Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Alex d'Or 2019

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 6 mars 2019 à 11:39
Pixner, je trouve que ça va encore ! La difficulté est progressive et si on s'en sort bien, on peut le finir dans la demi-heure ! :p
Elogio
38 messages

vendredi 8 mars 2019 à 23:25
Après ne vous inquiétez pas trop non plus, on essaie de mettre des jurés sur des jeux qu'ils pensent pouvoir faire.
Donc des personnes qui n'aimeraient pas se prendre la tête devraient plutôt tomber sur les autres jeux.  ;)





Les inscriptions sont closes!

Bonjour à toutes et à tous, je suis très content de vous retrouver aujourd'hui dans cette news pleine d'ondes positives. :sonic

Tout d'abord, félicitations aux 38 candidats pour s'être inscris et avoir accepté de se confronter aux critiques du jury.
Souhaitons-leur bonne chance et que l'expérience des Alex d'Or leur soit profitable! :)

38 jeux à tester c'est 8 de plus que lors de la session 2017-2018 et 5 de moins que lors de la session 2016-2017.
Voici un petit histogramme pour ceux qui aiment les stats.



Je pense pouvoir parler au nom de tous en disant que nous sommes très heureux de voir que le concours a réussi à attirer un nombre plutôt constant de jeux cette année encore. C'est aussi une bonne nouvelle de voir la part non négligeable de jeux hors RPG Maker à s'être inscrits!
Cela veut dire qu'il y aura beaucoup de tests cette année, hauts les cœurs chers jurés!
D'ailleurs si vous voulez venir leur prêter main-forte, ne serait-ce que pour un test ou deux, vous pouvez toujours ici: Rejoindre le Jury.


Résultats du vote pour l'award préféré du public.

0 vote:
- [Awards 2006] Gameplay Or (par Joke)
- [Awards 2011] Graphismes Bronze (par John II)
1 vote:
- [Awards 2007] Meilleure Duree de Vie (Sill Valt)
- [Awards 2012] Gameplay Bronze (par verehn)
- [2017/2018] Sins of Era (par Ashala)
2 votes:
- [Awards 2005] Meilleurs Mini-Jeux (par Joke)
- [Awards 2007] Meilleur Gameplay (par El_Mangaka)
- [Awards 2009] Meilleur Non-RPG (par eXaHeVa)
- [2017/2018] LoveMaster (par Ashala)
3 votes:
- [Awards 2013] Meilleurs Personnages (par Daheji)
- [2017/2018] Creas (par verehn)
4 votes:
- [Awards 2011] Graphismes Originaux (par foretnor)
- [2016/2017] Award Espoir (par Fleurman)
5 votes:
- [2002] Meilleure Programmation (par Knuckles21)
6 votes:
- [2003/2004] Coup de Coeur du Jury (Squalli)
- [Awards 2015] Gameplay Or (par le nuage)
7 votes:
- [Awards 2013] Meilleure Mise en Scene (par Shin)
10 votes:
- [Awards 2011] Meilleure Introduction (par foretnor)
- [Awards 2015] Meilleurs Personnages (par Yue)


Vainqueur avec 11 votes: [Awards 2015] Musiques Originales (par Felwynn)

C'est donc cet award que vous avez préféré parmi la liste, on notera un trio de tête assez marqué, ça va faire des déçus cette histoire...
Pour les plus suspicieux d'entre vous:

Répartition des votes selon l'ordre proposé dans le questionnaire, classement par session.
Cela vous aura permis de remarquer que le vainqueur a obtenu exactement 50% des voix, il y avait donc 22 votants, merci Sherlock!


Sur ces réjouissances, je souhaite à tout le monde de passer une bonne phase des tests!
Pour les jurés ou aspirants jurés, n'hésitez pas à re-consulter le règlement avec toutes les informations sur ce qu'on attend de vous!
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 9 mars 2019 à 05:36
Voila les créateurs on fait leurs jobs, à vous de jouer maintenant !
Bon test. Ne soyez pas non plus sévère dans les critiques, nous sommes que des amateurs qui font des jeux par passion et sur temps libre ! Ce n'est pas la peine au jury de déglinguer un jeu comme je peux le voir sur différent fofo. (Une "critique doit être constructif et faite avec honneur !!!")

