Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Questions sur le fichier APK

Rached MILADI
mardi 24 février 2015 à 10:02
Bonjour les amis
J'ai développé un jeu Android, je l'ai testé sur des portables et tablettes ça marche bien là c'est OK
Maintenant je cherche à le déposer sur le web mais pas sous l’extension APK et hors Google Play
Y a t il un risque qu'un fichier APK soit dé-compilé? et par conséquent avoir la source comme le font certains utilitaires pour les fichiers SWF
Donc comment faire et où héberger le fichier qui tournera sous Android mais sans risque d'être piraté dé-compilé sachant que le jeu est à télécharger gratuitement..
Merci de votre aide
Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 24 février 2015 à 10:08
Bonjour,

Il faut utiliser un fichier APK pour Android. Pourquoi as-tu peur qu'on dé-compile ton jeu ? De toute façon, même si on le dé-compile, on aura accès au code source du Runtime de Clickteam Fusion. C'est pas ton code donc ça ne te concerne pas. Ton code source à toi n'existe pas. C'est juste un fichier cca interprétable uniquement par un runtime Clickteam.
La seule chose dont on pourrait avoir accès, ce sont les images et les sons.
Rached MILADI
mardi 24 février 2015 à 12:14

Bonjour,

Il faut utiliser un fichier APK pour Android. Pourquoi as-tu peur qu'on dé-compile ton jeu ? De toute façon, même si on le dé-compile, on aura accès au code source du Runtime de Clickteam Fusion. C'est pas ton code donc ça ne te concerne pas. Ton code source à toi n'existe pas. C'est juste un fichier cca interprétable uniquement par un runtime Clickteam.
La seule chose dont on pourrait avoir accès, ce sont les images et les sons.


Cyberclick, j'ai vraiment souffert du piratage chez nous en TUNISIE... j'ai vraiment perdu tant de manque à gagner... et le problème c'est cet accès aux images et sons qui sont 90% du jeu... il suffit de changer les images et les sons et ton propre jeu ait un nouveau look mais au nom et au profit d'une autre personne qui tu ne connais même pas... ici la loi n'est pas dure avec les droits d'auteur malheureusement...
Je sais que c'est le fichier APK à l'origine qui fait tourner un jeu sous Android , mais chez google Play par exemple il est sous une autre extension de protection
Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 24 février 2015 à 13:03
Pour répondre à ta question : Rien n'est inviolable. Et encore moins concernant le numérique. Demande à la NSA.
Donc concentre-toi sur ton jeu, plutôt que sur des hypothétiques verrous qui de toute façon ne tiendront pas.

Ne le prend pas mal, mais à un moment donné, il faut arrêter d’être parano et mégalo. Pourquoi irait-t-on pirater ton jeu ? Il a quoi de si extraordinaire par rapport aux millions d'autres jeux qui ne sont pas piraté ?
Modifié le mardi 24 février 2015 à 13:06 par Cyberclic
Rached MILADI
mardi 24 février 2015 à 16:04

Ne le prend pas mal, mais à un moment donné, il faut arrêter d’être parano et mégalo. Pourquoi irait-t-on pirater ton jeu ? Il a quoi de si extraordinaire par rapport aux millions d'autres jeux qui ne sont pas piraté ?


Pas du tout, je ne le prends pas mal et je vais t'expliquer pourquoi... d'abord il faut analyser tout le contexte...On est en Tunisie, les développeurs de jeux sont comptés par les doigts d'une seule main... On n'a pas le droit de vendre sous Google-Play tu imagines ...seulement des jeux gratuits sinon rien. parmi les millions d'autres jeux dont tu parles il y a une centaine voir moins en arabe qui sont traduits et non des originaux.... Bon je m'arrête là... S'il y a une aide ça va sinon Merci.
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 24 février 2015 à 16:39
Hello
Je te conseille de poser ton apk sur google play en gratuit et de proposer de l'achat dans l'application ou de la pub.
Tu ne peux pas "crypter" un apk.
Histoire de crypter les graphismes, essaye sinon de te faire un éditeur qui découperait tes graphismes en petite tuiles que seul ton programme peut réassembler, comme un puzzle.
Se sera compliquer de réassembler les graphismes sans ton editeur et décourageant pour les pirates ;)
A+ Pit
conceptgame
429 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur iOS Exporteur Android
mardi 24 février 2015 à 17:11
Bonjour,

tu peux utiliser l' "obfuscation" avec ProGuard pour rendre le reverse engineering plus galère.

