Oui,mais ça c'est juste une question de compétence et de point de vue.Je pourrais te citer plein d'exemple et plein de codeurs cpc qui te diront le contraire.
C'est vrai que pour le cpc y a pas de sprite hard,le 6128+ si,donc celui qui veut les utiliser,y a qu'a passer sur du 6128+
Les couleurs....mouai,les couleurs du c64.Je préfère éviter le sujet.C'est pas pour rien que le c64 était moins utiliser en france.
Et puis je ne sais pas d'où tu sort que le c64 avait 28 couleurs.D'autant que je me souvienne,c'est 16 couleurs.En voila d'ailleurs un récapitulatif:
http://www.studiostyle.sk/dmagic/gallery/gfxmodes.htm
Ou comme dit aussi sur wikipedia pour le C64,je cite:
[quote]La puce graphique, VIC-II (en), fournit 16 couleurs, huit sprites, des capacités de défilement (scrolling), et deux modes graphiques bitmap. Le mode texte standard fournit 40 colonnes, comme la plupart des modèles PET de Commodore.
Le mode Hires......mouai,pas vue de jeu dans ce mode,pour les jeux,il utilisait exactement les mêmes resolutions que le cpc,donc pas mieux,même moins bien que le cpc qui arrivait en bidouillant a afficher plus de 10 couleurs en mode 1.Regarde SWITCHBLADE sur cpc et sur c64.La version c64 est purement degueulasse.
Maintenant,faut comparer ce qui est comparable,le seul point commun avec le st,c'etait le chip sonore de base,de la même famille,soit Ym pour atari st et AY pour le cpc.Et en sachant en plus que le cpc avait du son stereo.Même l'atari st n'avait pas de sprites hard soit dit en passant.
Bref pour finir en beauter,je dirais qu'il suffit d'ecouter ce que dit les Batman Group et de voir pinball dream sur cpc pour comprendre que c'est celui-ci le meilleur.Essaye d'avoir ce jeux sur c64 et tu verrais une enorme difference.La version c64 serait bien en-dessous.
Le cpc peut faire bien mieux que le c64,il faut juste savoir programmer.Autrement,regarde aussi dans les fullset de ces deux machines laquelle avait le plus de jeux en listing.Le cpc a toujours été une machine facile d'acces pour la programmation.Un des mes amis faisait des listing pour cpc info.Il possedait le cpc,le c64,un atari 520 st et un amiga 500.Mais pour lui,la machine la plus facile a programmer,c'etait le cpc.