fredetmumu
1364 messages

samedi 9 mars 2019 à 08:59
Elogio, je te rappelle juste un point concernant mon Ricky Jones (que j'ai mentionné dans un .doc dans l'archive mais au cas ou les testeurs ne l'auraient pas lu)

APRES avoir TERMINER le premier niveau (facile) un fichier texte"sauvegarde ricky" est créé. il suffit de modifier la premiere valeur (qui correspond aux nombre de level passé) et la mettre a 10, quitter / enregistrer, pour pouvoir choisir parmi les 10 levels possibles
Elogio
38 messages

samedi 9 mars 2019 à 16:14
On essaie toujours d'aider les créateurs qui ont besoin d'aide et de relever la qualité de ceux qui ont bien travaillé.
Normalement, parmi tous les tests sur les Alex d'Or, ceux qui sont juste méchants et pas critiques ne sont pas rendus publics. 8)


Elogio, je te rappelle juste un point concernant mon Ricky Jones (que j'ai mentionné dans un .doc dans l'archive mais au cas ou les testeurs ne l'auraient pas lu)

APRES avoir TERMINER le premier niveau (facile) un fichier texte"sauvegarde ricky" est créé. il suffit de modifier la premiere valeur (qui correspond aux nombre de level passé) et la mettre a 10, quitter / enregistrer, pour pouvoir choisir parmi les 10 levels possibles

D'accord c'est noté.
À part pour tout voir, ça n'a rien d'obligatoire du coup?
fredetmumu
1364 messages

dimanche 10 mars 2019 à 08:34
non non, si on fait pas ça, on progresse a chaque fois qu'on termine un niveau, dans l'ordre.
Elogio
38 messages

dimanche 10 mars 2019 à 22:53
Je viens de lire la note et c'est effectivement très clair dedans.
J'ai tout de même laissé un mot pour le rappeler dans le salon des jurés sur notre forum. 8)
fredetmumu
1364 messages

lundi 11 mars 2019 à 07:43
Merci Elogio :)
fredetmumu
1364 messages

jeudi 14 mars 2019 à 18:29
Je trouve hyper dommage tout ces jeux qui concours aux alex d'or et qui ne sont pas jouables par nous, ceux qui ne possedent pas rpg maker...
dernier en date : Rocky aventure
Elogio
38 messages

jeudi 14 mars 2019 à 19:07
C'est normalement demandé aux créateurs de rendre leurs jeux autonomes pour que tout le monde puisse y jouer...

Du coup, n'hésitez pas à relever les jeux que vous ne pouvez pas essayer!

Quel est le problème avec Rocky Aventure?
fredetmumu
1364 messages

jeudi 14 mars 2019 à 23:27
une boit s'ouvre:

"UmePlus Gothic" suivit de characteres style chinois
Elogio
38 messages

samedi 16 mars 2019 à 23:41
[quote]Il y a un message d'erreur "UmePlus Gothic" qui peut survenir au démarrage du jeu, pour corriger le problème deux solutions:

- Pour les possesseurs de RPG Maker: Ouvrez l'éditeur>Script>Main et supprimez tout ce qui se trouve avant "begin"
- Sinon installer la police en la téléchargeant ici:
https://directory.fsf.org/wiki/UmePlus

J'en profite pour signaler un bug dans la partie des améliorations complémentaires, le bonus qui est censé ajouter 3 vies ne fonctionne pas, il rendra vos vies égales à 3, une étourderie de ma part, avec ma connexion il y a peu de chance de je sorte un correctif (+ de 20h pour l'upload), désolé.[/quote]

Voilà j'espère que ça aidera, le créateur l'avait ajouté sur la page de son jeu. ;)
fredetmumu
1364 messages

dimanche 17 mars 2019 à 09:23
je dois vraiment pas etre doué mais je n'y arrive pas avec ce lien, peut être que c'est une police pour linux?
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 17 mars 2019 à 09:44
Le format de la police est commune à tous le OS. Par contre je sais pas si toutes les appli d’archivages peuvent ouvrir les .xz et .tar
J’utilise 7-zip et ça marche très bien.
fredetmumu
1364 messages

dimanche 17 mars 2019 à 11:36
merci seyjin j'ai enfin reussi
il fallait decompresser une premiere fois avec 7 zip ce qui donne un .tar
qu'il faut a nouveau decompresser avec 7 zip
puis ouvrir les 2 polices et cliquer sur installer pour chacune

ouf !
merci encore
Elogio
38 messages

lundi 18 mars 2019 à 21:36
Bon tant mieux si c'est corrigé. ^^




Aujourd'hui je viens vous annoncer que sur les 38 jeux inscrits, 37 jeux ont fourni un lien de téléchargement fonctionnel dans les temps!

