vendredi 20 novembre 2015 à 02:31
Salut les gars ! :)
Il y a quelques heures, j’ai eu une petite idée concernant un nouveau système pour mon proto.
Un moteur gérant un système de zoom en fonction des actions du personnage.
Pour faire simple, l’idée serait de laisser l’affichage en 1920x1080 lorsque le protagoniste est immobile. Simulant sa faculté à percevoir une grande partie de son environnement et de profiter par la même occasion du paysage.
Lorsque ce dernier se meut, la vue se rapproche lentement et légèrement de lui. L’affichage final serait alors par exemple en 1800x1013.
Si, le joueur ne touche plus au clavier (manette) pendant X sec, alors la vue rebascule progressivement en 1920x1080.
Si, le héros converse avec un pnj, alors la vue passe en 1200x675.
Vous avez pu noter que le ratio est quant à lui toujours en 16/9.
Je n’ai pas parlé du centrage de l’affichage en x/y « sur » le héros ou « entre » ce dernier et un pnj lors d’un dialogue, pour ne pas alourdir mon explication… sauf que je viens de le faire. ???
Petit problème néanmoins, mon observation précédente ne tient pas la route car pré-régler les dimensions en pixel ne fonctionnerait qu’en mode plein écran.
En effet le mode fenêtré 1 est en 860x484 et le 2 en 1280x720.
Je dois donc partir sur un calcul différent :
Si, mouvement joueur = false ; alors affichage = 1
Si, mouvement joueur = true ; alors affichage =0.9
Si, dialogue joueur = true ; alors affichage =0.6 (avec centrage blabla-bla)
Etc…
Cela donne en affichage réel :
Pour le premier exemple :1920x1080 en full-screen / 860x484 en mode fenêtré 1
Second exemple: 1728x972 en full-screen / 774x435 en mode fenêtré 1
Dernier exemple: 1152x648 en full-screen / 464x261 en mode fenêtré 1
Je me suis alors penché sur le sujet sous Fusion, mais cela n’a pas l’air si facile que ça à réaliser, tout du moins avec les modules de base. :-X
Me voici donc venir avec mes petites questions existentielles :
Avez-vous déjà mis en place ce type de moteur et pensez-vous que cela soit facilement réalisable ?
Merci beaucoup pour la lecture de ce sujet ainsi que les éventuelles réponses que vous pourriez m’apporter.