Messagerie

  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51

Peut-on créer un logiciel qui crée des logiciels ?

Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 22 janvier 2016 à 12:23
Bonjour. Ca fait un petit moment que je n'étais pas passé par ici ^_^
Une question toute particulière me motive à venir vous vous la poser, car j'ai bien été en pine de trouver la réponse seul :

Imaginons qu'on créer un logiciel avec Fusion.
Est-ce que ce logiciel pourrait permettre la création de programmes "exe" indépendants ?
En fait, je désirerais créer un moteur création de jeux spécifiques.
Loin d'avoir la richesse d'un Fusion, il permettrait en quelques clics d'exporter l'assemblage d'images en un jeu d'aventure à écrans fixes.
Pour cela, le "joueur" de mon programme entrerait des images et spécifierait les zones interactives qui envoient vers une autre image ...
... et exporterait son résultat en fichier autonome exécutable.

A votre avis, est-ce possible ?
Emmanuel
2393 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 22 janvier 2016 à 13:20
Bonjour oui c est possible mais il aura une petit Astuce pour faire EXE .
plutôt je dirais qu il aura un exe qui interprétera les info que la personne aura paramétré et utiles l extension fichier qui copyra les dossier image et EXE dans un répertoire de fini.
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 22 janvier 2016 à 14:22
Ce n'est pas exactement ce que j'espérais (exporter un fichier exe "propre et personnalisé"), mais je redoutais que ce soit totalement impossible, alors toute solution est bonne à prendre. De plus, cette suggestion a possède une élégante originalité qui me plait beaucoup : je n'y aurais jamais songé.

Merci à toi, donc, pour cette solution qui, si elle ne répond pas à l'exacte solution que j'espérais (du genre, un Objet "EXE" magique qui aurait permis d'intégrer dans un logiciel autonome l'export en exe ^^), a le mérite d'être parfaitement faisable.
ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 22 janvier 2016 à 15:00
Alors ça, Yazorius, c'est une excellente question que je suis toujours posé !
68 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android
vendredi 22 janvier 2016 à 15:52
Je ne sais pas si c'est possible avec fusion mais j'avais ça en programmation avec un autre langage.

Tu créé un exe de base une sorte d'interpréteur de code qui te servira au programme créé par les autres. A savoir tu peux mettre n'importe quoi en fin de code d'un exe cela n'altère pas le fichier.
Quand tu vas créé le nouveau fichier tu peux créer en fin de fichier un string style "imageexportprojets" (qui te permet de savoir ou commence tes données) et ensuite du te défini un mode de mise en data style un word pour définir la taille de l'image, le nombre de bit de l'image, un word pour la longueur du nom, le nom etc.

Donc tu créer un interpréteur qui est capable de lancer une application créé a partir de donnée. Entraine toi à faire avec un fichier texte par exemple "1) Ouvrir fenetre de taille x,y par exemple ton interpréteur s'il lit cette phrase va créer une fenetre de taille x,y ainsi de suite pour toute les données. Attention ce n'est pas une mince affaire suivant la complexité que tu veux avoir.

Tu aura ton interpréteur que tu empaquettes dans ton application de création de jeux etc. Cette application elle va être le logiciels de création.
Quand tu crées un jeux par exemple avec des médias et événements tu vas sortir ton exécutable interpréteur de la zone ou est stocké cet exécutable soit dans ton application ou un fichier externe.
En fin de fichier tu mets ton code, médias etc selon la façon dont ton interpréteur est capable de comprendre.

Ce n'est pas très catholique mais, sans compilateur, j'avais fait comme ça pour me créer un installateur et cela fonctionnait bien.
Mon application servait à récupérer les infos de base de registre, emplacement droit, info d'installation, s'il fallait créer un raccourci et tous les fichiers. Ensuite j'exportais l'exécutable avec tout le contenu.
cet exécutable faisais l'installation des fichiers en fonction des consignes noté en fin de fichier par le créateur d'installation.

Sinon tu passes à la programmation et tu utilise un compilateur libre de droit mais cela demande de l'investissement temps.
graboide
414 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 22 janvier 2016 à 18:07
comme dit plus haut et si tu veut plusieurs exe, tu copie et colle ton exe avec l'extension save ;), et tu renomme le nouveau fichier, comme sa tu peu en créer autant que tu veut.
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 22 janvier 2016 à 18:20
C'est un peu l'idée que j'ai eu pour faire un moteur simplifié de visual novel. L’interpréteur lirait une sorte de script contenant toutes les infos nécessaires.
ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 22 janvier 2016 à 21:29
Écoutez, je vais sérieusement me pencher dessus ce week-end, et je vais tenter de créer un éditeur de niveau qui va compiler le programme en EXE ou un truc du genre.

Et si ça marche, alors là, ce serait génial ! On pourrait créer des éditeurs de jeu !! :D
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 22 janvier 2016 à 22:52

Écoutez, je vais sérieusement me pencher dessus ce week-end, et je vais tenter de créer un éditeur de niveau qui va compiler le programme en EXE ou un truc du genre.