Le jeu "république" fait donc figure d'exception, il est par conséquent Disqualifié.

Tous les autres jeux sont pour le moment marqués comme Qualifiés.
Cela ne veut pas dire qu'ils ont passé les QCM, seulement que leur lien de téléchargement est correct.


Sur ce, je passe à la partie moins formelle de cette news!

Comme vous le savez sûrement si vous passez sur le Discord, les testeurs sont répartis en 2 groupes cette année.
Cela pour faciliter le travail de nos 2 responsables jurés: Kingdommangas et Solarius.

Mais les esprits ont eu tôt fait de s'échauffer et la compétition entre les deux groupes est désormais bien réelle!
Qui de la #TeamKingdo ou de la #TeamSolarius réalisera le plus de tests?



Avec (de gauche à droite et de haut en bas) dans la #TeamKingdo: Elekami, BoubouLeHibou, Kira Kazuto, lidenvice, Parkko, Zexion et Elogio. Et pour la #TeamSolarius: CyrilRPG, Esgarial, Le Kno, Ti-Max, ValLoche23 et Zangther.


Pour le moment, on ne peut pas dire que les scores soient très serrés: la #TeamKingdo mène la danse avec 8 tests réalisés contre 1 test seulement pour la #TeamSolarius.

Mais rien n'est perdu!
Vous avez le pouvoir d'aider la #TeamKingdo à conforter son avance ou de venir secourir la #TeamSolarius!
Rejoignez le jury ici!

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution dans la compétition entre les 2 teams!
N'hésitez pas à apporter votre soutien à nos testeurs, ils en auront grand besoin. Avec #KingdoFirst ou #SolariusFirst sur les réseaux sociaux.

Pour finir, je rappellerai simplement que tous les testeurs sont des bénévoles qui prennent de leur temps libre pour jouer aux jeux et rédiger les tests.
Il n'est donc pas envisageable que nous communiquions de date de fin des tests pour le moment.

De même, les testeurs ne sont pas tenus d'informer les créateurs des jeux auxquels ils jouent. Nous ne leur interdisons pas de le faire si les créateurs en font la demande, mais ils sont en droit de refuser.
La phase de tests se déroulant dans un secret qui est profitable à tout le monde, afin de favoriser l'objectivité et le sérieux des tests.

En comptant sur la participation positive de chacun,
Élogio et l'Équipe des Alex d'Or 2019.
fredetmumu
1364 messages

mardi 19 mars 2019 à 10:34
J'avoue qu'avoir l'avis de quelqu'un qui aura testé une grande partie de mon jeu m'interesserait enormément!
Elogio
38 messages

mardi 26 mars 2019 à 17:49



Comment sont attribués les tests et les QCM?

C'est la grande question que je pensais avoir éclairci depuis bien longtemps mais qui ne semble pas être bien claire pour tous, et comme c'est plus facile de demander sans lire les news, je vais centraliser les questions autour de ce sujet ici afin d'avoir un endroit privilégié où renvoyer les prochains malheureux qui le demanderont.


Qui teste quoi et comment le sait-on?

Je ne parle évidemment pas pour les jurés qui sont forcément au courant de toute cette partie (je précise, sait-on jamais) mais pour vous, cher public, lecteurs assidus et souvent discrets de nos news.

Les testeurs ont des vagues de 3 jeux qui leur sont attribués. Libre à eux de faire quelques échanges moyennant une argumentation solide s'ils ne se pensent pas capables de juger un jeu qui leur a été attribué.

Aucune distinction entre la #TeamKingdo et la #TeamSolarius n'est faite dans l'attribution des tests.
Je rappelle qu'il s'agit à l'origine d'une organisation pratique mise en place par les responsables jurés en question pour se répartir le plus équitablement possible le travail.
Les deux teams se complètent dans leurs tests et il se peut que tous les testeurs assignés à un jeu soient issus de la même team comme il se peut qu'il y ait une parfaite égalité, peu importe finalement car leur appartenance à un groupe de jurés n'a pas d'influence dans la rédaction des tests.

