Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Affichage aléatoire de mots

Erdelanax
samedi 12 janvier 2019 à 18:39
Bonjour à tous (et bonne année puisqu'il est encore temps) !

Je viens à nouveau solliciter votre bienveillance et votre érudition sur ce forum (merci d'avance).

J'aimerais continuer mon programme pour apprendre les langues, et je suis en train de débuter une scène où je voudrais "puiser" dans une liste de vocabulaire un mot qui s'afficherait au hasard sur la scène et je souhaiterais, si ce n'est pas trop difficile (et surtout si c'est faisable  8) ) d'afficher une boîte d'édition dans laquelle il faudrait écrire le sens du mot (et si on appuie sur "entrée" et que c'est juste : bonhomme content qui s'affiche, si ce n'est pas le bon mot ou la bonne orthographe, bonhomme pas content qui s'affiche.

Est-ce que vous pourriez m'aider s'il-vous-plaît ?

Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 12 janvier 2019 à 19:44
Hello
A mon avis, il serait plus facile de commencer par un qcm comme choix pour le sens du mot :)
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 12 janvier 2019 à 19:56
Un exemple
Modifié le samedi 12 janvier 2019 à 20:01 par Pit73
Pièces jointes
Erdelanax
samedi 12 janvier 2019 à 20:53
@Pit73

Merci beaucoup. Je viens d'ouvrir le mfa et si j'ai bien compris, en cliquant sur "Je clique sur un nouveau mot" un mot au hasard est affiché depuis la liste.
C'est exactement la première étape de ce que je cherchais.

Est-ce que, à partir de là, il est possible de demander au "joueur" de rentrer dans une boîte d'édition le sens du mot et de vérifier par un évènement s'il s'agit de la bonne syntaxe ? Je me doute que ça doit être bien plus complexe du coup, non ?

Je viens d'essayer, sur le modèle, de créer un deuxième compteur et une deuxième liste, dans l'espoir de faire quelque chose qui arrive à amener à lier les deux listes pour ensuite pouvoir comparer la syntaxe de la boîte d'édition et de la liste 2. Je n'ai pas réussi... (désolé d'être aussi incompétent...)

Merci d'avance
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 12 janvier 2019 à 22:51
Zou
Pièces jointes
Erdelanax
samedi 12 janvier 2019 à 22:56
@Patrice

Merci ! C'est exactement ce que je cherchais à faire.

Vraiment merci à tous les deux (et les autres qui ont au moins lu), je ne sais pas ce que je ferais sans vous ! Je passe beaucoup de temps à essayer de faire les choses moi-même, et à vous il suffit de quelques minutes pour comprendre comment procéder. Le talent ça ne s'invente pas !

Bonne soirée !
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 13 janvier 2019 à 09:30
Hello merci
C est pas du talent, c est de l experimentation :)
Par exemple, tu prends l objet liste et tu le triture dans tous les sens.
C est comme ca que tu vas progresser
A+ pit
Erdelanax
dimanche 20 janvier 2019 à 12:22
@Pit73

J'ai voulu apporter une modification en modifiant une condition.
J'aurai voulu, au lieu de générer un mot de la liste à partir d'un clic sur un bouton, produire la même chose en appuyant sur la touche shift et vérifier en appuyant sur entrée. J'ai essayé plusieurs choses (pour vous dire que je ne viens pas demander votre aide sans avoir essayé, mais que je dois je pense encore travailler pour parvenir à comprendre les logiques de la programmation...) :

1. Conserver les boutons, mais au lieu de vérifier s'ils sont cliqués, je valide l'évènement s'ils sont activés et que"shift" est appuyé pour l'un et "entrée" pour l'autre. Fiasco. Ça ne marche pas.

2. J'ai supprimé les boutons, et j'ai fait en sorte qu'au lieu d'activer les boutons dans les conditions précédentes, je change une valeur globale A qui aurait 3 positions : une à 3 (condition à vérifier), une à 1 (résultat juste) et une à 0 (résultat faux). Là je ne sais pas trop comment je me suis débrouillé, j'ai mal réglé mes conditions et j'ai la boucle des mots à vérifier qui se met à produire sans arrêt un nouveau mot. J'ai essayé de limiter les actions à une seule lorsque l'évènement est en boucle et plus rien ne se produit.

3. J'ai supprimé les boutons, et j'ai tout simplement remplacé les conditions de vérification par boutons par les touches "shift" et "entrée". Et là...euh...rien ne se produit.

Je dois vous paraître bien incapable.... J'ai une circonstance atténuante, mes enfants courent dans tous les sens et je suis sans cesse interrompu. Je parle à voix haute pour me concentrer et me représenter les conditions et les conséquences logiquement, mais après ils répètent ce que je dis en mélangeant les conditions  ???
Du coup, là je suis bloqué, j'aurai voulu y arriver tout seul sans vous solliciter, mais je pense que je vais gagner énormément de temps si vous pouvez m'aider et je vais voir comment vous avez fait le truc, ça m'aidera à progresser...

Merci d'avance et vive ce forum !
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 20 janvier 2019 à 13:18
Hello
Ecoute, voici comment je procede personnellement :
Si je veux expérimenter, je me fais un tout petit exemple, le plus simple possible de ce que je veux obtenir.
par ex :

Appui sur shift // action.

