Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

creation d'un clone de Deluxpaint/Brilliance 8bit style

eel
196 messages
Fusion 2.5 Dev
mercredi 30 mars 2016 à 16:47
bonjour a tous!

voile, j'ai le projet un peu fou de creer un clone de dpaint/brilliance sur MMF2. j'ai de pietres connaissances, le seul truc valable que j'ai realisé c'est un mini winamp avec Onu controller, playlist, oscilloscope/bars, pause/preview/next, avance rapide, controle volume via clavier, barre d'avancement du morceau en cours etc... ( voici une image , je peux fournir le MFA ) :



pour mon projet d'editeur bitmap, je ne sais pas par ou commencer, quels outils utiliser? draw? surface?
voici quelques écrans du projet avec les options que j'aimerais integrer:







c'est un programme simple, stylé 8bit ( basse resolution, 16>256 couleurs, pixel ratio 2:2 ), au départ prévu pour l'antique MSX2

au plasir de vous lire,


EEL.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 30 mars 2016 à 18:10
Non de diouze. tien je ne savais pas sur c'était prévus pour le MSX2, je connais ce logiciel pour l'amiga.  J'ai hate de voir ce que tu vas faire !
denisstephane
mercredi 30 mars 2016 à 18:12
Il te faudra surement cumuler plusieurs extensions.Surface est le plus complet pour tout ce qui est dessin.Tu as tout ce qu'il faut dedans pour realiser ce projet.
eel
196 messages
Fusion 2.5 Dev
mercredi 30 mars 2016 à 19:05
avec surface j'arrive a utiliser l'outil brush, c'est a peu pres tout .. y'a pas beaucoup d'exemples..
denisstephane
mercredi 30 mars 2016 à 19:19
Oui c'est vrai que c'est un peu leger en exemple.
Par contre il y a la doc et elle est très complete.
eel
196 messages
Fusion 2.5 Dev
mercredi 30 mars 2016 à 19:53
j'aimerais creer un rectangle avec la souris comme avec l'objet draw
j'arrive bien a afficher un rectangle avec des valeurs definies mais comment recuperer les valeurs du pointeur X,Y de la souris, comme point de départ XY ok mais pour la largeur / hauteur ? ... je seche
eel
196 messages
Fusion 2.5 Dev
jeudi 31 mars 2016 à 17:14
comment dessiner un rectancle a la souris avec surface? ( comme n'importe quel logiciel de dessin)

a priori il faut declarer des alterables values dans surface

old x = xmouse
old y = ymouse
current x= xmouse
current y= ymouse

gné ? comment recuperer les valeurs entre deux clicks? cos ?

..

890 messages

jeudi 31 mars 2016 à 18:24
je ne pourrais pas répondre à ta question. Maintenant, es-tu bien sûr que fusion peut refaire une gestion palette correcte pour un logiciel au pixel ? pour avoir fait du travail sur amiga, il y a très longtemps sur ce logiciel, la gestion de la palette était primordiale ainsi qu'une gestion simplifiée des brosses d'animation.
Pour la palette, on pouvait la ranger correctement. Je n'ai pas l'impression qu'avec fusion, tu pourras le faire.
GFx2 faisait aussi un trés bon travail pixel mais avec une palette inversée.
'fin bref, peut être que d'autres me contrediront mais il est important à ce stade de savoir si tu peux refaire Dpaint correctement. voilou :)
eel
196 messages
Fusion 2.5 Dev
jeudi 31 mars 2016 à 18:45
héhé, en effet, je me dis que de faire un clone dpaint sur MMF2, ç'est chaud..
890 messages

jeudi 31 mars 2016 à 21:50
faire un paint windows sera simple, mais le fond du soft Dpaint c'est la gestion de la palette et la brosse d'anim. 2 fonctions non atteignables avec MMF (enfin pour moi !).
Patrice, pourrais-tu avoir la gentillesse de nous dire si c'est possible ? Si tu sais ;)
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 1 avril 2016 à 00:18
Dsl je ne connais pas suffisamment DeluxePaint pour me prononcer. De quelle fonction précise parlez-vous ? Dans l'absolu, je serai tenté de dire que tout est possible ; )
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 1 avril 2016 à 05:21
Si c'est possible mais il y a du boulot et de la documentation à faire. Que voulez faire exactement ? Un  vrais clone qui est capable de sortir un format IFF ?
Il faut se documenter dans ce cas la comment est coder un format IFF ! Tout fichier n'est tout simplement que des fichiers binaires avec des suites de  0 et 1 !

