Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Envoyer un score par e-mail

Erdelanax
mercredi 8 août 2018 à 18:01
Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il utiliser l'objet e-mail ?

Le but est de réussir à récupérer des scores d'élèves pour noter leurs devoirs (ah, qu'est ce qu'on ferait pas pour rendre les devoirs plus ludiques...)

J'ai pensé m'envoyer les variables du score et des informations de l'OS (nom de l'ordinateur + nom de l'utilisateur) pour authentifier les élèves entre eux, à partir du moment où ils utilisent le même périphérique pour jouer à chaque fois.

Avec l'objet e-mail,  j'ai essayé la méthode suivante :
1. SMTP : connect to smtp (avec smtp.gmail.com), méthode 3, mon adresse mail entière (ne faut-il que l'identifiant avant l'arobase ?) et mon mot de passe, port 465, using SSL (j'ai entendu dire qu'il fallait l'utiliser pour se connecter à un compte gmail)
2. SMTP :create a new message (mime = 0, html=0, charset = "")
3. SMTP : Set recipient TO "(mon adresse e-mail de réception)"
4. SMTP : Set from to "(la même adresse)"
5. Add "Valeur globale A" to body text
6. SMTP : send message

Je ne reçois rien. En plus, mon étape 5 ne fait qu'écrire "Valeur globale A" et ne va pas chercher ladite valeur.

J'ai posté la même question sur le forum officiel, sans succès.

Merci d'avance, si vous pouvez éclaire ma lanterne, je passe mes journées dessus sans trouver de solutions. C'est assez frustrant.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 8 août 2018 à 19:24
Je pense qu'il te faut décomposer le problème.
Déjà,est-ce que tu arrive a envoyer un mail avec un corps de texte avec cet objet e-mail ?
Ensuite tu verra comment ajouter ta"Valeur globale A". Pense à traduire ta valeur en chaine avec str$.
Tu as regardé les exemples fournis avec l'extension ?
Le forum officiel est devenu anglophone, heureusement on est encore là :)
Bon courage

Erdelanax
mercredi 8 août 2018 à 22:49
Bonsoir,

Merci pour cette réponse. Effectivement, je pense aussi qu'il faut décomposer le problème. Je n'arrive pas à envoyer un e-mail quelconque, et je n'ai pas vu d'exemples fournis avec l'extension. Où sont-ils ? J'ai la version 2.5 Dev Steam.

Je ne sais pas comment convertir ma valeur en chaîne, je verrai ça plus tard. En attendant, je pense que le plus important est d'arriver à envoyer un mail tout court.

Oui, heureusement que vous êtes là. Je finissais par désespérer de ne pas avoir de réponse.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 8 août 2018 à 23:23
Chaque extension à son exemple en mfa dans le répertoire de Clickteam Fusion\Examples\
Il y a 2 exemples en POP et SMTP.
Ensuite tu verras comment tu remplis tes messages
+
Erdelanax
mercredi 8 août 2018 à 23:43
Merci beaucoup !

Je ne savais même pas que chaque extension avait des exemples ! Par contre, même avec leur exemple, je n'arrive pas à trouver les bons paramètres de connexion. Je vais continuer à chercher pour trouver comment paramétrer pour se connecter à gmail. En tout cas, j'ai une piste. Encore merci !

EDIT : j'ai réussi à me connecter au serveur de gmail avec la configuration suivante :

serveur : smtp.gmail.com
port : 465 SSL décoché
username : (monmail)@gmail.com
password : (mon mot de passe)

Authentification type : j'ai tout essayé, ça marche de la même façon

PROBLEME : ça me met que c'est connecté, mais au bout de quelques secondes ça me déconnecte. Tout ce que j'essaye d'envoyer ne part pas.
Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 9 août 2018 à 03:36
Hello,

Ton problème provient peut être de gmail et non de Fusion. Par exemple si tu as la double authentification Google, ça ne marchera jamais. Il te faudra générer un mot de passe application via ton compte.
Dans ton exemple tu n'utilises pas SSL, ça ne pourra jamais fonctionner avec Gmail, Google impose les connexions sécurisées.

Les paramètres pour utiliser le serveur SMTP de Google sont les suivants :

Serveur : smtp.gmail.com
Port 465 SSL ou 597 TLS
Username : email@gmail.com
Password : Mot de passe GMail ou d'application en cas d'authentification à 2 facteurs.
Emmanuel
2390 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 9 août 2018 à 09:53
Bonjour ou-lieu de utiles l extension l'objet e-mail utile l’extension GET voici un exemple vidéo fait par Nicolas Sourdeval.
bien sur a toi de le modifier a ta guise
https://www.youtube.com/watch?v=OSXlNTR0gmY
Erdelanax
jeudi 9 août 2018 à 12:10
Merci sincèrement pour vos réponses.

