Messagerie

  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51

taille de fenetre en cours de prg

fredetmumu
1368 messages

dimanche 4 novembre 2018 à 11:41
hello
voici mon soucis:
(projet: export android)
on regle dans les propriétés du programme la taille de la fenetre, exemple 320*240, +redimentionner pour remplir la fenetre
la scene ,elle, fait 2000*2000
visuellement ca ressemble a la piece jointe 1 http://zupimages.net/viewer.php?id=18/44/wtjg.jpg

on regle dans les propriétés du programme la taille de la fenetre, exemple 640*480, +redimentionner pour remplir la fenetre
la scene ,elle, fait 2000*2000
visuellement ca ressemble a la piece jointe 2 http://zupimages.net/viewer.php?id=18/44/xgfr.jpg

je voudrais que en cliquant sur un actif queconque , la fenetre passe de l'un a l'autre mais je n'y arrive pas meme avec "controle fenetre", ça garde toujours la fenetre de base
est ce possible?
le but etant que le joueur puisse choisir son mode de "zoom" preferé
merci de votre aide
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 4 novembre 2018 à 12:02
Comme ça je dirais que tes événements pour recadrer sont probablement en conflit.

Du genre :
Si clique + le zoom est normal → passer en ×2
Si clique + le zoom est ×2 → passer en normal

Ce qui donne que au moment où tu clique pour passer en ×2, la seconde ligne est aussi vérifié et donc repasse en normal.

Ce que tu peux faire à la place c’est :
Si clique → inverser un drapeau et changer la largeur à 320 × (drapeau + 1)
fredetmumu
1368 messages

dimanche 4 novembre 2018 à 12:21
regarde si tu as 2 minutes ce mfa
de base la fenetre est dimensionnée sur 320*340, regarde le "zoom"
remplace les dimension de la fenetre du programme par 640*480,regarde le "zoom" (on voit une partie plus importante des decors car tout est plus petit

je voudrais que en appuyant sur space on passe de la vue 320*240 en la vue de 640*480

Pièces jointes
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 4 novembre 2018 à 20:14
Salut,

un truc vite fait.

A+
Pièces jointes
fredetmumu
1368 messages

dimanche 4 novembre 2018 à 20:23
merci kloug, malheureusement ce n'est pas exactement ce que je cherche  :'(
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 17 novembre 2018 à 13:06
En effet, le système que tu proposes devrait fonctionner, sur la feuille, mais son application semble plus complexe/particulière qu'il n'y paraît. N'arrivant pas comme toi à utiliser cette fonction de changement de taille d'écran, et ayant tenté en vain d'utiliser l'objet Sous-Application, je me suis rabattu sur une solution totalement inélégante, mais que j'aurais fait si j'avais voulu obtenir ce que tu attends : tout redimensionner selon une échelle entre 0.5 et 1. J'ai ajouté une "maison" dans l'exemple, pour bien montrer que ça fonctionnera pour tout élément que tu ajouteras (pour peu que ce soit un actif, avec le qualifieur "Bon" comme précisé dans le mfa joint).

Je ne doute pas qu'il y a sûrement beaucoup mieux comme solution, et surtout qui utilise les fonctions de redimensionnement de la scène. Mais au moins, si tout est "crade et maladroit", mon exemple fonctionne.

Je suis curieux de voir ce que les pros de Fusion sauront faire, face à ta question très intéressante.
J'imagine encore un fois que je vais en prendre plein la vue ^_^
fredetmumu
1368 messages

samedi 17 novembre 2018 à 15:52
merci yazorius,
malheureusement ça ne fontionne pas pour les decors...
mais l'idée est bonne!
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 17 novembre 2018 à 16:18

merci yazorius,
malheureusement ça ne fontionne pas pour les decors...
mais l'idée est bonne!


TOUS les éléments graphiques doivent être des "Actifs" avec qualifieur "Bon".
Si tel est le cas, tout fonctionnera parfaitement. Rien n'empêche qu'un Décors soit un Actif.
Ca consomme plus en mémoire il est vrai, mais on est en 2018 : PC ou smartphones sont largement capables de gérer ça.
fredetmumu
1368 messages

samedi 17 novembre 2018 à 17:31
j'avoue que depuis mion ricky jones qui commençait a laguer avec les decors en actifs, j'ai pris l'habitude d'utiliser au maximum les decors, mais effectivement il serait bon de faire le test pour mon projet!
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 17 novembre 2018 à 17:42
L'idéal, pour alléger les images en mémoire, c'est de réaliser des fichiers png à 256 couleurs. Visuellement, la différence est imperceptible, et le résultat est bien plus léger que si tu utilises n'importe quel autre format d'images. Perso j'ai fait fonctionner des jeux sans aucun lag avec des images Actif d'une taille de plus de 4000x4000 en scrolling sur des projets HTML5 joués sur tablettes & smartphones. Donc en effet, essaye pour te faire une idée selon ton cas. Mais au moins, avec le système que j'ai réalisé, il n'y a pas d'objets spécifiques pour ce zoom, et ça fonctionnera donc facilement pour tout support d'export (PC, Android, HTML5, ...). Du coup, dorénavant, il est rare que j'utilise des objets Background ou autres : les actifs demeurent certes plus lourds, mais ils sont tellement plus efficaces pour la moindre des modifs ! ^^
fredetmumu
1368 messages

samedi 17 novembre 2018 à 19:50
merci de l'astuce, pour mon jeux voiture rc j'ai 2 images de 4000x4000 sur deux calques differents, et 32000 couleurs et aucun lag non plus, mais ce sont des "decors".
quand tu parles de 256 couleurs, tu parles du fichier qui aura été retravaillé sur un logiciel de dessin pour diminuer les couleur a 256?
car avec fusion j'ai remarqu" aussi que sous android il faut mieux metter le mode graphique en 32000 couleur, c'ets nettement plus performant
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 17 novembre 2018 à 20:34
En effet, il s'agit bien de convertir le fichier png en 256 couleurs. Tu peux aussi simplement augmenter la qualité de compression PNG de ton image. L'important est que le fichier soit très léger, mais que ça ne se perçoive pas. Tous les moyens sont bons pour alléger le programme : fichiers graphiques (en "png") et fichiers sons/musique (en "ogg" OBLIGATOIRE) sont donc les premiers éléments qu'il faut savoir alléger.
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 17 novembre 2018 à 22:17
Mais en fait tu veux un zoom mans changer la talle de la fenêtre, c’est ça ?
fredetmumu
1368 messages

samedi 17 novembre 2018 à 23:44
non non, je veux que ça change la taille de la fenetre, regarde le 3eme post si tu as 2 minutes
Modifié le samedi 17 novembre 2018 à 23:48 par fredetmumu
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 7 visiteurs au total

Derniers messages