Messagerie

  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51

Re : Mes Machines

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 1 février 2015 à 18:47
Non de diouze j'ai pas continué mon périple xd
Bon ba mon premier 1200 à un problème je vais devoir sortir les outils ! Je vais peut être adapter le co procésseur sur celui de philips je pense.

J'ai reçu un MSX ! Celui de chez conon le V-20 en version boite complète.


Problème je n'ai pas de lecteur cassette pour enregistrer des données. J'ai donc acheté d'occasion un dictaphone micro cassette avec prise entrée, j'ai commandé des micro cassette aussi, wait and see pour voir si ça fonctionne.

J'ai reçu un Amstrad 6128 Azerty avec un lecteur de disquette 3 pouce et demis. MAis avec un problème de son. Ce n'est pas les haut parleur c'est directement sur la carte mère. Dommage mais bon, J'ai passé une bonne soirée pour faire communiqué l'amstrad et le pc avec les disquettes.
Pour information les disquettes externe à port usb ne savent pas formater en 720Ko ! Obligation de brancher un lecteur de disquette à l'intérieur du pc. Par change ma carte mère est capable de faire ça et il y avait un 2nd lecteur livré avec l'amstrad.

Un 2em Amstrad avec lecteur 3 pouce et demis va arriver peut être pour ma maman, elle veut rejouer à fruity franck et sram ! xd
Un second MSX devrait arriver. le MSX SONY HB 501 F. Avec lecteur cassette intégré. En espérant pas changer la courroie car sur lecteur cassette c'est un chientos.

Et un Amiga600 va rejoindre ma collection d'amiga. Youpi.


Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 2 février 2015 à 07:18
A quand un Apple II et un CPC 6128 ?  ;D
L'Amstrad ça c'était une machine mythique.
conceptgame
429 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur iOS Exporteur Android
lundi 2 février 2015 à 08:07
Aaaahhh! L'Amstrad CPC 6128, que de temps passé dessus!
Il a pris la poussière mais j'en ai la larme à l'oeil. ;)
Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 2 février 2015 à 09:19
Boulder Dash sur le CPC 6128  :love ! Ca donne envie d'en faire un Clik remake. Il n'y avait pas un sujet la dessus d'ailleurs ?
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 2 février 2015 à 09:25
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=1040.0
Emmanuel
2393 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 2 février 2015 à 11:44
du vas fini par avoir plus de place la maison ne sera plus assez grand  ;)
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 5 février 2015 à 20:46
Oué, ça deviens juste la, obligé de faire des concessions.
Op une tournée d'amstrad !

Et avec un lecteur 3 pouces et demis.


J'ai fais une compile de jeu que j'aime, j'ai débuté un menu. (oui oui j'adore ce jeu xd)


Premier Amstrad avec lecteur 3 pouce et demis mais problème sonore. Cela doit venir de la carte maman. J'ai encore un autre Amstrad plus ou moins pas bon je vais voir si je peux changer la carte mère.


Oui oui c'est bien un 6128 avec un clavier de 464. C'est mon premier amstrad, le clavier était naze à utilisé, j'ai testé de branché un clavier de 464 qui sont bien mieux et ba oui ça fonctionne ! Le lecteur de D7 3 pouce fonctionne j'avais changé la courroie.


A oui ma petite famille d'amiga vient d’accueillir un petit nouveau. L'amiga 600 !


Il a un problème de démarrage avec le lecteur interne alors que si je branche un lecteur externe, ça fonctionne, ce week end je test un lecteur de carte SD voir. Le mois prochain je lui fous un disque dure, (carte flash 4go) de la mémoire (pour avoir 2 MO) et changer la rom.



Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 8 février 2015 à 19:38
Week end rétro pour moi. Avec un début aménagement de ma salle informatique.


La pile (ou la batterie je ne sais pas) de la carte d’extension de mémoire de Capitaine carvene commençait à couler.  (On m'avais conseillé d'opérer sur un site dédié à l'Amiga. J'ai donc débuté ce matin par lancé une opération sauvetage.

Gant, fer à souder, alcool à 70% et c'est partie mon kiki.


Une fois le composant retiré, des résidu de saleté/acide reste sur la carte. Nettoyage avec une vielle brosse à dent et de l'alcool.

C'est propre et beau, prêt à accueillir i, composent tout neuf quand j'aurais identifier la chose à remplacer et achêté le matos. (Mois prochain)


Coté Amiga j'ai fait une transplantation d'une carte "accélératrice" du premier Amiga sur mon second.
Tout semble rouler, j'ai mes 2 Mo de mémoire chip de base de l'amiga et les 7,5 Mo de mémoire Fast de la carte.


Début de ma zone Amiga.

Mais j'ai plus passé de temps sur l'amstrad.

Le petit coin du CPC avec les deux modules Un avec tuner qui ne fais plus rien mais qui possède une prise péritel d'entrée, et une entrée antenne qui peut être utile pour les vielles console, et le second module c'est un radio réveille. Le meuble c'est un meuble amstradxd) L'euzebox est branché sur la péritel, mais je n'ai pas encore testé ce mode la.


