Resalut,
Je ne m'excuse pas de double poster, évidemment pour plus de lisibilité et afin d’éclaircir certains points difficiles à comprendre.
Comme constaté plus haut, il existe plusieurs façons de réaliser un solveur, il peut simplement vérifier l'état d'une grille, ou résoudre une problématique.
Sans jouer les pointilleux, vérifier n'est pas résoudre, c'est avec cette nuance qu'un "klik" codeur va mettre en place un solveur, inutile d'utiliser un tank pour pousser une porte, tout dépend des objectifs à atteindre.
Bien sûr, une fois qu'une grille est vérifier, il est possible de la valider, valider n'est pas résoudre une problématique.
C'est aussi avec cette nuance qu'une I.A se conçoit avec le Tic Tac Toe, car certaines I.A sont des résolveurs de quoi semer la confusion chez un "klik" codeur.
Voilà pourquoi mon choix du Tic Tac Toe, merci à mon ami Patrice d'avoir levé un lièvre.
L'extension pathfinding, est une I.A incapable de résoudre la problématique posée par le Tic Tac Toe, l'extension Advanced Game Board (AGBO) a la même incapacité, à savoir jouer le meilleur coup possible.
L'extension pathfinding résout la problématique du chemin le plus court, l'extension AGBO résout la problématique d'une connexion entre actifs.
En gros un solveur "vérificateur" (validation) est adaptable à tous les projets, un solveur "résolveur" est forcément spécifique à une problématique.
Mettre au point une I.A optimisée pour un Tic Tac Toe peut se faire avec un tableau de type booléen, afin de jouer le pion PC (meilleur coup possible).
A mon humble avis cette méthode réduirait considérablement le nombre de lignes, et là plus besoin d'un moteur de déplacement autonome (avantage >> coup suivant instantanément affiché).
Ces deux possibilités de perdre totalisent 5 lignes fastidieuses...
A la place des tuiles, des couches, pourquoi pas?
Mais quel est l'intérêt d'une I.A incapable de perdre?
Tic Tac Toe de Nick (Vérificateur >> Objet tableau).
http://www.clickteam.com/creation_materials/tutorials/download/TicTacToe.mfa
Tic Tac Toe d'Andos (Vérificateur >> AGBO).
http://files.getwebb.org/download.php?id=cre63apx
Quand je fais un exemple cela découle d'un travail de fond, d'une synthèse, histoire de rendre accessible au plus grand nombre une notion.
Ceci n'est hélas pas toujours possible, je donne alors un "mode d'emploi".
Là, il y a un résolveur (une partie) afin de gérer les plans sur une map iso.
http://clickmoteur.blogspot.fr/2011/01/gestion-des-plans-un-classique.html
Mes exemples utilisent rarement une extension car la majorité sont compatibles avec TGF2.
http://clickmoteur.blogspot.fr/2012/10/klik-examples-for-tgf-mmf.html
Au risque de le répéter, avec TGF, MMF, tout ne peut pas se résoudre à grand coup de programmation, puisque la colonne vertébrale est l'éditeur de scène, la problématique du Tic Tac Toe confirme cette évidence.
Contrer systématiquement le joueur à l'aide d'un solveur "vérificateur" (inconvénient >> affichage du coup suivant plus lent), me semble la meilleure option car elle fera peu de lignes, mais on obtient aussi une I.A optimisée, bref à moins de mettre une pincée de "débilité" le joueur n'a aucune chance de gagner, j'ai peut être eu la main lourde dans mon exemple (mdr).
En espérant que mes explications ne sont pas trop "roxor".
A+++