Bon je fais un post sérieux pour une fois !
Si si l'age d'or à existé au niveau communauté RMsiens. Sur oniro il y a un débat à lire, et avec des graphiques qui révèle bien comment s'est comporter le making ! Mais l'age d'or était il mieux que maintenant ? La c'est un autre débat...
Le truc qui différencie avant et maintenant sur Rpg MAker c'est comment utiliser le logiciel et le "type" de jeu qui était réalisé. Avant il y avait plus de projet communautaire, il y a du RPG pur bien sur, mais les créateurs utilisé le plus souvent RM pour raconter des histoires personnelle, et surtout ils utilisait beaucoup plus de type de graphismes que maintenant. A l'heure actuelle 99% des personnes reste sur les ressources distribué avec le logiciel et point barre. (Il y a exception) Et beaucoup plus de personne utilise RM pour ce qu'il est censé faire. Des RPG !
La "culture making" existe bien. C'est tout simple l'histoire de la communauté Française enfin je vais dire des communauté française. Après encore une fois es bien ou pas ! Moi je m'en fous.
Une chose aussi quand je dis le making meurt, souvent c'est du troll aussi ! Je le pensais pendant un moment, et je le disais souvent : Oué il y a rien de bien qui se fait, les gens ne makent pas... Et il y a une paire d'année j'ai ouvert un topic sur oniro et j'ai recensés les bons projets.
Ba il y a quand même pas mal de chose sympa et travaillé dans ce flot de jeu RTP.
Sortir un jeu oué, mais sortir un jeu qualité est autre chose aussi. Et il faut croire que non, tout les novices ne peuvent pas sortir un truc sur RM. Sinon il y aurait beaucoup plus de démo / jeu complet que ça.
[quote]Aujourd'hui sommes nous une communauté?
Moi je pense que oui. Sur le comptoir on a formée une petit communauté.
Patrice, toi, Capitaine, Moi,Léo aussi. On post fréquemment ici. On fait vivre le fofo comme tu le dis. Tu apportes des tutos, patrice pas mal de test, capitaine aime bien les tests sur les jeux flash. Léo commente pas mal . Pour moi nous sommes une petite communauté. Un thème nous réuni. MMF2.
Qui ? Je me r'appelle pas à avoir mis en place un modo. Mais la raison est simple, et tu l'as dit, nous sommes peux nombreux et tout roule bien. Je n'ai pas besoin de faire la police, et j’espère ne jamais la faire.
[quote]Une petite communauté TGF a existé, rien de comparable à une communauté RPG Maker
Comme tu le disais plus haut, RM est disponible "gratuitement" sur beaucoup de site Français. Cela aide quand même. Mais pas le passé, il y avait quand même plus de site et de forum je pense. Ceci dit RM "gratuit", ça commence à changer un peu. Oniromancie a éliminé les logiciels il y a deux ans, (enfin les logiciels dont une licence est facilement achetable, donc XP,VX,ACE, et si un jour RM2003 fera une sortie en anglaise, ça sera éliminé du site je pense), RPG Creative avait fait ça avant nous. Faire ça avec un logiciel click est plus difficile. On peu pas vraiment distribuer gratuitement le log au grand jour.(Puis perso je n'aimerais pas utiliser un logiciel non à jour de mmf...) Par r'apport à enterbrain, la click team vielle au grain ! (Et c'est normale). Enterbrain semble un peu s'en foutre royalement pour le moment chez les Français.
Maintenant au niveau RM, tous le monde ne l'utilise pas "illégalement". Je connais pas mal de personne qui ont une licence.
(Perso j'ai toutes mes licences de RM version anglaise.)
[quote]Il y a surtout Don Miguel, le point de départ.[/quote]
Pas tout à fais. sauf si je me trompe Don Miguel à continué le travaille de traduction de RM95. Un autre gars avait commencé avant lui.
Mais c'est lui qu'on retient pour la version 2000 et la traduction catastrophique de la Black Sword cette version qui a tous lancé.