Je viens de changer les paramètres concernant le SSL, en mettant "None" pour authentification type et en recochant le SSL ça reste connecté sans se déconnecter. Par contre, l'envoi de l'email (même sans pièce jointe) ne s'effectue pas (c'est indiqué "e-mail sending" et toujours pas d'envoi au bout de plusieurs minutes).

Je me rabats donc sur la méthode qui utilise GET. Mais là, c'est un peu compliqué pour moi. Je vais procéder à plusieurs essais. Je vous tiens au courant.

Merci encore.
Erdelanax
jeudi 9 août 2018 à 15:12
J'ai suivi le tutoriel, et si j'ai réussi à faire ce qui était montré, je me rends qu'il n'est pas montré comment ajouter un fichier à son mail, ce n'est pas dans le script proposé. Je suis donc bloqué à nouveau...  :-[

EDIT : Je suis revenu sur le premier module. J'ai réussi à convertir la valeur en chaîne avec $str, mais quelle que soit la boîte que j'essaie (hotmail, gmail, yahoo) rien ne marche.
Comme je n'ai plus besoin d'attacher de fichier (je souhaitais faire une copie d'écran pour prouver le score au début), je vais essayer de revenir à l'objet get et récupérer les valeurs converties en chaîne. Je ne suis pas très doué....

Merci pour votre aide et votre patience. Avec moi c'est fastidieux, si j'arrive à quelque chose je vous tiens au courant.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 9 août 2018 à 17:00
Tu dois pouvoir charger le contenu de ta pièce jointe dans l'objets liste du corps du mail. Tu n'est pas obligé de le montrer aux élèves ;)
Erdelanax
jeudi 9 août 2018 à 19:18
Voilà ce que je viens de faire :

1. J'ai essayé de reprendre le tutoriel vidéo et de remplacer les variables par celles que je voulais envoyer. J'ai modifié le fichier php en conséquence pour que le nom des variables coïncident. Je l'ai testé en local (à ce moment-là, je n'avais pas entendu la fin du tutoriel et je croyais que ça pouvait marcher), donc forcément, je n'ai rien reçu.

2. Je me suis dit que pour être sûr de savoir d'où vient le problème, je ferai mieux de reprendre exactement le script de départ et les mêmes noms de variables (et de mettre simplement autre chose, par exemple la variable "nom" me donne en fait le nom d'utilisateur).

3. J'ai bien écouté le tutoriel jusqu'au bout cette fois et j'ai compris que ça ne marchait visiblement que en flash. Je n'ai pas l'extension, mais j'ai celle pour le html5. Alors j'ai créé mon fichier html5, en me disant que ça marcherait peut-être de façon identique. Arrivé là, un autre problème survient : le logiciel me dit que l'objet OS ne fonctionne pas en html5...

Que puis-je faire ?

Si quelqu'un a 5 minutes, est-il possible pour vous d'essayer d'envoyer un e-mail quelconque avec l'objet email, qui me paraît plus correspondre à ce que je cherchais au départ ? Juste pour savoir si ça marche chez quelqu'un et comment il a fait ?

Merci d'avance
Emmanuel
2390 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 9 août 2018 à 19:36
non ça marche aussi en version exe
l extention GET et compatible flash,exe, Android, ios.
vus que c est que pour envoie des score pourquoi pas utiles en basse de donne et l envoie en line : petit tuto de monos : http://comptoir-mmf.eu/index.php?page=news&id=20
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 9 août 2018 à 20:00
Je peux pas du tout t’aider pour ces extensions, désolée. En revanche, si ton but est juste de récupérer les scores de tes élèves, tu pourrais à la place créer un ficher avec les scores cryptés et iels te les envoient eux même.
Erdelanax
jeudi 9 août 2018 à 21:49

Je peux pas du tout t’aider pour ces extensions, désolée. En revanche, si ton but est juste de récupérer les scores de tes élèves, tu pourrais à la place créer un ficher avec les scores cryptés et iels te les envoient eux même.


Je ne sais pas comment procéder pour crypter les scores. Par contre j'avais pensé à deux possibilités. Soit 1. Donner un code qui correspond à une tranche de score (mais là ils contacteraient le premier de la classe pour demander le sien...) et 2. leur demander de m'envoyer la copie d'écran du score qui se faisaient automatiquement, mais je me suis retrouvé face à un problème que je n'imaginais pas : à l'heure d'instagram et whatsapp, certains ne savent pas envoyer d'e-mails ! C'est là qu'on sent qu'on a pris un coup de vieux  ;D

D'où l'idée d'automatiser l'envoi par un simple bouton. Si ça marche, c'est très simple. D'ailleurs, ça devrait fonctionner simplement. Ce dont j'ai l'impression, c'est que depuis que l'extension mail à été faite, le protocole de connexion a dû évoluer parce que j'ai beau paramétrer de toutes les façons possibles, la connexion au serveur fonctionne mais pas l'envoi.