Il est tout à fait possible d'encrypter un apk mais cela ne sert à rien. Pour que ton apk fonctionne, il doit être décrypté. Pour le décrypter, il a besoin d'une clé qui soit accessible au système mais pas à l'utilisateur. Mais si le hacker a accès au root, il a accès à la clé donc retour à la case départ.
Angelgame
mardi 24 février 2015 à 17:26
Bonjour,

"J'ai développé un jeu Android, je l'ai testé sur des portables et tablettes ça marche bien là c'est OK
Maintenant je cherche à le déposer sur le web mais pas sous l’extension APK et hors Google Play
Y a t il un risque qu'un fichier APK soit dé-compilé? "

Qu'il soit sur google play ou autres il peut être décompilé.

Même si cette méthode simple que je vais te donner n'est pas fiable à 100 % je dirai qu'elle arrête 90 % des pirates et les décourages couplé avec l'idée génial de Pit73 ça va encore plus les découragé.

Tous les fichiers ressources (images, donnée du jeu...) se trouvent dans le fichier binaire .cca à quelques exception près (icone de l'apk et images joystick).

Donc 2 étapes

- Tu découpes les images le mieux que tu pourras comme Pit73 a dit.
- Tu utilises un obfuscateur d'apk qui permet si tu veux de brouiller le code.

Cependant pas de solution miracle ça n'existe pas pour protéger à 100% les apk. Mais si tu veux mon avis pour un jeu gratuit je pense pas vraiment nécessaire de protéger son application.

Sur ce a+





Rached MILADI
mardi 24 février 2015 à 18:03
Merci beaucoup mes amis, vos commentaires m'ont éclairé un peu... je croyais que Google Play crypte à son tour le fichier APK déposé sous leur plateforme et les utilisateurs téléchargent et installent automatiquement un fichier qui n'est pas visible et donc peut être sous une autre extension...
Je vais essayer les méthodes citées par Angelgame, Conceptgame et Pit73...
Ce qui m’intéresse le plus est de savoir un site fiable comme google play qui héberge gratuitement les fichiers tournant sous Android mais qui peuvent être installés automatiquement sans que l'utilisateur télécharge le fichier APK et l'installer lui même.
Merci beaucoup pour votre aide très utile 
Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 24 février 2015 à 18:38
C'est de la folie de découper tes sprites en petits morceaux. Ça va vite devenir ingérable. Tu imagines si t'as un perso dans une animation d'objet actif que tu dois découper en plusieurs objets actifs ? :o

Faut trouver d'autres solutions comme créer des leures ou déformer/dégrader les images avec un filtre.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mardi 24 février 2015 à 21:18
Comme le dit Cyberclic, rien est inviolable, tu peux toujours découper tes sprites, je les récupère sans problème, avec une simple capture d'écran, je pompe au moins tes décors sans effort.

Tu paries?

J'ai un article sous le coude, qui explique comment faire.

A une époque, j'avais un petit jeu, mettre le feu à certains forums, jusqu'à ce que quelqu'un me refile des tools par MP.

Si j'étais un "pro", j'envisagerai un truc addictif, avec des "mises à jour", bref je m'arrangerai pour ne pas laisser virevolter mon truc dans la nature.

Avant de le balancer sur la toile mon truc, des ajouts seraient prêts afin de contrer le risque de piratage.

A quoi sert de voler une voiture sans volant?

Pour le moment, je ne vois pas quelque chose de plus efficace, les protections sautent vite quand le logiciel est intéressant.

A mon humble avis la solution n'est pas dans la protection.
Tu vas travailler plus, pour a peu près le même résultat.

Edit: Attention je ne dis pas de ne pas mettre de protection, évidemment, mais de ne pas tout miser dessus.
Angelgame
mardi 24 février 2015 à 22:08
Je vois pas en quoi c'est choquant de splitter c'est image, c'est même conseillé. Attention c'est pour les grosses images, les petites animations bien sur que non qu'on va pas utiliser 4 actifs pour un personnage si vous me comprenez... le gros avantage de splitter c'est image est que tu as un gain en mémoire le jeu est plus léger et moi je trouve ça plus clean.

Si je peux donner un autre conseil a Rached, c'est de copyrighté ton jeu, ça peut être un élément de dissuasion pour ceux qui veulent voler ton jeu.

Après comme tout le monde a dit ici rien n'est inviolable.

Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 10 visiteurs au total

Derniers messages