mardi 23 juin 2015 à 09:39
Hello
C'est une capacité direct 3d ou opengl obligatoire.
En gros c'est un "shader", une programmation de surface géré en hard par la carte graphique.
Ca existe depuis un moment, il me semble que les inventeurs sont les créateurs de "farcry"
Le normal mapping c'est une texture 2d qui crée du "faux" relief, ca marche bien avec la lumière.
En gros on déplace une lumière, on voit un relief sur l'objet / texture
C'est très utilisé en 3d pour faire croire qu'un objet a beaucoup de facettes alors qu'il y en a peu.
On peut faire du normal mapping avec une texture 2d pour source, ou avec un modèle 3d détaillé.
Au final c'est toujours de la 2d, mais ca réagit à la lumière et ca donne l'impression que c'est plus détaillé.
Un logiciel très performant pour en générer c'est crazybump > https://www.youtube.com/watch?v=nCncIMY4mhA
A+ Pit
Modifié le mardi 23 juin 2015 à 09:42
par
Pit73