Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Basculer d'une musique à l'autre

Léo
lundi 22 septembre 2014 à 18:09
Yop les Clickeurs !

J'ai un petit problème concernant les musiques de mon projets.

Je suis en train de programmer de l'eau, et j'aimerai que, lorsque le héros est dans l'eau, la musique change légèrement. Pour ça, j'ai donc 2 musiques légèrement différentes.
Le problème c'est que lorsque je bascule d'une musique à une autre (j'utilise Direct Show), il y a un léger son (le changement brutal de musique je suppose) et un léger retard qui fait que c'est... moche.

Est-ce que quelqu'un aurai une solution ? Dois-je changer d'extension ou est-ce qu'on peut faire ça d'une autre manière avec Direct Show ?


Xsoul
lundi 22 septembre 2014 à 18:19
Salut ! Je ne sais pas comment faire Direct Show mais ce que je ferai à ta place c'est un fade out et un fade in

Quand ton personnage rentre dans l'eau fixer le drapeau 1 du personnage à on et variable A du perso à 100 (une seule fois lorsque l'événement boucle)

Quand le drapeau 1 du personnage est On alors tous les 0.01 (tu règles le temps après :p) soustraire 1 à variable 1

Quand variable A est égale à 50 lancer la piste de musique 2

Quand variable A est inférieure ou égale à - 50 fixer le drapeau 1 off

Ensuite tu mets

Toujours : Piste 1 volume est égal à variable A du perso

Piste 2 volume est égale à - 50 - variable A du personnage


Ensuite tu fais un drapeau 2 pour faire dans l'autre sens :p

(dur de faire à l'écrit xD)
Léo
lundi 22 septembre 2014 à 19:34
J'ai déjà essayé pas mal de méthodes en essayant de bidouiller le volume.
Mais pour ça il faudrait que je puisse avoir 2 Direct Show en même temps, ce qui est, j'ai l'impression, impossible. :/

En fait ce qu'il me faudrait c'est une extension qui puisse faire tourner deux musiques (mp3 de préférence) en même temps.
Xsoul
lundi 22 septembre 2014 à 19:40
Je ne connais pas Direct Show mais MMF le fait de base en jouant des échantillons musicaux!
atheros75
lundi 22 septembre 2014 à 20:31
Bonsoir Léo, je te confirme qu'il est possible d'insérer deux objets Direct Show (ou plus) dans une scène. Dans un de mes jeux en cours j'ai pas moins de... huit objets Direct Show sur la même scène. Je t'ai fais un petit exemple sur le pouce entre un morceau de camembert et un petit verre de rosé :
https://www.dropbox.com/s/ijjsn35xg33axgq/TransitionDirectShow.7z?dl=0
Cordialement.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 22 septembre 2014 à 22:30
Hello,
L'exemple d'atheros75 avec une bidouille pour Fade In/out
++
Pièces jointes
atheros75
lundi 22 septembre 2014 à 22:51
C'est cool Patrice, mais apparemment Léo fonctionne avec MMF2, donc pas possible pour lui de tester ton exemple
même s'il il a la version gratuite de fusion 2.5 puisque ça ne prend pas en charge Direct Show.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 23 septembre 2014 à 09:07
Version MMF2, j'ai un doute sur la valeur max du volume de DirectShow mais le principe est la.
Pièces jointes
atheros75
mardi 23 septembre 2014 à 12:17
Hello Patrice, j'ai remodifié le MFA que tu as fais pour MMF2 en modifiant deux valeurs. Les transitions fonctionnent au quart de poil. Léo va pouvoir continuer son projet. Voici le lien :
https://www.dropbox.com/s/ompy06uxl6w92n9/TransDShow3.7z?dl=0
Bon, je vais casser la croûte, à plus.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 23 septembre 2014 à 12:22
Super !
Juste, lancer la musique en début de scène est redondante avec les lignes 7 et 12.
+
Léo
mardi 23 septembre 2014 à 12:44
Merci à tous pour vos réponses ! <3

Je vais voir dans l'après midi ce que ça donne avec vos exemples.
Par contre j'ai oublié de préciser que j'ai besoin d'avoir les 2 Direct Show en "Global", je ne sais pas si ça change quelque chose ?

[quote]Léo fonctionne avec MMF2[/quote]
Ah oui, ça fait un moment que je n'ai pas mis mon profil à jour (c'est fait du coup :F), mais j'utilise bien Fusion 2.5. ^^
atheros75
mardi 23 septembre 2014 à 12:57
Salut Léo, le fait de rendre les objets Direct Show globaux à toute l'application n'aura aucune influence sur les transitions de MP3. Tiens juste compte de la remarque de Patrice au sujet de la redondance en lignes 7 et 12.
Léo
mardi 23 septembre 2014 à 15:02
Je crois que j'ai réussi à obtenir ce qu'il me faut grâce à vos conseils, merci !

