Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Programmation en Basic

Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 1 mars 2017 à 13:13
Hello,
Je cherche désespérément un programme pour montrer des exemples de programmation en Basic pour un cours d'introduction à la programmation. J'ai trouvé des émulateurs Amstrad mais ils sont tous basés sur des claviers QWERTY. Si quelqu'un connait un petit soft sympa pour afficher du print"Hello World" et du goto 10, je suis preneur.
Poum
mercredi 1 mars 2017 à 15:01
Salut Patrice,

Je ne sais pas ce que tu as utilisé comme émulateur mais avec WinAPE, tu peux utiliser le clavier AZERTY

http://cpcrulez.fr/emulateurs_WinAPE_config_AZERTY.htm

Sans oublier l'excellent Caprice 32

http://www.planetemu.net/article/configurer-simplement-caprice32-emulateur-amstrad


Sinon, au cas où, il y a des raccourcis comme "?" pour "Print"  ;D
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mercredi 1 mars 2017 à 15:51
Si tu veux te remettre dans le bain.

:D

http://www.cpc-power.com/cpcarchives/index.php?page=articles&num=69

"L'AMSTRAD CPC dispose de capacités graphiques et sonores exceptionnelles."

MDR!



Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 1 mars 2017 à 16:44
Oh yes merci :)
Par contre si vous trouvez la touche $, je suis preneur...
Modifié le mercredi 1 mars 2017 à 16:50 par Patrice
Poum
mercredi 1 mars 2017 à 18:33

Par contre si vous trouvez la touche $, je suis preneur...


Si pour Caprice32 :
Dans cet ordre : CTRL (Droit) + Alt Gr

J'avoue qu'il faut le savoir ^^
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 1 mars 2017 à 18:40
Caprice Forever, il y a une option pour avoir le vrais clavier pc sans rechercher les touches du clavier amstrad.

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 1 mars 2017 à 18:41
http://www.emu-france.com/emulateurs/10-ordinateurs/97-amstrad-cpc-cpc/7123-caprice-forever/
C'est basé sur caprice. MAis pas tout à fait le même logiciel.

J'utilise celui la maintenant.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 1 mars 2017 à 18:43

Si tu veux te remettre dans le bain.

:D

http://www.cpc-power.com/cpcarchives/index.php?page=articles&num=69

"L'AMSTRAD CPC dispose de capacités graphiques et sonores exceptionnelles."

MDR!






C'est le cas pour une machine 8 bits.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mercredi 1 mars 2017 à 19:47
Mais où qu'il est le haut parleur sur le cpc 464... Oups il est trop près du mur.

Fais vro0m avec la bouche, regarde la voiture se déplace plus vite.

Plus sérieusement, il y a des tutos pour configurer ton clavier Patrice, si cela ne marche pas tu dois aller voir ton bios, si cela ne marche pas encore, change de PC (lol).

Tu peux toujours aller à la déchèterie au cas où.

Édit:
Le mien a fini à la décharge.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 1 mars 2017 à 20:06
[quote]Mais où qu'il est le haut parleur sur le cpc 464... Oups il est trop près du mur.[/quote]
Tu as la prise jack sur le coté pour brancher le CPC sur une chaîne Hi Fi et avoir ça en stéréo.


Poum
mercredi 1 mars 2017 à 20:40
Ca se moque, ça se moque mais il ne faut pas oublier qu'à sa sortie en 84-85, l'Amiga n'existait pas et les PC... hum hum... pseudos PC, quand ils voulaient bien être à 20% compatibles, n’affichaient que 2 ou 4 couleurs (bien pourries).
Seul l'Atari (le ST) était plus puissant mais orienté plus vers la bureautique ou (surtout) les musiciens. Oui, il avait le MIDI intégré.

