Un nouveau
Ordinosaure est arrivé cette semaine. Le Thomson
MO5, l'ordinateur des écoles française avec le programme l'informatique pour tous en 1984.
Alors il a quoi dans le corps celui la !
Il possède une mémoire de 48Ko dont une 30en est utilisable par l'utilisateur. (Le CPC c'est entre un peu plus de 40ko, oué maintenant 10ko ça fait sourire mais pas avant !) Il tourne sous un Motorola 1.0Mhz c'est faible pour un ordi sortie en 84. Le Z80 lui est entre 3.5 et 4 à cette époque. (2 pour la Game Boy si je me souvient bien)
La clavier : J'ai une version "moderne" du clavier mais au début c'était un clavier à gomme. Je ne peux même pas brancher un joystick il faut un adaptateur qui se branche derrière.
Capacité graphique : Capacité correcte pour l'époque. Résolution de 320*200 points, donc 40 colonnes sur 25 lignes pour le mode texte, chose que peux de pc familiaux peuvent faire à cette époque. Possibilité d'avoir les 16 de sa palette affichage, mais avec une condition, deux couleurs maximum sur une zone de 8 points par ligne.
Capacité Sonore : Houla, c'est mauvais, l'ordi n'est capable de sortir du son que sur une seul voix ! On peux juste avoir une seul mélodie pas d'accompagnement, ni bruitage avec. L'amstrad par exemple c'est trois voix...
Le manuel : Je n'ai pas le manuel mais je l'ai téléchargé, il est bien fait, bien prévus pour un débutant avec des exercices.
Divers : Avec un boitier d'extenssion, cette ordi pouvais se brancher sur un réseau piloté par un PC DOS...
Bilan : Pour un ordi de 84 c'est pourave quand même. Le 464 de chez amstrad est mieux armé par exemple.
Exemple de jeu / renduL'aigle d'or, un jeu d'aventure, ce jeu est dispo sur pas mal de plateforme 8 bits
Androids, enfin le clone de Lode Runner.
Le 5em axe, considéré comme le meilleur jeu d'action du MO5.