Messagerie

  • MetalOS
    MetalOS - 11/01/2025 15:54:04
  • MetalOS
    A moins que vous connaissiez l'auteur à ce moment la je pourrais passer par lui directement.
    MetalOS - 11/01/2025 15:54:43
  • Emmanuel
    La grand mis a jour du site de la clickteam et mis en pause suis que la personne a été mis sur un autre projet plus importent je c est pas si dans la nouvelle version il aura un clickstore ou qu elle chose identique.
    Emmanuel - 21/01/2025 09:43:57
  • Emmanuel
    si non demande nous sur le forum les question pour faire le même style de jeux.
    Emmanuel - 21/01/2025 09:49:08

NES/FAMICOM (début d'article)

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 3 juin 2019 à 06:04

Voici un article sur la nes / Famcom (en cour de rédaction) !

La famicom est une console sortie au japon le 15 juillet 1983. Elle arrive au USA en octobre 1985 avec un nouveau nom. La NES et en octobre 87 par chez nous. C'est la console qui redémarra l’épopée jeu vidéo sur console après le krach d'atari ! (pour faire simple).  

Processeur

Le processeur de la nes est le MOS 6502 like. A vrais dire ce n'est pas le même proco pour une version Pal (1,66 MHz) et une version NTSC (RP2C03 a 1,79 MHz) .  La version NTSC de la nes (ou Famicom) est plus rapide. Mais la version Nes à un avantage, vu qu'il faut afficher plus de chose à l'écran pendant le retour du balayage (Vblanck), la nes pal à plus de temps pour mettre à jour les graphismes. 

RAM:

La Nes permet de mémoriser dans sa ram principale 2ko de donnée.  Elle possède 16Ko de Ram Vidéo dans le PPU. (Processeur Video). 

Entrées

Le nes (et famicome) possède deux entrées ou deux pads. Chaque pad est composé d'un croix directionnel à 4 boutons. (Haut/Bas/Gauche/Droite), et 4 boutons d'actions. (Bouton B, Bouton A, Bouton Start, Bouton Select). 

Résolution d'affichage

La nes a une résolution d'affichage de 256 pixel sur 240 que cela soit en mode NTSC ou Pal. Ceci dit en NTSC 8 pixel en haut et en bas se sont pas affiché à l'écran ce qui donne 224 pixels affichable à l'écran. Mais la colonne haut et bas des tiles existe en mémoire. (Pour information, la master system est 256x192 pixel affichable à l'écran avec 32 pixel invisible en dessous !)

Palette de couleur

La nes possède bien 64 couleurs. Mais seulement 56 teintes sont différentes. Notons il existe différente palette de couleur pour une nes. La version Famicom n'est pas tout à fait la même qu'une version nes pal et j'ai vu une famicom AV modé en RGB avec trois palettes différentes...

Tous comme la Master system, la nes ne sait pas afficher toutes les couleurs elle veut. Elle a besoin de mémoriser des palettes de couleurs plus restreintes et c'est la que les contraintes technique de la console commence à voir le jour par apport à la Master System.

La nes permet de mémoriser 2 palettes de couleurs de 16 teintes. L'une dédiés au sprites, et l'autre dédié au tiles affichable à l'écran. Ceci dit chaque palette de couleur est divisé en 4 minis palettes de couleurs de 4 teintes donc la premiers teintes est tout simplement général ! (couleurs transparente des "sprites"). Donc un sprites ou un tiles doit choisir une mini palette. Un sprite est donc au maximum composé de sa couleurs transparente et 3 teintes ! 1 tiles c'est 4 couleurs... 

La Master system n'a pas cette contrainte de couleurs. Le tiles ou le sprite se branche sur une palette de couleurs autorisé et peut utiliser les 16 couleurs de sa palettes !

Un monde de tiles

Le Nes est formé de deux couches graphique. Les tiles et les sprites.  Un tiles est un élément graphique de 8 x 8 pixel. Un sprite c'est un élément graphique de 8x8 pixel mais qui peux passer en mode 8x16 pixel. (Mais tous les sprites sera dans ce mode !!!)

Un tile se pose sur un quadrillage de 32*30 cellule (960 tiles à l'écran) . Le forme d'un tile est tiré d'un pattern contenu de base dans la puce de la cartouche nes dédié à celui ci. Une cartouche de base permet de mémoriser 512 pattern.  

Chaque pattern est codé sur 16 octets. (2 bits par points ce qui fait bien un choix de 4 couleurs par points). Contrairement à la Master System, de Base la nes ne sait pas flipper un tiles !

Une autre contrainte de la nes dans la gestion des tiles et des palettes de couleurs : L'encodage d'un pattern permet juste de connaitre l'index de couleur d'un point pas l'index du nuancier. Celui si se défini à coté et par groupe de 4x4 tiles qui possède la même palette. (Attention la version ntsc n'affiche pas la premier ligne horizontal de tiles mais elle compte dans les 4x4 tiles !)  Donc utilisations d'une palette de couleurs pour un tiles de 16x16 pixel. (en gros)

Sprites

 La nes est capable d'afficher 64 sprites simultanément et 8 sprites sur une même ligne. Le pattern des sprites est choisis comme les tiles. (A l'heure actuel je n'ai pas encore bien saisis divers truc sur le choix des patterns et accéder à la 2nd bank de tiles.)

Par apport à la Master System, un sprite peut être flippé horizontalement et verticalement. Les sprites peuvent aussi passer  derrière un tiles. Cette fonction s'active dans le sprites ! (Alors que sur Master System, cette fonction est propre à l'emplacement du tiles ! Donc sur nes c'est un peu plus lourd à gérer)

Scrolling

La nes permet de faire du scrolling Hardware Horizontallement et Verticalement.  Il est possible avec des interruption de bloquer une partie de l'écran pour créer des hud, ou des scrolling différentiel... Il n'y a pas de scrolling bloqué comme la Master System.

Tout comme la Master System il est possible de cacher la première colonne à gauche. On régler cette option pour que ça cache que les sprites, ou que les tiles ou les deux ! 

Son

Je me suis rarement intéressée au son d'une machine. le PAPU gère le son sur  5 canaux. 2 Squares, 1 triangle, 1 noise, 1 PCM.

Les Cartouches

Un petit mot sur les cartouches NES/Famicom. Contrairement d'autre console à cartouche, celle si possède deux puces mémoire. L'une qui contient le code du jeu qui est de 32ko. (PRG-ROM). Et une puce de 8ko pour les graphismes. (CHR ROM) Ceci dit les cartouches nes vont évoluer et des puces additionnel vont voir le jour. (Puce sonore et les fameux Mappeur.)

 Les mappeur permet de modifier l'architecture d'une cartouche. (Placer des puces CHR plus grosses et pouvoir les échanger, Ajouter de la RAM avec une pile pour les sauvegarde. Glonfler  le PRG ROM... Ce qui permet d'avoir des jeux plus gros et plus varier. 


Modifié le vendredi 23 août 2019 à 11:12 par Monos
fredetmumu
1407 messages

lundi 3 juin 2019 à 08:54

interressant! j'ai tout lu!

Emmanuel
2425 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 3 juin 2019 à 13:18

Du fait des infidélité a la megadrive  et a la master.

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 3 juin 2019 à 17:35

A la master System surtout ! Je suis plutôt Snes pour les 16 bits 

Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 225 visiteurs au total

Derniers messages