Bien l'boujour amis Clickeurs.
Ce sont les yeux emplis de larmes, le cœur lourd et l'âme en peine que je me tourne vers vous pour m'aider et me conseiller dans l'élaboration d'une mécanique de jeu. Petit jeu que j'ai à réaliser sous Clickteam Fusion 2.5 et dans le cadre de mes études universitaires.
Pour vous expliquer succinctement le gameplay de mon jeu il est assez proche de celui de Duck hunt. Des cibles apparaissent aléatoirement à l'écran et nous devons les abattre avant qu'elles n'atteignent le côté opposé de l'écran. La différence réside tout de même dans le fait que notre avatar est visible à l'écran et ne se déplace et tire, à l'instar d'un Space Invaders, que sur un unique axe et nous devons donc l'aligner avec la cible à abattre.
Si tout le reste fonctionne comme une horloge (déplacement du personnage, cadence de tir, collisions, etc... ), j'aurais besoin de votre aide pour programmer les cycles d'apparition des cibles.
Un bon schéma valant parfois mille discours je me suis permis de vous en faire un afin de vous aider à visualiser mon problème.
Nous avons donc notre scène de jeu (encadré noir), notre avatar (bonhomme rouge) qui se déplace sur un unique axe (double flèche verte) et qui ne peut tirer que dans une unique direction (flèche horizontale orangée) afin d'abattre les cibles qui tombent du haut de l'écran. Et ce sont pour ces dernières que j'aurais besoin de votre aide.
Je souhaiterais que la cible 1 (en rouge) soit recréée et tombe aléatoirement toute les 4 secondes par exemple. Enfin, pour être plus précis je voudrais que la cible 1 enclenche sa chute aléatoirement dans un laps de temps qui se répéterait toute les 4 secondes. En gros la même cible peut très bien se suivre avec 1 seconde d’intervalle, puis la fois suivante avec 3 secondes. Mais qu'au moins une chute soit enclenchée en moyenne toute les 4 secondes. Je voudrais aussi qu'elle me choisisse à chaque fois une position "X" aléatoire se trouvant sur l'axe bleu en dehors de la scène. Enfin, la cible 2 (orange) obéira aux mêmes règles que la première avec des valeurs différentes, sauf que je souhaiterais que son entrée en jeu ne se fasse que 45 secondes après le début de la partie.
C'est là que c'est beau, propre et économique. C'est que mon jeu comporte pas moins de 7 cibles différentes avec des vitesses de chutes elles aussi différentes, déjà rentrées dans leurs propriétés, mais une fois que vous m'aurez expliqué le moyen de programmer ces "boucles" de chutes pour les deux premières cibles décrites plus haut il en sera de même pour les cinq autres, j'en aurais juste à en modifier les valeurs.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, j'ai lu dans les conditions générales du forum d'entraide qu'il valait mieux être le plus concis possible mais je tenais vraiment à vous décrire le gameplay global de mon prototype afin de vous aider à visualiser mon problème.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bien belle journée. ;)