Donc, ne crachez pas sur les CPC. Les dirigeants ont merdé par la suite mais à sa sortie, c'était le seul ordinateur tout équipé. Suffisait de brancher.



denisstephane
mercredi 1 mars 2017 à 21:33
Exact,et c'était le plus vendu en France,en Allemagne et en Espagne donc il était pas aussi mauvais que ça.
Sinon pour avoir un cpc le plus proche du vrai et avec un clavier français par défaut,c'est javacpc qu'il faut utiliser.
Sinon je pense qu'ont ne peut pas critiquer une machine sans l'avoir utilisé.............
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mercredi 1 mars 2017 à 21:39
J'ai commencé a programmer avec un Amstrad couleur, CPC 464 à K7.

:D

Atari ST, Cubase le must, un DJ peut encore sortir du son avec.

L'Amstrad cpc 464 pour un DJ, à déconseiller (lol).

:jesors




Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 1 mars 2017 à 21:54
Merci beaucoup à tous pour votre réactivité. Je fais un cours d'introduction à la programmation et le Basic est pour moi l'un des premiers langage compréhensible pour un être humain normalement constitué. De plus le manuel en français de l'époque de plus de 240 pages détaillait toutes les fonctions. Une perle pour l'époque.
Poum
mercredi 1 mars 2017 à 22:06

Atari ST, Cubase ...


Pro24 de Steinberg si je ne dis pas de bêtise ;)  Cubase est arrivé plus tard.
Puis, Atari a fait un "monstre" pour les musiciens, le Falcon. Un gros flop non mérité.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 1 mars 2017 à 23:52
Pro24 sur Atari avait un groove incomparable.

Merci encore pour cette madeleine qui me renvoi 33 ans en arrière...
Modifié le jeudi 2 mars 2017 à 00:05 par Patrice
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 2 mars 2017 à 05:32
[quote]Exact,et c'était le plus vendu en France,en Allemagne et en Espagne donc il était pas aussi mauvais que ça.[/quote]
Nous étions dans une époque ou chaque machine avait des points forts et faible.
Le point faible du CPC reste le scrolling et la programmation mémoire pour les graphismes étant donnée que la zone mémoire est entrelacé. Un vrais bordel. La machine n'a pas non plus de sprite Hardware comme le C64.  Mais notre bonne vielle machine possède une belle palette couleur, certain aime les teintes d'autre pas, une affaire de gout mais elle a quand même 28 couleurs et  surtout une "haute" résolution pour l'époque avec ses 3 modes (enfin 4 mais le 4em ne sert à rien et n'est pas accessible en basic)

Bref l'amstrad n'est pas si facile à programmer contrairement à d'autre micro 8 bits. Je ne parle pas du basic car si on veux faire de bon truc, le basic est trop limité. Rien que pour le coté graphique, tu ne peux pas faire grand chose.

Cela reste un langage interprété et sur du 8 bits c'est lent même si ce basic la est le plus rapide des 8 bitounés. (Ce n'est pas un basic microsoft)

L'atari 8bits, le c64, me semble plus facile à prendre en main.

Le 464 quand il est arrivé à frappé un grand coup. C'est du plug and play xd et surtout 64ko de mémoire ram. Soit la mémoire maximum q'un 8bits peut adresser. A part le C64 avoir cette quantité de mémoire c'est rare et cher surtout. Le 6128 c'est encore pire avec ses 128ko de mémoire disponible. Mais en mode pagination. (Il faut échanger des blocs de mémoire en cours de route")

Le CPC vie toujours, les espagnoles sont friand du CPC 464, ils sortent pas mal de jeu dessus. Moi il faut que je bouge mon culs pour apprendre à programmer ça sérieusement.

J'ai un 6128 avec un lecteur de disquette type PC, j'ai aussi pas mal de nouvelle extenssions et une carte qui améliore le son (ah ah), des cartes pour encore amélioré la mémoire, et plein d'autre truc mais je n'ai pas eu le temps ou pris le temps de rentrer complètement dans le danse.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 2 mars 2017 à 05:40
[quote]Donc, ne crachez pas sur les CPC. Les dirigeants ont merdé par la suite mais à sa sortie, c'était le seul ordinateur tout équipé. Suffisait de brancher.[/quote]
A cause de la console (tien plus ou moins comme Amiga).
Le problème, c'est que les machines 16 bits arrivaient en force et ils ont continués sur du 8bits.
Ils ont sortis les version 464+ et 6128+ en pensant que la mayonnaise allait prendre mais trop tard.

