Gamemaker | Fusion 2.5 | ||
[/td] [td]Courbe d'apprentissage/ Accessibilité | [/td] [td] | ||
[/td] [td]- Nécessite un background en programmation pour des projets moyens ou gros. Nécessite d'assimiler les quelques spécificités du langage GML et de son moteur. | [/td] [td]++ Très rapide pour des petits projets et facile d'accès pour les non programmeurs. Peut se révéler ardu pour des projets d'envergure, notamment pour l'optimisation du code | ||
[/td] [td]- Logiciel et documentation uniquement en anglais | [/td] [td]++ Logiciel en anglais, français et japonais. Documentation en anglais et français. Japonais? | ||
[/td] [td]Code et données | [/td] [td] | ||
[/td] [td]++ Evénements par script | [/td] [td]+++ Scripting visuel | ||
[/td] [td]- Langage de script propriétaire à assimiler (GML) | [/td] [td]+++ Scripting visuel (éditeur d'événements), langage paramétrable | ||
[/td] [td]+++ Code géré par instance ou global au choix | [/td] [td]- Sélection du code par instance possible mais compliquée | ||
[/td] [td]+++ Réutilisation du code facile | [/td] [td]- Réutilisation du code peu pratique (copier/coller) | ||
[/td] [td]+++ Contrôle des sources partagées facile: un fichier par objet/script/scène et gestion des versions intégrée (Git par exemple) | [/td] [td]- Contrôle des sources partagées difficile: un seul fichier mfa | ||
[/td] [td]++ Variables par objet au choix: en type et en nombre | [/td] [td]- Variables limitées aux entiers et texte | ||
[/td] [td]+++ Héritage des événements d'objets parent | [/td] [td]++ Qualifieurs pour généraliser le code à plusieurs objets | ||
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[/td] [td]Ressources et Performances | [/td] [td] | ||
[/td] [td]++ Gestion des ressources plus pointues: occupation mémoire par sprite, création des objets sans instance dans la scène | [/td] [td]- Gestion des ressources limitée: occupation mémoire globale à l'application, objet sans instance peu intuitive (créer un objet dans une scène, puis un événement associé et enfin supprimer l'objet dans la scène | ||
[/td] [td]+++ Très bonne performance même sans optimisation | [/td] [td]- Performance moyenne sans optimisation | ||
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[/td] [td]Sprites et animations | [/td] [td] | ||
[/td] [td]- Quasiment pas de gestion des animations malgré quelques options de l'éditeur d'animations sympathique: stretch(réduire le nombre d'images), trim (ajuste toutes les images sur la partie non transparente) | [/td] [td]++/- Beaucoup d'options automatiques: animations prédéfinies, animations associées à une direction, possibilités de bouclage automatique de l'animation sur une image en particulier. Certaines de Ces options automatiques peuvent être considérées comme négatives si tout est fait en custom. | ||
[/td] [td]- Point chaud global à l'animation, pas de point d'action | [/td] [td]++ Point chaud par image, point d'action disponible | ||
[/td] [td]+ Gestions des images avec transparence, importation de sprites avec squelette supportée, importation de fichiers vectoriels (swf) partiellement supportée | [/td] [td]- Gestion des images avec transparence parfois hasardeuse | ||
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[/td] [td]Editeurs | [/td] [td] | ||
[/td] [td]- Editeurs de niveaux pas très intuitif | [/td] [td]++ Editeurs d'événements et de niveaux facile à prendre en main | ||
[/td] [td]Fonctionnalités | [/td] [td] | ||
[/td] [td]- Peu d'objets disponibles de base, de nombreuses choses doivent être codées | [/td] [td]+ De nombreuses extensions disponibles et facile à intégrer | ||
[/td] [td]++ Pathfinding A* intégré de base et facile à utiliser | [/td] [td]+ Extension de pathfinding (seulement Windows) mais peu intuitive pour les débutants | ||
[/td] [td]++ Gestion du jeu en réseau intégré | [/td] [td]+ Une seule extension robuste de gestion de jeu en réseau (lacewing) qui tend vers l'obsolescence | ||
[/td] [td]--- Aucune possibilité de contrôle de base. La programmation d'éditeur ou d'applications est donc plus longue et compliquée | [/td] [td]+++ Nombreuses possibilités de contrôles de bases: textBox, combobox, edit box | ||
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[/td] [td]Debugging | [/td] [td] | ||
[/td] [td]+++ Debugger complet avec points d'arrêt | [/td] [td]+ Debuggeur mais limité (pas de points d'arrêt, vue des valeurs d'objets seulement à la fin de la loop) | ||
[/td] [td] | [/td] [td] | ||
[/td] [td]Extensibilité / Capacité d'évolution | [/td] [td] | ||
[/td] [td]+ Extensions disponible mais peu pratique (ajouts de Dlls), documentation quasi inexistante | [/td] [td]++ SDK de développement d'extension complet même si documentation limitée | ||
[/td] [td]? Développement de nouvelles fonctionnalités?? | [/td] [td]++ Debugging très réactif, outil en évolution constante |