Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Connexion entre PC et des appareils Android

Nico
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur UWP Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 14 avril 2017 à 02:45
Coucou tout le monde,

Pour une fois, je vais utiliser ce forum, pour avoir un éclaircissement sur un point sombre technique que je ne connais pas :)
Et donc d'avoir vos lumières, enfin je l'espère...

Voilà, j'aimerais savoir si vous savez par quel moyen le plus fiable, je pourrais faire communiquer 2 applications entre elles via 2 appareils différents sans fil.

Petit exemple concret :
J'ai une appli Windows 10 qui communiquerait avec une application Android installés sur plusieurs tablettes (les 2 applis développées avec Fusion, bien évidemment :))
Est-ce que via le Bluetooth ce serait la bonne solution ou le WiFi direct ?
Car j'ai lu que le Bluetooth était limité de se connecter qu'entre 2 appareils simultanément, que la portée était de 5 à 10 mètres maxi et que les débits bas... alors que le WiFi direct lui permet d'avoir son réseau propre avec une portée jusqu'à 100m maxi et des débits hauts... mais voilà, je suis totalement largué, je ne connais pas LA bonne solution...

Car voilà, j'aimerai créer un système de vote local.
J'aurai un logiciel développé pour mon PC qui interrogerait les tablettes et/ou smartphone appairés à mon appli via une application Android, pour pouvoir voter, donc échanger des données en temps réels pour les stats, savoir si tout le monde a répondu, du moins tous les appareils recensé lors du déclenchement du vote, etc ...

Schéma théorique :
PC
(Windows) < ---- datas envoi/réception (sans fil) ----> Tablette #1(Android) + Tablette #2(Android) + Tablette #3(Android) + Tablette #4(Android) + Tablette #5 (Android)

Voilà, en espérant avoir été clair, je reste à votre entière disposition, si vous avez un besoin d'information complémentaire.

Par avance, merci !
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 14 avril 2017 à 07:54
A mon avis : Lacewing ou PHP avec get object.
Emmanuel
2391 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 14 avril 2017 à 12:50
Bonjour
Comme Patrice utils  Lacewing
je les utiles pour un projet pour contrôle windows et les jeux lance en  htlm5 ,flash et exe avec plusieurs telephone en  Manette  8)
lien sur le forum http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=496.msg2362#msg2362
Nico
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur UWP Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 14 avril 2017 à 13:10
Alors, l'idée ce serait vraiment de ne pas utiliser internet, car comme je disais l'idée se serait vraiment d'être en local.
Mais j'ai peur qu'on ne puisse pas !? En tout cas j'entends toutes vos réponses.
Si quelqu'un a le temps de "pondre" un petit exemple (app Win et app Android qui communiqueraient ensemble et en local, si possible), j'avoue que LaceWing, je ne le connais pas du tout !!! :)

En tout cas merci, vraiment pour votre aide, mon horizon s'éclaircit :) :)
Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 14 avril 2017 à 17:07
Salut Nico,

Je pense qu'il faudrait que les appareils soient au minimum connectés au même réseau. Un réseau wifi local, à défaut d'internet.
Ensuite le protocole Lacewing comme dit plus haut. L'appli PC fait office de serveur lacewing, et les tablettes Android, sont les clients lacewing qui se connectent au serveur PC.
Nico
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur UWP Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 14 avril 2017 à 17:23
Hey Salut Christophe !!! comment vas-tu ??

Alors merci, oui c'est ce que je pensais... mais la question, c'est comment tu fais ça pour que ça fonctionne en local? car là, je suis dans le jus le plus total, je ne connais absolument pas l'objet Lacewing! donc ça n'aide pas, et encore plus le réseau, ce qui également n'aide pas !
Car comme je disais l'idée serait de faire un système de vote, donc il faut que les gens qui ont l'appli sur les tablettes puissent répondre lorsque la question sur le PC est affiché via un timer (d'où l'échange en temps réel) car les votes doivent se bloquer lorsque le chrono de l'appli PC se termine... et également récupérer toutes les infos de chaque appareils dans le temps imparti...