Et si ça marche, alors là, ce serait génial ! On pourrait créer des éditeurs de jeu !! :D


On clique où pour dire "J'aime" ?  :D
ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 22 janvier 2016 à 23:28
:D
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 23 janvier 2016 à 07:22
Bon, savez vous ce que c'est un exe ? C'est en gros un fichier transformé pour pouvoir placer des 0 et des 1 dans votre pc windows. Car un ordi il ne comprend que ça des  0  et des 1 qui formes des instructions à votre proco !

Vos jeux sur PC réalisé avec Fusion 2.5, fonctionne en interprété. c.a.d que l'équipe à créer un exe dans un langage, puis à compilé pour passer du langage en question => en code machine avec des étapes intermédiaires.

Quand vous créer un programme sur fusion, vous ne créer pas d'exe mais des fichiers qui sera la par l’interpréteur de fusion. La runtime.  Après elle est compressé dans un autre exe qui la décompresse en mémoire.

Fusion n'est pas un compilateur, et ne possède pas d'objet pour compiler (pour le moment ça va changer avec fusion 3)

A partir de ce problème il est impossible de faire créer un "exe" à un sous utilisateur de fusion. Donc de votre programme. 

La seul solution c'est faire de l’interprétation et trouver un logiciel de "compression" pour tout réunir.
graboide
414 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 23 janvier 2016 à 09:24
Fusion créer un exe quand tu créer une application Windows (on s'en fiche qui soit un interpréteur, l'utilisateur voi un exe lui),  donc faut créer une appli Windows à partir de fusion , dans ce exe tu interprète des commande à partir d un ini.
Tu fais un deuxième exe qui sera ton éditeur et qui manipulera le premier exe en le copiant collant et renommant grâce à l extension save ou fichier j ai perdu le nom ^^, et qui crera les ini qui servent a interpreter du code qui sera a nouveau interpréter pour le coup ^^, bon ok c'est pas top pour les perfs mais on s'attend pas faire l’éditeur du siecle avec cette solution ;).
Tester avec mon éditeur à l époque et ça fonctionne pour faire la vue générale des maps pas de soucis :D.
Fusion créer pas d exe en runtime c est la seule façon que j avais trouver pour contourner le problème.
Modifié le samedi 23 janvier 2016 à 09:42 par graboide
Emmanuel
2393 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 23 janvier 2016 à 11:07
Bonjour c est deja une chose que j ai fait  mais il y a une autre façon de le faire .
Emmanuel
2393 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 23 janvier 2016 à 11:18
la chose et pas nouveaux il y  a été déjà faite plus fois par des ancien membre.
graboide
414 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 23 janvier 2016 à 11:50
C est quoi la chose :D ?
conceptgame
429 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur iOS Exporteur Android
samedi 23 janvier 2016 à 12:19
Looki et Andos ont fait des exemples d'injection  binaire avec des scripts LUA. Ça fait une sorte de "compilateur" qui te permet de customiser un exe qui sert de "runtime". L'exemple doit toujours être sur le site dAndos ou Looki même si je n'ai pas vérifié.
68 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android
dimanche 24 janvier 2016 à 14:08
Même sans compilateur c'est possible. Je vais essayer d'être plus clair.

il faut un interpréteur qui est capable de lire les médias et consigne que l'on a stocké en fin de fichier (qui peut être lui même)

ensuite il faut faire l'application qui sera l'éditeur de jeux (par exemple). Une fois que vous voulez exporter vous ouvrez votre interpréteur qui est un fichier exe.
Vous allez à la fin du fichier et vous stockez les données images, sons, événements comme bon vous semble. Enfin du moins de la façon dont vous avez codé votre interpréteur pour qu'il sache récupérer les infos.

Vous aurez donc un fichier exe plus gros puisqu'il contiendra tout les médias du jeux. Quand vous lancez ce fichier il va chercher dans un premier temps toutes les infos contenu après son code de base (en fin de fichier). Et va lancer des actions en fonction des consignes qu'il aura lu.

C'est facile en programmation mais faut que je regarde si c'est possible avec Fusion
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 24 janvier 2016 à 15:56
Il n'est pas possible, à mon avis, d'inclure les fichiers dans l’exécutable. En revanche on peut avoir des fichiers externes.
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 24 janvier 2016 à 20:10
A moins, j'imagine, qu'on puisse peut-être intégrer dans son logiciel (ou appeler en application externe) un compilateur open-source, et que les données entrées (avec une lourde limitation dans les possibilités, évidemment) par l'utilisateur soient converties en langage dans un fichier externe que le compilateur assemblerait ensuite en fichier exe final ... Mais cela demanderait de s'y connaître énormément en programmation pour prévoir de telles conversions, ... Bref, dans mon cas, ça s'annonce mal ^_^" Je vais tenter de me rabattre sur un exécutable "standard" capable d’interpréter les données d'un fichier externe, comme suggéré dès la première réponse. Mais la question reste ouverte et je ne doute pas qu'on pourra bénéficier d'angles de vue passionnants, au regard du niveau des échanges de ce forum.
68 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android
dimanche 24 janvier 2016 à 20:15

Il n'est pas possible, à mon avis, d'inclure les fichiers dans l’exécutable. En revanche on peut avoir des fichiers externes.


Il suffit de lire le fichier exe ensuite tu recrées un fichier en mettant les données lu de ton exécutable et tu rajoutes à la fin les autres données.
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 8 visiteurs au total

Derniers messages