Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Texte en rouge, et retour arrière

BlackGuru
Aucun message

lundi 1 juillet 2019 à 15:11

Bonjour,
Dans l'Editeur d'Evènements le txt d'une fonction apparaît en rouge, mais tout fonctionne bien.
Si j'intervertis, ledit txt passe en vert, mais rien ne marche. Pourquoi en rouge ?



Pareil pour tester l'application, en pressant F8 j'ai un déroulement correct, tandis qu'en relançant par "RETOUR ARRIERE" j'ai des phénomènes qui apparaissent ? Pourquoi ? 






 

Xenon3K
755 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 1 juillet 2019 à 15:34

Salut, il y a plusieurs sortes de conditions dans Fusion notamment:

  • Les conditions normales: testé à chaque itération du jeu (par exemple si tu met ton jeu à 60 images par seconde, les conditions seront testés 60 fois par seconde), l'ordre dans le tableau d'événements est important. On peut traduire ça par "Lorsque"
  • Les condition déclenchées par un événement (l'utilisateur clique, collision détectée etc.), ces conditions ne sont donc pas testées à chaque itération mais lorsqu'il se passe quelques chose. L'ordre dans le tableau d'événement n'a pas d'importance. On peut traduire ça par "Si"

En générale les conditions déclenchées par un événement doivent toujours être au début de la condition car dans ton exemple (par exemple la ligne 6) la condition est toujours testé car ta condition événement est en deuxième, ça ne sert donc à rien que Fusion test si A = 1 60 fois par seconde car la condition suivante "Bouton cliqué" sera toujours fausse.

Tu peux partager ton mfa ici pour voir ce qui cloches quand tu modifies l'ordre.

fredetmumu
1364 messages

lundi 1 juillet 2019 à 21:02

ligne 6 par exemple, je vois pas pourquoi en remettant "bouton clické" en premier (il repasse en vert) ça ne fonctionnerait pas, tu es sur et certain que ça fonctionne pas a cause de ça?

Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 1 juillet 2019 à 22:09

L'affichage en rouge est un "conseil" d'utilisation de Fusion, afin d'alléger la mémoire utilisée par un projet qui serait mal optimisé sans ça. Car en effet, vérifier 60 fois par seconde un ensemble de conditions en vain alors que certaines condition prioritaires peuvent éviter de "lire" les conditions inutiles, c'est du pur gâchis. Après, hormis quelques rares cas, ça fonctionnera, mais sera juste moins optimisé. Dans une grande succession de lignes, si de telles "erreurs" d'ordre sont trop nombreuses, alors que les graphismes sont déjà lourds, tout comme les sons, des ralentissements peuvent rapidement se faire sentir. Et c'est d'autant plus flagrant pour les jeux exportés pour les supports iOs/Android où les appareils utilisent de la mémoires flash.

Quant au fait que changer l'ordre puisse poser des soucis dans ton jeu (autre qu'un simple ralentissement), je te conseille de jeter un oeil dans la liste d'évènements (l'icône à gauche de la petite note de musique tout en haut au milieu de la barre de menu du logiciel) pour bien vérifier que l'ordre des évènements ne soit pas le vrai problème. Car il est aussi possible que ton jeu fonctionne alors qu'il ne le devrait pas (ça m'est déjà arrivé ^^"). Le mieux étant toujours de proposer ton mfa sur le forum pour que chacun essaye de comprendre d'où vient le soucis.

Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 6 visiteurs au total