J'ai fais une paire de compile de jeu et programmé des menus avec le Basic.

Le week end prend fin, j'ai bien bossé. Le week prochain je met en place la mini zone Atari xd


Modifié le vendredi 23 août 2019 à 14:39 par Monos
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 6 mars 2015 à 18:20
Un nouveau Ordinosaure est arrivé cette semaine. Le Thomson MO5, l'ordinateur des écoles française avec le programme l'informatique pour tous en 1984.


Alors il a quoi dans le corps celui la !
Il possède une mémoire de 48Ko dont une 30en est utilisable par l'utilisateur. (Le CPC c'est entre un peu plus de 40ko, oué maintenant 10ko ça fait sourire mais pas avant !)  Il tourne sous un Motorola 1.0Mhz c'est faible pour un ordi sortie en 84. Le Z80 lui est entre 3.5 et 4 à cette époque. (2 pour la Game Boy si je me souvient bien)

La clavier : J'ai une version "moderne" du clavier mais au début c'était un clavier à gomme. Je ne peux même pas brancher un joystick il faut un adaptateur qui se branche derrière.

Capacité graphique : Capacité correcte pour l'époque. Résolution de 320*200 points, donc 40 colonnes sur 25 lignes pour le mode texte, chose que peux de pc familiaux peuvent faire à cette époque. Possibilité d'avoir les 16 de sa palette affichage, mais avec une condition, deux couleurs maximum sur une zone de 8 points par ligne.

Capacité Sonore : Houla, c'est mauvais,  l'ordi n'est capable de sortir du son que sur une seul voix ! On peux juste avoir une seul mélodie pas d'accompagnement, ni bruitage avec. L'amstrad par exemple c'est trois voix...

Le manuel : Je n'ai pas le manuel mais je l'ai téléchargé, il est bien fait, bien prévus pour un débutant avec des exercices.

Divers : Avec un boitier d'extenssion, cette ordi pouvais se brancher sur un réseau piloté par un PC DOS...

Bilan : Pour un ordi de 84 c'est pourave quand même.  Le 464 de chez amstrad est mieux armé par exemple.

Exemple de jeu / rendu

L'aigle d'or, un jeu d'aventure, ce jeu est dispo sur pas mal de plateforme  8 bits

Androids, enfin le clone de Lode Runner.

Le 5em axe, considéré comme le meilleur jeu d'action du MO5.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 22 mars 2015 à 10:01
La vache, l'assembleur c'est bien puissant mais c'est quand même dure à manier au début.  Bonjour les mélanges de d'instruction, ce que je peux faire ou pas, c'est le bordel mais j'arrive petit à petit comprendre ce petit monde.

A l'heure actuel mon but c'est de déplacer des graphismes à l'écran pour un RPG. Déplacer le personnage en combat d'un pas sur le droite. Le langage machine est la pour me permettre d'utiliser plus d'une couleurs par zone de 8 points sur points et donc de ne pas utiliser les Caractère ASCII pour façonner les sprites. En basic pure et dure ça serait trop trop long en temps machine pour effacer les 384 points que représente un Sprites et les faire réapparaître 16 points en plus. Ou modifier directement les cases mémoire avec peek (lecture d'une case mémoire) et Poke (Ecriture d'une case mémoire).

Pas le choix, il faut parler directement au Z80 pour faire ça "rapidement".
A l'heure actuel j'arrive à déplacer les 16 points d'une ligne en LM. Voici donc le programme en Assembleur. (Ce n'est pas encore du langage machine pure et dure)


10 ORG &4000 ; Case mémoire référent pour l'ASM pour calculer les sauts divers.
20 LD  BC,0 ; Le registre BC est égale à 0.
30 LD HL,&C008 ; Le Registre HL est égale à &C008 qui représente une adresse mémoire dédié à la vidéo.
40 ADD HL,BC; Ajoute le contenue de BC à HL. 0 pour le premier et unique passe dans ce test.
50 LD D,H ; Le registe D est égale à H
60 LD E,L ; Le Registre E est égale à L. En Gros ç permet de charger HL dans DE. LD DE,HL n'existe pas !
70 LD BC,8 ; BC prend la valeur de 8
80 SBC HL,BC ; On soustrait le contenue de BC à HL
90 LDIR ; On envois la copie de mémoire de l'adresse mémoire qui est contenue dans HL sur celui contenue de par DE, HL devient HL+1 , DE devient DE+1, et BC devient BC-1. On arrête procréation quand BC =0.
100 LD BC,2048 ;  Le contenue de BC devient 2048 ce qui permet de préparer la prochaine ligne en repartant sur la L30
110 RET ; Retour au programme Basic


Pas mal de jour pour arriver à ça. Ceci dit dans cette exemple je déplace qu'une ligne. Je dois comprendre maintenant les "boucle" en assembleur pour repartir au début pour les 8 lignes d'un "Bloc" mémoire. (Il y a 3 Bloc mémoire pour déplacer l'image que je veux et il y a un piège entre chaque bloc ce n'est plus un saut de 2048 de la L8 (entre deux bloc) L9 mais une autre valeur que je dois calculer... C'est Entrelacer.