Encore une fois:
[quote]Avant l'annonce des résultats, les testeurs ne sont pas tenus d'informer les créateurs des jeux auxquels ils jouent. Nous ne leur interdisons pas de le faire si les créateurs en font la demande, mais ils sont en droit de refuser.
La phase de tests se déroulant dans un secret qui est profitable à tout le monde, afin de favoriser l'objectivité et le sérieux des tests.[/quote]


Combien de tests recevra chaque jeu et combien de QCM?

Je tiens à repréciser que les QCM ne fonctionnent pas comme fonctionnaient avant les pré-tests.
Aucun juré ne rédigera un QCM sans faire juste après le test complet du jeu (sauf évidemment si le QCM disqualifie le jeu mais jusque là ça semble logique).
Tout simplement car ça n'a aucun intérêt de juste cocher une case en disant que le jeu est "Conforme" et en repartant. Merci mais non merci.

Vous l'aurez compris, chaque jeu recevra donc autant de QCM aboutissant sur un "Conforme" que de tests définitifs, avec forcément une exception pour les QCM "Non Conforme".

Cette année, en prenant en compte le nombre de jeux, le nombre de jurés et le temps de la phase de test lors de la session précédente, nous avons fixé le nombre de tests complets à 3 par jeu.

Ainsi, à partir du moment où 3 jurés ont rendu un QCM allant dans le même sens (soit 3 QCM "Conforme", soit 3 QCM "Non Conforme") le jeu ne reçoit plus d'autres tests et son sort est décidé.

La partie un peu plus complexe c'est de comprendre ce qu'il se passe quand il n'y a pas consensus parmi les 3 jurés attribués à votre jeu et c'est la raison pour laquelle:
- un jeu disqualifié peut quand même avoir des tests
- tous les jeux n'auront pas autant de QCM rédigés vu qu'on cherche une majorité de 3 jurés

Voici un tableau qui vous aidera peut-être à y voir plus clair: :magicien:


Le premier qui dit que mon tableau est pas joli il se prend un ban def, je rigole même pas avec vous, je suis pas payé pour newser, encore moins pour faire des tableaux alors estimez-vous heureux bande d'ingrats.

J'ai schématisé toutes les situations possibles, il y a en a d'autres si on inverse l'ordre de quelques QCM mais le résultat est le même.

Comme vous le voyez, l'objectif est d'atteindre la majorité.
Par défaut, un jeu n'a que 3 jurés qui lui sont assignés mais en cas de désaccord on rajoute un 4ème juré permettant de trancher.
Et dans la situation rarissime d'une égalité 2-2 on aura un 5ème juré dont la décision sera définitive pour le destin du jeu.

Des questions? Besoin d'éclaircissements? Répondez en commentaires à cette news et nous nous ferons un plaisir de vous répondre!
Surtout moi, si vous saviez à quel point j'attends de voir des réponses à mes news!...


Comment on sait où en sont les jurés dans leurs tests?

En fait, vous ne savez pas. C'est le principe du secret.

Néanmoins et suite à une demande croissante des concurrents pour savoir l'avancement des tests, chaque Mercredi sur le Twitter des Alex d'Or vous serez informés du nombre de tests réalisés par chaque team.
L'occasion de répandre la domination de la #TeamKingdo ou d'assister à la remontée spectaculaire de la #TeamSolarius.

De ce fait, je vous rappelle que tous les Lundi soirs sortira une news sur le format de celle-ci, nous avons donc un nouveau rendez-vous le Mercredi et les fins de semaine seront bientôt remplies elles aussi, restez à l’affût des news, ça va déménager!

Élogio et l'Équipe des Alex d'Or 2019.
fredetmumu
1364 messages

mardi 26 mars 2019 à 18:21
Elogio, sincèrement merci pour tout ce temps que tu passes a nous tenir informés, personnellement je lis tout ce que tu postes.
Elogio
38 messages

mardi 26 mars 2019 à 20:32
Ça me fait plaisir de le savoir. :love
Utilisateurs en ligne