Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

objet calque

fredetmumu
1367 messages

dimanche 17 juin 2018 à 13:32
j'ai beau lire l'aide, je ne vois pas ce que peux apporter l'objet calque par rapport aux possibilités de bases de fusion...
quelqu'un peux m'éclairer svp?
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 17 juin 2018 à 13:58
Les calques sont des outils indispensables pour chacune de mes réalisations.
Ils permettent de :
- séparer les divers plans (du "plus près au plus loin") et les déplacer (changer leur ordre) ou masquer leur affichage lors de la mise en place de la scène, le tout en un clic. Ceci en gérant alors l'ensemble de tous les éléments qui leur sont rattachés.
- on peut affecter des effets sur un calque spécifique (ceci s'appliquant alors sur tous les éléments qu'il contient)
- on peut utiliser le système de scrolling, avec différentes vitesses appliquées sur chacun des calques (ce qui donne un parralax)
- on peut altérer, décaler l'offset et autres modifications d'un calque précis (ce que j'utilise personnellement pour créer mes jeux en scolling 360°)
...

En général, j'organise immédiatement mes scènes vides en créant au moins trois calques dès le départ :
- interface
- éléments interactifs de jeu
- décors fixes
Ca clarifie en général extrêmement bien la scène, et évite de tout avoir superposé à l'écran dans un gros bordel sans nom.

Bref, c'est pratique, efficace, ça clarifie la scène et rien n'empêche de permettre à n'importe quel élément de passer d'un claque à l'autre même en cours de jeu. Pour info, j'ai déjà créé des parralax utilisant 7 calques différents, ou des scènes 360° allant jusqu'à 5 calques, sans que ça ne rame. Depuis que j'ai compris comment ils fonctionnent (pour ce que je veux en faire, car je ne doute pas qu'on peut les utiliser de bien des façons différentes), je ne peux plus concevoir de créer un jeu ou une application sans eux ^^
fredetmumu
1367 messages

dimanche 17 juin 2018 à 15:27
merci yazorius, je pense avoir bien compris les calques, cependant il existe une extension appelée "objet calque" , et ma question concerne plutot cet objet. Qu'apporte t il de suplementaire par rapport aux caqlque de bases de fusion?
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 17 juin 2018 à 16:24
Gérer les paramètres des calques pendant le déroulement du programme.
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 17 juin 2018 à 17:32
L'objet calque permet de faire tout ce que j'ai dit, en le gérant lorsque le jeu/programme est lancé comme l'a si bien synthétisé Patrice.

C'est grâce à cet objet qu'on peut :
- déplacer un objet d'un calque à l'autre
- affecter un effet particulier à un calque
- changer la vitesse de scrolling
- changer le coef en X et Y du calque, en direct
- déplacer les claques in-game
...
Cet objet est indispensable par exemple pour mes jeux en 360°, car la gestion de position dans la scène est une donnée qui change constamment, et doit donc se répercuter en direct sur les calques concernés. Le réglage des calques au départ étant fixe, seul cet objet permet de tout modifier à n'importe quel moment.

fredetmumu
1367 messages

dimanche 17 juin 2018 à 19:44
ah ok! en fait on a acces aux memes parametres mais pendant le deroulement du programme, c'etait tout simple en fait....
merci!
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 10 visiteurs au total

Derniers messages