mercredi 21 novembre 2018 à 21:48
L'article 13 concerne les éléments "protégés", ceux présents dans les vidéos Youtube (mais pas que Youtube : tous les supports et sites sont concernés évidemment. Et pas que sur Internet. TV/Radio/journaux, ... Et valable que pour l'Europe) pour l'usage principal pour lesquels ils ont été créés et protégés. Ainsi, il faut en effet craindre de voir disparaître les vidéos contenant des images sous droits et des musiques déposées. En réalité, si on ne regarde que Youtube, c'était déjà normalement en place, via la charte numériquement signée et régulièrement rappelée lorsqu'un youtuber uploade une nouvelle vidéo. Il est interdit d'utiliser des musiques, images et tout autre élément (notamment littéraire) pour une vidéo alors qu'on n'a ni les droits en question, ni l'autorisation officielle de l'ayant-droit. Jusqu'alors, il y avait une tolérance malgré tout, vu la complexité de gérer la chose, et laissait les usagers être responsables de leurs uploads, n'agissant que si les ayant-droits eux-même réclamaient la suppression de la vidéo concernée. Cet article 13 reconfirme juste ce qui était déjà en place, mais pas activement en fonction.
Pour les tutos CT, par exemple, vu que l'interface n'est pas une esthétique déposée en tant qu'oeuvre d'art, et qu'il n'y a pas de musique spécifique incluse au logiciel, il n'y a aucun risque que Youtube supprime quoi que ce soit qui puisse montrer le logiciel en action. Sauf évidemment si le youtuber a ajouté une musique de fond sous-droits, ou des images déposées et protégées. Alors, oui, cet article peut faire peur aux youtubers qui ont utilisé dans leurs vidéos d'oeuvres dont ils ne sont ni l'auteur ni l'ayant-droit, mais aux vues de la charte signée, jamais ils n'auraient dû le faire : ce n'est donc pas une surprise en soit.
Seuls les joueurs qui filment/streament leurs parties posent problème : personnages de jeux, scénario, dialogues et textes divers à l'écran, sans oublier les sons et les musiques ... Ces youtubers bénéficient hélas du combo d'irrespect de la charte Youtube. Maintenant une question se pose : est-ce un soucis s'ils ne gagnent pas d'argent sur ces vidéos ? On pourra noter par exemple que les "Let's play" de jeux principalement narratifs ruinent considérablement l'intérêt de jouer aux jeux sitôt que la vidéo a été vue. On n'oubliera pas tous ces youtubers et streamers qui ont gagné quelques pécules ou followers à montrer l'intégralité des jeux Telltales (Walking Dead y compris), et auront à eux-seuls ôté l'envie à une quantité considérable de joueurs d'acheter les jeux en question dévoilés jusqu'au bout, forçant l'entreprise TellTales à fermer ses portes il y a quelques jours. Il est logique, à la place des concepteurs comme TellTales d'avoir la rage d'avoir tout perdu au profit de vulgaires joueurs qui ne font que se filmer à jouer à leurs jeux à grand renfort de mimiques sur-jouées pour gagner en abonnés.
Le principe est et a toujours été présent sur Youtube : n'utilise/uploade un contenu que si tu en es toi-même l'auteur. Aussi logique qu'infaisable dans la pratique. Après, l'article 13 est toujours en discussion (tout le monde s'affole sans ne rien savoir de concret. Vu les soucis qu'auront les ayants-droits qui crouleront sous des milliers de demandes officielles toutes les heures, allez-savoir qui va craquer le premier ...), car il sera bien difficile et coûteux de pouvoir le mettre en pratique, sans risquer la banqueroute pour Youtube (qui se trouve pris entre l'intérêt des youtubers, celui des usagers, les grosses boîtes d'édition et les concepteurs (musique/graphisme/développement) indépendants). Une situation compliquée, donc, mais qui ne mettra sûrement pas en péril les tutos CT (surtout que CT se réjouit de ces vidéos et cherche régulièrement de nouveaux utilisateurs capables de réaliser de nouveaux tutos pour leur logiciel).