Messagerie


Programmation en Basic

denisstephane
jeudi 2 mars 2017 à 11:11
Bien sûr qu'il existe des Basic sur pc.Pour du vrai basic,c'est ici:
https://sourceforge.net/projects/pcbasic/
Cela dit,il n'est pas question ici de retrogaming ou de jeux que je sache,mais d'initiation a la programmation en basic.Donc pour ça,pas besoin d'un pc,le cpc etait largement suffisant.
Sinon le dark basic n'est pas le même basic que pc basic,c'est du basic moderne.Pc basic,c'est du basic de base,le vrai.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 2 mars 2017 à 12:27
[quote]Et puis je ne sais pas d'où tu sort que le c64 avait 28 couleurs.D'autant que je me souvienne,c'est 16 couleurs.En voila d'ailleurs un récapitulatif:[/quote]
Heu oué je parlais du CPC la xd SI je me trompe pas c'est 28 teintes.

Perso les teins du C64 j'aime beaucoup aussi. Il y a un coté plus neutre. Niveau couleur ça différencie bien les deux bécanes. 

Edit : 27 teintes pour être juste.
Poum
jeudi 2 mars 2017 à 12:30

Ces machines (Atari, Amstrad, etc), sont devenues trop "rétro-gaming", on sort le matos, les gosses, mais c'est quoi cette angoisse, ces manettes c'est injouable, sort plutôt tes consoles papy, nes, snes et mega. Tes vieux trucs c'est bon pour un musé, on perd trop de temps pour charger un jeu. ...


Certes mais il ne faut jamais oublier d'où l'on vient.
Prends le cas de Klik&Play. Qui oserait, aujourd'hui, programmer avec ?  Personne (Edit : à part Monos  :D).
Cela dit, sans lui, on ne serait pas là à discuter et à sa sortie c'était un bon logiciel assez innovant.

Toi, tu ne devais pas avoir de bonnes notes en histoire :)

Quand à la programmation du CPC, du moins, le Z80 donc en assembleur, c'était un pur bonheur.
Il avait tout plein de registres alors que le C64 n'en proposait que 3.
Je me sentais tellement à l'aise que j'écrivais mes codes au kilomètre comme si c'était du Basic.

Puis pour les sprits ou autre division / multiplication etc. Tu faisais tes sources une fois pour toutes et après ça roulait tout seul.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 2 mars 2017 à 12:33
[quote]Qui oserait, aujourd'hui, programmer avec ?[/quote]
Moi par passion mais ça passe plus sur un système 64bits. xd

Si on ressorts les vieux trucs c'est comme tout par passion de la chose et la nostalgie.
J'ai programmer sur l'amiga avec l'amos. J'aime avoir mon amstrad sur son meuble et espérant trouver du temps pour lui.

denisstephane
jeudi 2 mars 2017 à 12:41

[quote]Et puis je ne sais pas d'où tu sort que le c64 avait 28 couleurs.D'autant que je me souvienne,c'est 16 couleurs.En voila d'ailleurs un récapitulatif:

Heu oué je parlais du CPC la xd SI je me trompe pas c'est 28 teintes.

Perso les teins du C64 j'aime beaucoup aussi. Il y a un coté plus neutre. Niveau couleur ça différencie bien les deux bécanes. 

Edit : 27 teintes pour être juste.
[/quote]
Oui,bah,ça me paraissait bizarre aussi. ;)
C'est sûr qu'un jeu c64 ne ressemble en rien a un jeux cpc.
Sinon comme le dit POUM,la programmation en assembleur sur cpc était et est toujours un must pour les democoders.Et puis il y avait des productions en assembleur faites pour combler les manques du basic comme avec les RSX.
Pit73
1055 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 2 mars 2017 à 13:27
Dans les dernieres années sur l'amstrad, on a vu des effets de style overscan ( tout l'ecran est rempli de graphisme ) et des jeux qui tiraient toutes les capacité de la machine
Savage par ex a mon avis le plus beau jeu de l'amstrad :
Des capacités limitées de l'amstrad, mais super machine de l'époque ( la première pour moi en cpc 6128 :)



Ou des jeux en overscan


A + Pit
denisstephane
jeudi 2 mars 2017 à 13:41
Voila le plus beau screen sur CPC 6128 en mode 1 avec des tonnes de couleurs,par Batman groups:

Il s'agit bien là du 6128,pas du 6128+.

Mikeyouf
jeudi 2 mars 2017 à 14:49
Ah ça y va de ses souvenirs les vieux ici  :P la nostalgie vous gagne ^^
:jesors
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
jeudi 2 mars 2017 à 15:01
" Toi, tu ne devais pas avoir de bonnes notes en histoire :) "

En histoire quand le sujet m’intéresse, je suis un gros balèze.

Exemple le procès de Nuremberg.

Pourquoi le bourreau avait pour nom, Woods?

Pourquoi on a rebaptisé Julius Streicher, Abraham Goldberg?

Quand tu auras les réponses, tu seras que rien n'arrive par hasard sur la terre.

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 2 mars 2017 à 17:51
http://cpc.sylvestre.org/
Une mine d'or pour le coté graphismes du cpc.
J'adore ce site.
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
jeudi 2 mars 2017 à 21:14
En souvenir de mon premier jeu recopié sur Amstrad.
Cela devait faire un paquet de lignes en basic (lol).

Bombardier, vous avez 80 bombes pour détruire 80 blocs...

https://mega.nz/#!XApHhRQQ!JpWJ12zeefXfz5RCKLofXrNFHU9qpFg7kv5Znl5wUUU



Édit:
En pièce jointe le mfa...
Pièces jointes
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 3 mars 2017 à 06:46
[quote]Sinon comme le dit POUM,la programmation en assembleur sur cpc était et est toujours un must pour les democoders[/quote]
Le Zilog 80 qui équipe aussi la Game Boy, Game Gear, MSX, Master système,co proco de la mégadrive, et j'en passe.

Après comme toute machine il faut connaitre l'architecture de celle si.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 3 mars 2017 à 09:18
Haaaaa, je viens de rejouer à Sorcery !!!
Merci :)
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
vendredi 3 mars 2017 à 10:00
Sorcery mon jeu préféré sur Amstrad, avec ikari warriors et Gauntlet (jeux à deux).
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 3 mars 2017 à 12:16
Sram, fruity franck, Barbarian, La ville infernal, Rick dangerous, Sim city, <3
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 30 visiteurs au total

Derniers messages