Messagerie

Gestion de la musique

Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 4 janvier 2017 à 12:01

2) La Musique : je n’ai pas réussi à intégrer une musique (format MP3 ou Wav) en tant que musique.
Si j’utilise l’intégration d’un son, tout fonctionne mais pas en tant que musique.
Quelle en est l’explication ?

La musique, c'est un truc qui traîne depuis Klik&Play (1994) ou l'on différenciait les musiques midi et les échantillons en wav trop gourmand.
Aujourd'hui cette fonction est caduque. Il vaut mieux utiliser les échantillons sonores en mp3 ou mieux en ogg (mp3 libre).
Modifié le mercredi 4 janvier 2017 à 19:45 par Seyjin
Poum
mercredi 4 janvier 2017 à 13:02

Donc faut oublier le menu insertion de musique ?
Dans le cas d'une musique type MP3, si on utilise le menu SON, lors du déroulement du jeu, le menu qui permet de couper la musique ne fonctionnera donc pas. Faudra utiliser le menu SON  ?

Modifié le mercredi 4 janvier 2017 à 19:47 par Seyjin
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 4 janvier 2017 à 13:46

Donc faut oublier le menu insertion de musique ?
Dans le cas d'une musique type MP3, si on utilise le menu SON, lors du déroulement du jeu, le menu qui permet de couper la musique ne fonctionnera donc pas. Faudra utiliser le menu SON  ?

Yui. En revanche tu peux réservé un canal pour la musique et faire que quand on décoche "Jouer musiques" le canal en question est coupé ou mute.
Patrice
2784 messages
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 4 janvier 2017 à 14:01
... et tous les élément et raccourcis du menu sont modifiables dans les propriétés de l'application.
Poum
mercredi 4 janvier 2017 à 21:37
Merci Seyjin,
Je vais regarder tout ça de près.

En tout cas, pour les débutants comme moi, c'est chouette de laisser entendre que l'option Musique ne doit pas être utilisée pour ajouter une musique aux formats actuels (MP3, Wav, etc.)

Le Web (français) manque cruellement de tuto ou d’explication.
Poum
samedi 7 janvier 2017 à 18:01
Je me permet de continuer dans ce topic ...

J'ai bien compris qu'il ne fallait pas utiliser l'option "Musique" mais bien se concentrer sur les "Échantillonnons sonores".

Ainsi, j'ai "réservé" un canal pour la musique et les autres restent disponibles pour les bruitages.
Aussi, j'ai modifié le menu avec les possibilités de permettre l'activation / désactivation de la musique de fond et/ou des bruitages.

Arrivé à ce stade, je coince  :(

Je n'ai pas vu la possibilité d'inverser un canal. A savoir, s'il est en marche le couper et inversement.
Ainsi, la seule méthode que je connaisse est l(utilisation  d'un drapeau et pour l'inverser (1 <-> 0) utiliser le booléen XOR avec la valeur 1.
Or, je ne trouve pas ce booléen ou du moins, j'ai l'impression qu'il n'est pas pris en compte par TCF 2.5.

- Quelle est la démarche pour activer / désactiver un canal ?

Pour les bruitages, j'ai bien vu qu'on pouvait "figer" un canal donc je pense qu'il suffira de figer la musique et utiliser la méthode pour l'ensemble des canaux.

La musique étant lancé au début de la scène, j'ai remarqué que lors du chargement d'une sauvegarde, elle ne se lance pas. Normal me direz-vous car on ne relance pas la scène mais la continuons.
- Il y a-t-il un moyen qu'il enregistre dans la sauvegarde l'état des canaux et qu'il les restitue lors du chargement ?

Patrice
2784 messages
samedi 7 janvier 2017 à 22:17
Tu peux utiliser les drapeaux pour faire des interrupteurs. Sinon la vieille technique du compteur=1-compteur.

Pour la musique en continue sur plusieurs scènes, j'imagine que tu as bien coché dans les propriétés. Il te reste à ajouter : si "ta musique" n'est pas jouée alors jouer "ta musique".
Poum
samedi 7 janvier 2017 à 22:23

compteur=1-compteur.

C'est fou, je ne la connaissais pas celle-là  (alors qu'elle coule de source)  8)
Chez moi c'était "compteur=1 XOR compteur".

Merci beaucoup. Ça fait plaisir de se replonger dans ce genre de problématiques  :P
Patrice
2784 messages
samedi 7 janvier 2017 à 22:26
Le shérif de l'espace  :jesors
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 8 janvier 2017 à 09:27
"Jouer musique" dans le menu du jeu est une option à cocher. Donc c'est déjà une valeur booléenne.

Poum
dimanche 8 janvier 2017 à 20:47
J'ai trouvé une solution qui fonctionne assez bien. Je ne sais pas en revanche si elle est très "propre".

J'ai crée des objets actifs. Un par canal utilisé.
J'utilise un des drapeau (le 0 en l’occurrence) pour le passer de ON à OFF (et la possibilité de pouvoir l'inverser).

Afin de différencier les bruitages de la musique, j'ai crée un autre objet actif pour tous les bruitages. Lui aussi à ON ou OFF.

Pour lancer un bruitage, il me suffit de changer un drapeau. Ainsi, à chaque lancement de bruitage, je teste si les Bruitage sont sur ON puis lance le canal dédié avec son fichier.
Qui plus est, ça me permet de regrouper les lancements de chaque son  sur une seule ligne. Ce qui permet de changer le son sur l'ensemble de l'appli en quelques secondes, sans à se demander à quel endroit il a été appelé.

Tout fonctionne à merveille :-)
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 35 visiteurs au total

Derniers messages