Vache! j'pensais pas qu'une idée paraissant simple devienne complexe techniquement, LOL !!!
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 14 avril 2017 à 18:01
C'est pas très compliqué, je suis à Lyon mais des que je suis devant Fusion, je te fais un bidule.
Nico
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur UWP Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 14 avril 2017 à 18:11
OHHH cool !!! attention, faut que ça marche SANS internet, et 2 applications (1 principal pour Windows et 1 pour Android qui serviront de pseudo-boîtier de vote virtuel) :)

Tiens, je poste un petit schéma du truc :)



Ça peut-être sympa pour tes cours, ce système :) :) :) hihi

En tout cas merci, et impatient de voir comment pourrait marcher un tel système !!! totalement nouveau pour moi, pour le coup!
Modifié le vendredi 14 avril 2017 à 18:22 par Nico
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 14 avril 2017 à 18:26
Y'aura forcément Internet en local. Sinon je ne vois pas comment transmettre des données... Ou alors en bluetooth mais il faut que ton PC soit équipé.
Nico
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur UWP Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 14 avril 2017 à 18:34
Ah je croyais par la force de l'esprit :)

Pour internet, je veux dire par là, si j'ai pas internet (box), faire un réseau local, je ne sais pas ? Par le Bluetooth, peut-être, et oui, j'ai sur mon laptop :) et mes tablettes aussi, donc je pense via le BlueTooth ? non
Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 15 avril 2017 à 08:28
Pas besoin d'Internet. Un réseau local en wifi suffit. Oublie le Bluetooth, ca ne correspond pas à ton besoin.

Il te faudra un routeur wifi qui fait office de serveur DHCP. Soit dans un petit boîtier, soit virtuel géré par ton PC Windows. Mais je te recommande le boîtier physique, plus stable. Ça coûte une vingtaine d'euro un modem-routeur wifi. Tu n'utiliseras pas la partie modem.

En voici un bien pas cher :
http://www.materiel.net/routeur-adsl/tp-link-tl-wr841n-v8-94778.html
Nico
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur UWP Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 15 avril 2017 à 12:33
Hey,

Ok merci pour le tuyau... est-ce que je peux le faire avec ma Freebox pour mes tests, en désactivant mon ethernet et wifi (qui désactivera le modem, je présume) ?
Si oui, après comment au niveau logiciel, j'attends de voir si Patrice arrive à faire qq chose (via une appli Windows et app Android) qui permettra de s'adapter sur ça et fonctionnera aux petits oignons ...

Bon WE les z'amis!
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 15 avril 2017 à 13:23
Je te fais ça lundi ou mardi. Mes filles ont la gastro et jumelles+ gastro = Hiroshima+ Nagasaki...
Modifié le samedi 15 avril 2017 à 13:27 par Patrice
Nico
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur UWP Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 15 avril 2017 à 14:34
Damned! je connais ça ! pas cool!!!

En tout cas merci!
Emmanuel
2391 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 15 avril 2017 à 14:39
bonjour
on peu aussi utile un telephone en modem et faire le partage de réseau.  :P
Nico
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur UWP Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 15 avril 2017 à 15:26
Bonjour, alors ça oui je connais mais bon il faut avoir de la 4G via son phone...
Je veux partir sur cet inconvénient de ne pas avoir internet car toutes les salles n'ont pas forcément de wifi ou de couverture 4g ou web...
Nico
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur UWP Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 15 avril 2017 à 15:44
Apparemment il est possible de créer un réseau local sans routeur comme ceci : https://www.easytutoriel.com/creer-reseau-sans-fil-local-lan-sans-routeur-adhoc.html
Après au niveau de la communication entre le PC et les Smartphone Android... C une autre histoire...
Nico
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur UWP Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 15 avril 2017 à 17:24
Je veux vraiment mettre la contrainte du "réseau accessible pour tous" car ce programme pourrait être utilisé par n'importe qui, il faut qu'en gros ça marche quasi du 1er coup, sans que le type galère a installé tout un merdier :) Sinon, il va revenir aux "votes papiers" :)
Si l'interface marche aussi bien via une connexion web OU via une connexion sans web, ça me va !
Du moment, que ça marche pile-poil en top synchro! entre le PC et les Androids :)
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 15 avril 2017 à 17:29
Ouf, voilà, j'ai remis la main sur ce truc.
Voici un mfa pour faire réseau local. Tu en fais un exe et tu le lance sur ton PC.
Il te faut localip++.mfx. Il n'est pas sur le gestionnaire d'extension de Fusion 2.5 mais je l'ai retrouvé dans les répertoires de MMF2.

Ensuite je te file un mfa d'un tuto que j'ai fais pour lacewing. Tu comprendras facilement comment on blaste les données d'un device à un autre.

Je suis désolé de ne pas être aussi dispo que nécessaire en ce moment, galères familiales...
++
Modifié le samedi 15 avril 2017 à 17:37 par Patrice
Pièces jointes
Nico
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur UWP Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 15 avril 2017 à 18:26
Pas de soucis, c'est déjà sympa, je verrais aussi dès que j'ai un créneau libre :)
Le truc, c'est pour Android, il faudrait comment ? car je ne suis pas sûr que le mfx soit porté pour Android ?
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 7 visiteurs au total

Derniers messages