mardi 24 avril 2018 à 08:48
Les boucles ! (Point culture)
En programmation (donc fusion heins) une boucle comme tu l'as compris permet de répéter un bloc d'instruction. Il existe plusieurs type de boucle en programmation.
La boucle "while"
On teste une condition à l'entrée si c'est vrais actionne les instruction du bloc et à la fin on retourne au débute, on teste de nouveau la condition. Si c'est faux on passe à la fin et on continu le programme.
Le boucle "Do While"
On passe obligatoirement une fois dans la boucle, et on teste à la fin, si la condition est vrais on retourne au début ! sinon on continu le programme.
La boucle "For"
Cette boucle à un compteur interne en gros et c'est celle qui s'approche nativement de no boucle Fusionnel !
(Basic)
If X=0 to 10 steep 1
....
next X
En gros on place X à 0 on joue les instruction, à next on incrémente de X en fonction du Steep.
On retourn au début on test la condition pour savoir si X<10 alors on retourne dans la boucle. = ou > à 10 on stope la boucle et on continue le programme.
En C c'est
for(X=0;X<10;X++)
{
.....
}
L'utilité ? rapidité pour par exemple lire un tableau et poser un tile au bonne endroit !
Basic Amos
for Y=0 to 16
for X=0 to 20
Past icone X*16,Y*16, MAP(X,Y)
next
next
Je viens d'écrire une routine pour poser un tile.
(Past Icone pour poser un tiles, X*16,Y*16 ba à la position X et Y en fonction d'itinirance de la boucle. Je multiplie par 16 pour placer ça correctement et le MAP(X,Y) pour aller chercher le numéro de la tuile contenue dans un tableau à deux dimmension au case X et Y en fonction de la variable X et Y de la boucle !
Basta !
En Fusion c'est pareil ! Tu inities ta ou tes boucles et tu peux jouer avec !
Il existe d'autre type de boucle en programmation qui peut donner des idée en fonction du langage. Le basic à maintenant souvent le Do Loops. Boucle infini ou il faut utiliser un exit manuellement pour sortir de ça.
Goto + Etiquette. (Beurk mais bon). Et d'autre que je n'ai pas en tête.