Donc encore du boulot à faire et à comprendre.

Au moment la compilation du programme, tout sera transformer en Binaire pour que le processeur puisse comprendre les instructions.

Voila pour les curieux. C'est plus "dure" que faire un X=X+16 d'un image actif ah ah.
ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 22 mars 2015 à 12:23
Tiens, si je me rappelle bien, je crois que c'est avec l'Assembleur qu'on coder les jeux de GameBoy Advance x)
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 22 mars 2015 à 13:51
Ba heu peux importe la console, le pc, même le téléphone, tu peux programmer tout ça dans un assembleur... Donc oui les vielles consoles/ordi pour pouvoir tirer partie de la puissance des machines tu n'avais pas trop le choix, il fallait directement causer au proco donc utiliser le langage machine pour le travailler...

Tien le GBA avait deux micro processeur. Un ARM7TDMI et tada, un Z80 pour garder la compatibilité avec la Game Boy. Le même proco que l'amstrad , Master System, Megadrive (pour le 2nd proco)...
Ce qui veux dire que mon petit programme plus haut fonctionne sur c'est machines. Ceci dit les effets ne sont pas les mêmes car sur Amstrad sur mon exemple je travaille la case mémoire numéros 786432 qui est la premier case mémoire pour afficher des graphismes. Sur les autres machines du Z.80 c'est différent. Peut être que cette adresse la contient des donnés pour le son, ou je ne sais pas quoi encore...

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 22 mars 2015 à 15:52

Premier routine qui fonctionner. Il permet de copier coller une zone mémoire sur 8 lignes.
En gros ça me permet de déplacer mon personnage du jeu à l'identique mais c'est un souper début en langage machine n'empèche.
Thienou
dimanche 22 mars 2015 à 23:22
Et oui l'assembleur c'est plus compliqué, je l'utilise encore parfois pour la programmation de microcontrôleur. La plupart du temps j'utilise du C.
atheros75
mardi 24 mars 2015 à 15:04
Pendant ma pause et pour le fun, un ch’tit listing en BASIC. On peut l’adapter sur d’autres machines (ZX spectrum normal et 128, C64, Mattel Aquarius)…  Alunissage ZX81 : un classique où il faut faire alunir un module avec une vitesse proche de zéro.

10 CLS  { ou HOME, ou CHR$(147) selon les bécanes }
20 print « alunissage »
25 rem *** lignes 30 à 80 valeurs initiales chronomètre, altitude, vitesse, fuel
30 let t=0
40 let h=500
50 let v=50
60 let f=120
70 print « chrono »;t, « altitude » ;h
80 print « vitesse » ;v « fuel » ;f
90 if f=0 then goto 140
95 rem ************
100 print « consommation ? (0-30) »
110 input c
120 if c<0 then let c=0
130 if c>30 then let c=30
140 if c>f then let c=f
150 let v1=v-c+5
160 let f=f-c
170 if (v1+v)/2>=h then goto 220
180 let h=h-(v1+v)/2
190 let t=t+1
195 rem ************
200 let v=v1
210 goto 70
220 let v1=v+(5-c)*h/v
230 if v1 >5 then print «alunissage raté, vous êtes mort.»
240 if v1>1 and v1<=5 then print « alunissage en catastrophe.»
250 if v1<=1 then print « alunissage réussi.»
255 rem *** testez avec des valeurs inférieures à 5
256 rem *** changez les textes entre guillemets
260 stop
Xsoul
mardi 24 mars 2015 à 15:15
http://www.dailymotion.com/video/xnjatz_scrubs-ce-sont-mes-machines_tv

à chaque fois que je vois le titre ça me fait penser à ça ^^
atheros75
mardi 24 mars 2015 à 16:12
Les machines de Monos :

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 24 mars 2015 à 17:47
Je veux la même pièce Ath. et sympa ton listing. Au vu du titre c'est native de la machine ZX81 ? Il fallait obligatoirement LET pour assigné une variable sur ce basic ?
atheros75
mardi 24 mars 2015 à 18:01

Il fallait obligatoirement LET pour assigné une variable sur ce basic ?


A ma connaissance oui, mais il faudrait que je potasse à nouveau mes vieux bouquins.
Il y a eu tellement de BASICs différents que j'ai peut-être "bugué"...  ;)
A vérifier.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 24 mars 2015 à 18:10
Sur le Basic Locomotiv (Amstrad) et le Basic de Microsoft (MSX et autre) pas besoin de LEt même si ça fonctionne.
J'ai reçu mon livre sur le langage machine de l'amiga. Je vais pouvoir bouquinnet ça pour connaitre un peu la machine.
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 13 visiteurs au total

Derniers messages