Ah quand on parle rétro, en pense souvent à la nes, snes, master système, megadrive... Mais il n'y pas que les consoles.
Au niveau des consoles ou de la console, j'ai grandi avec une Master Système. Mais ce que j'aimais le plus, les micros ordinateurs. J'avais deux bécanes à la maison.
Un Amiga 500 et un Amstrad 6128. Que du bonheur. Deux belles machines. Depuis un petit moment j'ai toujours rêvé d'avoir une pièce informatique. Et depuis que j'ai quitté ma maman, ce petit rêve se réalise. J'ai une petite pièce pour entreposer tout ça. (Je ne vous dit pas le chantier dans cette pièce xd). J'ai ressortie tout ça, et je suis en train (tgv) de remettre en état ma petite collection. Un petit tour !
L'amstradAh l'amstrad. Un bon CPC. Computer Personnel Color. 64ko de Ram. Même moins en réalité. Trois grandes version ont vu le jour. Le 464, 664 et 6128 (avec 128ko de mémoire)
Le premier était équipé d'un lecteur Cassette Audio pour enregistrer des données. Oui des Cassettes ou il fallait un bon 20 minutes pour charger son jeu. Les deux autres sont équipés de lecteur de disquette.
Voici un Amstrad 6128 que j'ai remis en état de marche. J'ai un deuxième 6128 dont j'ai changé la courroie du lecteur la semaine dernière mais je n'ai pas encore testé tout ça.
Deux Amstrad CPC 464 qui fonctionnent. Et j'ai deux autres carcasse chez maman à remettre en état. (ou ça peux me servir de pièce détacher à voir)
Ce qui me manque, c'est des TV compatible. J'ai reçu des câbles péritels, je dois acheter des alimentations pour faire fonctionner tout ça. Car oui les TV amstrad sont à relier directement sur le clavier, même l'allimentation. Les deux types de CPC demandent du 5Volt et 2 ampère et les 6128 demande en plus un 12 volt 1.5A pour le lecteur Disquette. Je vais faire mon marcher à la fin du mois normalement pour au moins équiper un 464 sur une TV normale.
Des jeux Amstrad en exemple que j'aime beaucoup.
Sram, un bon jeu d'aventure en mode Texte et Image. 4 couleurs maximum mais c'est jolie.
Sram 2
Un jeu de combat ! Barbarian. jouable à deux joueurs. C'est le pied ce jeu.
Fruity Franck. Eviter les pommes et monstre, il faut manger les autres fruits !
Un strip poker ?
L'amstrad ne brille pas trop sur les jeux d'arcades même si ça existe. Le commodore64 était meilleur pour ça à cause des sprites machines et autre technologie de l'ordi.
Mais les jeux d'aventures, ils en existaient à la pelle. Les Français étaient fortiches dans ce domaine. (Zombi, Sram,...)
Une belle machine. Programmable directement en Basic.
L'amigaDu lourd. J'ai trois Amigas. Deux Amigas 500 et un amiga 1200. Ce dernier est le plus puissant des trois et le plus customisable.
Le problème de mes Amigas c'est le lecteur Disquette qui merde. Le 1er n'en n'a pas. Bon je vais bientôt avoir des lecteurs de Carte SD qui remplacera les Disquettes.
Un beau 1200. Avec disque Dur qui sera remplacé par un lecteur de Carte Flash, 8Mo de Ram en gros. (Oué 8 Mo ça fait petit par apport au 12Go de mon pc actuel. Ceci dit la consommation de Ram n'est pas du tout la même).
Mon Amiga 500+ (Mon 500 c'est le même)
Les deux ont seulement en gros 1Mo de ram.
(Quand je parle de Ram sur amiga, je fais une synthèse car il existe plusieurs type de mémoire Ram. Chip/Fast/Slow...)
L'Amiga est bien plus puissant que l'amstrad que cela soit en proco, son, ram, rendu graphique...
Dune, un bon jeu d'aventure de Cryo.
Dune 2, un des premiers jeux de Stratégie en mode création de bâtiment.
(Non Dune 2 n'est pas la suite de Dune, ce sont deux jeux indépendant, développé en même temps par deux studio différent. Pour la petite histoire, Les Dev de Dune avait perdu le droit mais on quand même réalisé le jeu et quand tout à était fini, le jeu à était accepté en même temps que Dune 2. Il fallait bien les démarquer. C'était la version courte de l'histoire !)
Nicky Boom, un super jeu de plateforme. Jolie et avec de belle musique.
Nord et sud, un bon wargames/arcade.
Et bien d'autre encore.
Autre le rétro, ce que j'aime dans cette machine c'est le logiciel Amiga Amos qui permet de la programmer dans un Basic dédié au jeu vidéo.
L'Atari STLe concurrent de L'Amiga. L'Atari STF possède le même processeur et Ram que le 500 (512 ko) et le STE est comparable au 500+ avec son 1 MO. Il y a eu un Atari aussi pour concurrencer le 1200. Le problème de l'atari en puissance vient de ses graphismes qui n'est autre qu'un amstrad un peu amélioré.
L'amstrad possède une palette de 27 couleurs l'atari 512 (et 4000 pour le STE) mais en affichage c'est pareil que l'amstrad avec juste une meilleur résolution. (3 modes, 16 couleurs affichable / 4 / 2)
L'amiga avait dépasser ce stade et propose plusieurs mode. (64 couleurs affichable en petite résolution...)
L'atari avait un point fort, les ports midi inclus en série. Ce qui fait par contre une belle machine pour la MAO. Alors que l'amiga était plus pour les graphistes !
Mon STE que j'ai rebranché ce matin. J'ai aussi un STF.
Au niveau jeu souvent les deux machines étaient au coude à coude. Beaucoup de portage d'atari => Amiga avec peux de modification. Je n'ai pas vraiment joué à l'atari. C'est un micro que j'ai acheté il y a un an.
UzeboxBon ce n'est pas vieux, c'est une console 8bits open source que j'ai récupéré la semaine dernière.
Elle se programme en C, au niveau puissance elle se situe entre la nes et la snes. Mais un proco 8 bits.
Pour le moment je sais juste afficher du texte et un peu tester les commandes du pad SNES qui est compatible.
Chez encore chez ma maman des vielles choses à récupérer comme l'amiga CD32, des commodores 64 à remettre sur pied, console nes/snes/master système et je ne sais quoi d'autre.
Au niveau envie j'aimerais bien mettre la main sur un ordinateur MSX. L'ordi qui a lancé Konami avec metal gear, Castelvania, et bien d'autre jeu. Le MSX était un peu comme le PC compatible. Il y avait un standard et des constructeurs pouvaient en créer en gros.
Voila la présentation d'une de mes passions. (Rien à voir avec Léa)