Le ST est proche de l'amstrad je trouve en passant. C'est l'amstrad avec une résolution en plus pour les premiers ST xd j’exagère car niveau proco ça change tout mais sur le plan graphismes, Les ST/STF c'est pas non plus une grande avancé par apport au CPC. Ok tu as une palette de 512 couleurs (comme les CPC+ je crois) mais le nombre de couleur affichable normalement reste faible. L'amiga avait frapper fort à ce niveau la quand le 500 est arrivé. Ceci dit, je pense comme tout que le ST est plus facile à programmer que le mig.

denisstephane
jeudi 2 mars 2017 à 10:05


Oui,mais ça c'est juste une question de compétence et de point de vue.Je pourrais te citer plein d'exemple et plein de codeurs cpc qui te diront le contraire.

C'est vrai que pour le cpc y a pas de sprite hard,le 6128+ si,donc celui qui veut les utiliser,y a qu'a passer sur du 6128+
Les couleurs....mouai,les couleurs du c64.Je préfère éviter le sujet.C'est pas pour rien que le c64 était moins utiliser en france.
Et puis je ne sais pas d'où tu sort que le c64 avait 28 couleurs.D'autant que je me souvienne,c'est 16 couleurs.En voila d'ailleurs un récapitulatif:
http://www.studiostyle.sk/dmagic/gallery/gfxmodes.htm
Ou comme dit aussi sur wikipedia pour le C64,je cite:
[quote]La puce graphique, VIC-II (en), fournit 16 couleurs, huit sprites, des capacités de défilement (scrolling), et deux modes graphiques bitmap. Le mode texte standard fournit 40 colonnes, comme la plupart des modèles PET de Commodore.

Le mode Hires......mouai,pas vue de jeu dans ce mode,pour les jeux,il utilisait exactement les mêmes resolutions que le cpc,donc pas mieux,même moins bien que le cpc qui arrivait en bidouillant a afficher plus de 10 couleurs en mode 1.Regarde SWITCHBLADE sur cpc et sur c64.La version c64 est purement degueulasse.
Maintenant,faut comparer ce qui est comparable,le seul point commun avec le st,c'etait le chip sonore de base,de la même famille,soit Ym pour atari st et AY pour le cpc.Et en sachant en plus que le cpc avait du son stereo.Même l'atari st n'avait pas de sprites hard soit dit en passant.
Bref pour finir en beauter,je dirais qu'il suffit d'ecouter ce que dit les Batman Group et de voir pinball dream sur cpc pour comprendre que c'est celui-ci le meilleur.Essaye d'avoir ce jeux sur c64 et tu verrais une enorme difference.La version c64 serait bien en-dessous.
Le cpc peut faire bien mieux que le c64,il faut juste savoir programmer.Autrement,regarde aussi dans les fullset de ces deux machines laquelle avait le plus de jeux en listing.Le cpc a toujours été une machine facile d'acces pour la programmation.Un des mes amis faisait des listing pour cpc info.Il possedait le cpc,le c64,un atari 520 st et un amiga 500.Mais pour lui,la machine la plus facile a programmer,c'etait le cpc.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 2 mars 2017 à 11:01
Ces machines (Atari, Amstrad, etc), sont devenues trop "rétro-gaming", on sort le matos, les gosses, mais c'est quoi cette angoisse, ces manettes c'est injouable, sort plutôt tes consoles papy, nes, snes et mega. Tes vieux trucs c'est bon pour un musé, on perd trop de temps pour charger un jeu.

A la limite pour découvrir un langage de programmation, pourquoi pas un Amstrad, mais sur PC il existe peut être du Basic?
http://www.progmatique.fr/article-38-Basic-introduction-langage.html

Édit:
Il existe pas un truc DB Pro ou un truc dans le genre?
Patrice tu te prendrait moins la tête, à condition de trouver la version free.

http://telecharger.cnet.com/Dark-Basic-Pro/3000-2247_4-75622155.html
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 6 visiteurs au total

Derniers messages