Comment est gérer les couleurs de l'amiga ? Si on reste en vrais clone fonctionnement sur pc ?
L'amiga hors Aga c'est 4096 couleurs.

qu'est qu'une couleur ? C'est en informatique du RVB. La réunion de trois teinte. du rouge, du Vert et du bleu.

Sur PC chaque composant à 256 possibilités. Sur Amiga ba chaque composant c'est seulement 16 possibilité.
Notre blanc pc c'est $FFFFFF, alos que sur amiga ça sera $FFF
Après recherche c'est on garde seulement le premier octet sur deux par composant colorimétrique ça marche bien.

La palette ? C'est quoi une palette ? C'est tout simplement un numéros qui r'envois au teinte RVB.
Sur Amiga hors AGA on a le choix à une palette de 2-4-8-16-32 couleurs
la mode half qui permet 64 couleurs mais qui s'utilise avec la palette 32 couleurs. La couleurs 1 est divisé par deux et devient la 17em couleurs, la couleur 2 est divisé par deux et devient la 18em couleurs...

Le mode HAM de l'amiga est plus compliqué, car cela permet d'avoir les 4096 teintes à l'écran potentiellement mais en travaillant avec la pellette des 16 couleurs et avec des tas modif de pixel de proxémité.

donc gérer la palette on enregistre seulement le numéros du stylot et au moment de l'affichage de l'image ba on fait le lien numéros du stylo/couleur réel.

Au niveau de la mémorisation des points en mémoire j'utiliserais très certainement les objets binaires xd

J'irais même plus loin à reproduire le vrais mode d'affichage de l'amiga en bitplanes. Enfin à voir
Affichage des couleurs sur l'écran est la partie la plus compliqué je pense. Il faudrait que je creuse pour voir comment faire.  Surface permet je crois de poser des pixels. A travailler.

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 1 avril 2016 à 05:28
pour l'affichage des couleurs :
Quand on click sur surface, ça enregistre les données du crayon mémorisé dans un tableau (ou directement en mémoire), et c'est la que surface va relire les données le numéros du stylo et appliquer la couleur adéquate.
En faite il faut que surface boucle un truc du genre !
Effacer les couleurs (peut être dispensable)
boucle à 0-0,lire le stylo, afficher la couleur, continuer sur au dernier pixel avec une boucle.
Ce qui permet de simuler le balayage de l'écran et d'afficher les couleurs.
comme ça en cas de changement de teinte dans un stylo, ça s'actualise.
Mais es que fusion est capable de garder la charge et sa vitesse ...


890 messages

vendredi 1 avril 2016 à 09:01
bon ... ba le pro a parlé ! Merci Monos !!! :D
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 1 avril 2016 à 09:49
Je serais plus partant pour un clone de degas elite ;)

Un bon clone de deluxe paint libre existe, tu peux prendre exemple ;)

http://pulkomandy.tk/projects/GrafX2/wiki/Screenshots

Sinon dans le style tu as

http://pyxeledit.com/ tres bon pour les tiles, quand on y goute, on s'en sépare plus !!!

ou

http://www.aseprite.org/

un logiciel aux fonctions bien pratique !!!

la réflexion est en tout cas bien sympatique!
eel
196 messages
Fusion 2.5 Dev
vendredi 1 avril 2016 à 13:58
salut a tous,
au départ le délire c'était de créer l'outil graphique ultime pour MSX2 : 256x212 / 16 couleurs modifiables (screen5) ou 256 couleurs palette fixe (screen8)
Comme dit Monos, tout est possible mais j'ai de piètres connaissances en MMF2/Fusion, en lien voici ce que j'arrive peniblement a obtenir ^^

https://mon-partage.fr/f/UiHGyv8v/

faudrait tout refaire au propre avec Surface...


daeel.
eel
196 messages
Fusion 2.5 Dev
mardi 5 avril 2016 à 14:35
mweèrf, je ne m'en sort pas  :(
eel
196 messages
Fusion 2.5 Dev
jeudi 7 avril 2016 à 01:49
pas très motivés  jvois, tant pis.
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 7 avril 2016 à 08:55
Hello
Tu t'attaques à un peu compliqué et un morceau pas simple, sur fusion la gestion des surfaces/dessin etc... pas trop fait pour ca ;)
Perso je conseille des petits projets/défis pour progresser lentement mais surement ;)
Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 7 avril 2016 à 10:34
C'est quoi le problème, c'est top ce que tu as fais ! Tout est fonctionnel pour moi.
Tu utilises l'objet dessin de base de Fusion, c'est bien ça ?
Modifié le jeudi 7 avril 2016 à 10:39 par Cyberclic
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 10 visiteurs au total

Derniers messages