28 novembre 2017 à 23:45
Hello!

Le jeu Tetris de façon schématique avec les phases décomposées du "résolveur".
https://mega.nz/#!3NwQzKbL!JY0dVeG__A6WF0COrnkfDpcCtAoMc8QuH7ndaDAVFuM

Un jeu avec du son, pour éviter la monotonie (lol).



A+++



Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 29 novembre 2017 à 09:36
:bravos
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 7 visiteurs au total

Derniers messages