Juste une chose concernant le fait de les mettre en global : si les 2 sont globaux, la première musique n'est pas jouée ; si l'un des deux est global, ça marche correctement.
atheros75
mardi 23 septembre 2014 à 18:29
C'est cool, on est tous là pour coopérer. Dans mon jeu en cours, tout se joue sur une seule scène, sauf l'intro et le final. Mon astuce est de poser des repères invisibles pour le joueur, qui changent le thème musical en fonction de l'endroit où on se trouve. J'ajoute un craquement de porte ou tout autre son cohérent, et on se retrouve projeté dans un autre endroit et dans une autre ambiance. De ce fait je n'ai pas d'objet Direct Show global à toute l'application. Rendre un thème global à toute l'application est utile si on veut que la musique s'enchaine d'une scène à l'autre. Une chose est sûre, l'astuce de Patrice fonctionne parfaitement et je vais la tester plus loin pour voir ce qu'on peut faire avec. Pour revenir à la redondance, il n'y a rien d'autre à modifier que la ligne 3 :
en début de scène "thème atlantis -> set loop on -> stop"  -  "thème diving -> set loop on -> stop"
Les lignes suivantes écrites par Patrice font le reste.
Cordialement.
Léo
mercredi 24 septembre 2014 à 13:16
Salut atheros o/

Alors pour mon projet j'ai absolument besoin que les 2 Direct Show soient globaux.
Je pense avoir parfaitement compris le principe pour basculer d'une musique à une autre avec DS, mais là, lorsque les 2 sont globaux, ça me fait des bugs pas possible. ><'
Ça vient de moi ou c'est vraiment un/des bugs liés au fait que les 2 soient globaux ?

Est-ce qu'on pourrai reprendre du début avec un exemple sur 2 scènes et des DS globaux ? (vraiment désolé d'avoir oublié cette précision ^^")
Emmanuel
2384 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 24 septembre 2014 à 14:27
Bonjour leo du a test avec l extension ONU pour faire with fades  ( je c est plus si il et encore sur fusion)
Modifié le lundi 6 mai 2019 à 10:04 par Emmanuel
Léo
mercredi 24 septembre 2014 à 19:17
Salut Emmanuel,

non, je ne connais pas cette extension, et je ne l'ai pas vu dans les extensions de base.
Mais de toute façon j'aimerai éviter de changer d'extension, la plus grosse partie du jeu a été faite avec DS et, si possible, je préférerai trouver une solution avec ce dernier.

Changement de page, je remets mon précédent poste (je n'ai toujours pas régler le problème des globaux :/) :
[quote]Alors pour mon projet j'ai absolument besoin que les 2 Direct Show soient globaux.
Je pense avoir parfaitement compris le principe pour basculer d'une musique à une autre avec DS, mais là, lorsque les 2 sont globaux, ça me fait des bugs pas possible. ><'
Ça vient de moi ou c'est vraiment un/des bugs liés au fait que les 2 soient globaux ?

Est-ce qu'on pourrai reprendre du début avec un exemple sur 2 scènes et des DS globaux ? (vraiment désolé d'avoir oublié cette précision ^^")[/quote]
atheros75
mercredi 24 septembre 2014 à 21:03
Je cite Léo :
"Salut atheros o/

Alors pour mon projet j'ai absolument besoin que les 2 Direct Show soient globaux.
Je pense avoir parfaitement compris le principe pour basculer d'une musique à une autre avec DS, mais là, lorsque les 2 sont globaux, ça me fait des bugs pas possible. ><'
Ça vient de moi ou c'est vraiment un/des bugs liés au fait que les 2 soient globaux ?

Est-ce qu'on pourrai reprendre du début avec un exemple sur 2 scènes et des DS globaux ? (vraiment désolé d'avoir oublié cette précision ^^")"

Alors, ce qu'il faut savoir c'est que je suis sous MMF2 dev, et pas sous Fusion 2.5. En fait j'ai la version gratuite pour le moment et je ne peux même pas compiler en html5, mais je ne pense pas que ça change grand-chose.
Je fais faire des essais sur au moins deux scènes et on va bien voir ce qui se passe.
On doit pouvoir rendre les mp3 globaux à toute l'application et les démarrer quand c'est utile. Je vais faire des tests et je te tiens au courant si j'ai une bonne piste. Pour l'instant je préfère ne pas trop m'avancer.
Cordialement.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 24 septembre 2014 à 21:33
Effectivement, il y a un truc zarb avec 2 DirectSound en objet global.
Sinon, il suffirait de transformer les mp3 en ogg avec Audacity et de passer par le système de son direct de MMF sans extension.
+
atheros75
mercredi 24 septembre 2014 à 22:04
Effectivement l'extension ONU comporte plus d'options et on peut obtenir de très bons résultats. Un fichier OGG prend plus de place qu'un fichier MP3. En l'éditant avec Audacity (logiciel gratuit) on peut réduire considérablement sa taille. Exemple : vous convertissez un projet à 44100 hz en 8000 hz (si si c'est possible). La différence de taille est flagrante, et seule une oreille exercée fera la différence. Après, vous pouvez encore réduire la taille du fichier avec Gold Waves en passant le projet de 64 bits à 16 bits, là encore le son reste correct. Tout dépend de ce qu'on veut faire à la finale. Par contre, Gold Waves n'est pas gratuit.
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 12 visiteurs au total