Erdelanax
jeudi 9 août 2018 à 21:55

non ça marche aussi en version exe
l extention GET et compatible flash,exe, Android, ios.
vus que c est que pour envoie des score pourquoi pas utiles en basse de donne et l envoie en line : petit tuto de monos : http://comptoir-mmf.eu/index.php?page=news&id=20


Je vais regarder de ce côté-là. J'avais pensé à utiliser l'objet "ftp" aussi. Le problème c'est qu'à moins de faire une version de l'application différente pour chaque élève, le nom du fichier uploadé sur le serveur sera le même et chaque élève écrasera le travail de celui d'avant...

C'est bien j'apprends des choses en rencontrant des problèmes sur CTF 2.5 (enfin surtout grâce à votre aide), mais j'avoue que j'aurai gagné du temps si l'objet mail fonctionnait...

EDIT : je viens de regarder le tuto. Très intéressant, ça pourrait vraiment me permettre de faire ce que je cherche à faire mais quel est donc cet objet "string parser" cité ? Si je ne me trompe, ça veut "analyseur de chaîne". Ca a changé de nom depuis MMF2 ? C'est tout ce qui me manque pour faire ce qui est noté.

Encore merci.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 9 août 2018 à 22:11
Tiens si ça peut t'aider, un mfa de notre Manu préféré pour s'envoyer des fichiers png via Lacewing. J'ai ajouté une scène qui scanne les serveurs lacewing disponibles au début de l'application et qui se connecte automatiquement au premier.
Pièces jointes
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 10 août 2018 à 07:43
Hello
En developpement, l ideal est d avancer pas a pas, sans se presser, comprendre, realiser, prendre du plaisir a le faire. Tient mais c est pas la structure d un cours ca ? Et si tu le proposais comme sujet de defi a tes eleves ? Plutot que de chercher a les "noter", montre leur comment s amuser en apprenant ! :) ... je m egarre ;)
Bienvenu a toi ! :)
Erdelanax
vendredi 10 août 2018 à 10:09

Hello
En developpement, l ideal est d avancer pas a pas, sans se presser, comprendre, realiser, prendre du plaisir a le faire. Tient mais c est pas la structure d un cours ca ? Et si tu le proposais comme sujet de defi a tes eleves ? Plutot que de chercher a les "noter", montre leur comment s amuser en apprenant ! :) ... je m egarre ;)
Bienvenu a toi ! :)


Je prends du plaisir à le faire, mais lorsque l'on bute sur un seul et même problème depuis plusieurs jours, on est pressé de passer...j'allais dire...au prochain problème.
J'en ai rencontré des difficultés avant ça, ça fait longtemps que j'essaye de programmer mes petits jeux. J'ai enfin réussi à faire ce que je voulais faire, il ne me manque plus que ça et l'adaptation de mes "moteurs de jeu" à chaque séquence d'apprentissage.

Le fait est que la rentrée approche, il faut que j'avance. Si j'avais tout mon temps et si je faisais ça uniquement pour moi, c'est certain que je ne brusquerais pas les choses.

Je voulais qu'ils puissent s'entraîner au jeu autant qu'ils veulent, et dès lors qu'ils pensent avoir fait le meilleur score possible, ils envoient avec un simple clic leur résultat. On est bien obligé de noter à un moment donné, et je préfère pour eux qu'ils fassent ça tranquillement chez eux plutôt que de proposer l'activité à uniquement quelques élèves (si je fais passer tout le monde j'y passe l'heure) en début de cours devant tout le monde avec le stress d'échouer. Là je pouvais noter tout le monde, à chaque fois, avec un jeu sur lequel on peut s'entraîner autant qu'on veut. Que demande le peuple ?

Heureusement que vous êtes là, vous rendez mon apprentissage moins frustrant (tout seul, je crois qu'au bout d'un moment, j'aurai abandonné). Vous me montrez toutes les voies possibles pour arriver à ce que je cherche. Mais comprenez qu'avant d'avoir le temps de toutes les explorer, je cherche à aller vers la plus rapide. J'ai toute la vie pour apprendre après...
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 10 août 2018 à 10:23
De ce que je li, je pense que l'idéal pour toi serait d'ajouter une scène de hi-score online automatique. Tes élèves se "loggent" en début de partie. En fin de partie leur score est envoyé sur une BDD. Toi seul connais le lien vers la table. Pas besoin de mail...

http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=18.0
Emmanuel
2390 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 10 août 2018 à 16:21
Bonjour il y a aussi ce bon vieux exemple de la clickteam (Online Scores using PHP/mySQL) qui fonctionne toujours  8)

et du peu aussi ajoute l exemple (Online Registration and Login) pour que élevés ce enregistre pour envoie sont score.
Modifié le lundi 6 mai 2019 à 10:04 par Emmanuel
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 11 visiteurs au total

Derniers messages