Je continue ma collection.
Une colecovision. la Grande soeur de la Sega Master System et du standard MSX !
J'explique pourquoi :
La Colecovision possède une Texas Instruments TMS9928A en tant que processeur graphique qui balance en résolution du 256*192px, 32 sprites, 16 couleurs (palette unique), et une Texas Instruments SN76489A en tant que processeur sonore. (3 générateur de ton et 1 générateur de bruit)
Le proco est un Zilog 80.
Mémoire vidéo 16ko
Mémoire de travaille (Ram) 1ko ! (La nes c'est 2 pour information)
Le Standard MSX (1)demande :
Une carte de la famille des Texas Instruments TMS9918 donc les même contraintes que la colecovision. Même palette de couleur, contrainte de sprite... (et un Z80 en proco)
La première console de Sega, c'est la SG-1000.
Qui tournes sur 2ko de ram de travaille, un Zilog-80 une carte vidéo un Texas Instruments TMS9928A, et le générateur de son : Texas Instruments SN76489... La même architecture que la colecovision.
Ensuite il y a une révision de la SG-1000 et Sega sort la Sega Mark 3 alias la master system chez nous (et au japon aussi avec la même robe que la notre + le module FM dedans !)
La MS passe à 8ko de ram (miame)
La carte graphique est une dérivé du Texas Instruments TMS9918. MAIS rétro compatible avec TMS9928A. La MAster System peut faire fonctionner des jeux SG-1000 ! Sur un everdrive ça fonctionne ! J'ai pas testé d'injecté un jeu SG-1000 dans une puce pour faire un cartemode par contre. Nous sommes toujours 256*190px en résolution mais graphiquement on est ausssu de la coleco.
Et la puce sonore ? ba une Texas Instruments SN76489.
Bref la Coleco est une machine qui à lancé Sega ! (Les copiteurs xd)
Sur la photo, il y a une cartouche qui est une carte flash (Un Everdrive quoi même si celui si n'est pas de krizzz). Ce qui permet de placer des roms pour jouer / tester ses homebrews...
J'ai aussi récupéré une Atari 7800. Quand j'étais gamin, des amis l'avait cette console.
Et une nouvelle mégadrive.
Cela me fait 3 mégadrive 1. Je dois finir de switcher ma 2nd MD. J'ai déja coupé les fils, je dois relier tout ça sur un interrupteur pour passer en mode PAL(50htz), NTSC USA (60htz)et NTSC JAP(60htz).
Que cela soit la Sega Master System ou la mégadrive, le switchage est simple. La MD faut coupé des "pistes" et réunir tous ça. La MS1 c'est encore simple, le fils jaune à coupé pour la passer en NTSC ! (60htz miame).
LA MS n'a pas vraiment de zonage. (Seul le format des cartouches change pour la version jap) la MD un peu plus. Le Format cartouche us change et il peut y avoir un zonage logiciel aussi !
Prochainement j'espère récupérer un MSX 2, Une Amstrad GX4000 me botterais aussi.