Si ca marche pas, j'essaye de comprendre pourquoi, en essayant une autre touche par exemple.
Bref, du coup ca aide a comprendre les logiques, il y a d'une part une logique de programmation ( chacun son niveau hein ;) le mien n'est pas tres haut lol, et la logique fusion ;)

Autre conseil, si tu veux que l'on t'aide dans ton code, isole le probleme avec un tout petit exemple et poste le ici ;)

mdr les enfants autour ;) je connais ca ;)
Modifié le dimanche 20 janvier 2019 à 13:23 par Pit73
Erdelanax
jeudi 24 janvier 2019 à 16:09
Merci Pit73 pour les conseils. J'ai essayé de faire les choses par étape, mais comme l'exemple qui m'a été gentiment donné par Patrice était la version de base de ce que je voulais, j'ai essayé d'ajouter ce que je souhaitais y ajouter par moi-même, en essayant de comprendre ce qui était déjà là.

Je vous soumets le mfa que j'ai obtenu. Mon problème, c'est que j'ai voulu remplacer les boutons par la pression de touches (shift pour générer un mot et entrée pour lancer la boucle et vérifier si les deux lignes de listes concordent).

Pour les besoins de cette version, j'ai tout remplacé par du français, sont donnés les chiffres en lettres jusqu'à neuf et il faut entrer les chiffres correspondants avec le pavé numérique.

J'ai du trop bidouiller les conditions liées à la liste, des fois ça devrait être juste et ça ne l'est pas. J'ai dû décaler les deux listes. Pourriez-vous encore m'aider s'il-vous-plaît ?

Note : Pour aller par étape, j'ai créé une valeur globale à chaque nouvelle conséquence, pour le moment ça ne sert à rien, c'est juste au cas je m'en serve par la suite.
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 25 janvier 2019 à 11:16
Après quelques test, je pense que ce n’est pas une erreur de ta part mais cela vient du fonctionnement différent des conditions Bouton cliqué et Touche pressé. J’ai retouché l’exemple du début.

[edit] Ceci dit, la boucle n’est pas nécessaire et ralentira la vérification quand il y aura beaucoup de mots.
Modifié le vendredi 25 janvier 2019 à 11:32 par Seyjin
Erdelanax
samedi 26 janvier 2019 à 12:33
@ Seyjin

Merci beaucoup. Je vois ce que tu veux dire lorsque tu parles de la différence entre les deux. A la limite, je pourrais peut-être faire en sorte que si j'appuie sur la touche, ça coche une case invisible sur la scène. J'essayerai ça un peu plus tard dans la journée.

Ta remarque sur la boucle m'intéresse. Comment procéder si on ne veut pas faire de boucle ?

Encore merci.
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 26 janvier 2019 à 13:07
J’ai mis deux exemples dans mon message précédent. Les noms n’apparaissent pas mais tu peux cliquer sur les trombones pour les télécharger.
Erdelanax
mercredi 30 janvier 2019 à 23:15
@ Seyjin

Merci beaucoup ! J'ai retravaillé le fichier que tu m'as donné, j'ai encore ajouté des valeurs globales pour paramétrer mes conséquences et j'ai réussi à obtenir ce que je voulais.  :sonic
J'ai passé un nombre d'heure impressionnant pour résoudre le problème du score : à chaque validation juste ou fausse avec la même saisie, le score pouvait indéfiniment augmenter ou diminuer en appuyant sur entrée. Si j'avais choisi de ne faire produire l'évènement qu'une seule fois, arrivé à la deuxième saisie le score ne bougerait pas non plus. Si je me contentais seulement de demander à ce que si l'évènement se répète en boucle il ne se produise une seule fois, cela n'aurait rien changé puisque ce n'était pas une boucle (il fallait appuyer sur entrée et une deuxième condition imposait d'avoir une case cochée). En demandant de cocher la case "générer un nouveau mot" dès qu'on valide une saisie, en décochant la case "vérifier" et vice-versa, ça ne réglait pas le problème (contrairement au bouton à cliquer, parce que le clic est rapide et unique dans le temps).

Comme souvent, l'illumination est venue dans la nuit (lol), j'ai créé ce que j'appelle "un ressort" : dès qu'une modification du score vient de survenir, un compteur indépendant passe à 1, au bout de 0.2 sec (juste le temps d'une validation à priori) il repasse à zéro, et le score ne peut être validé que lorsque ce compteur est à 1. Dès que le compteur repasse à 0, la valeur globale qui permet la validation du résultat et l'obtention d'un nouveau score repasse à zéro aussi et automatiquement on passe à un nouveau mot. Ainsi, si l'on valide une nouvelle fois, le résultat est forcément faux et le joueur qui voulait gagner des points avec une seule bonne réponse ne peut qu'en perdre s'il s'obstine à valider.

Je ne sais pas ce que vaut ma trouvaille (certainement rien du tout :) ) mais s'il y a des débutants qui se sont pris la tête comme moi, j'espère que ça peut aider....
fredetmumu
1367 messages

jeudi 31 janvier 2019 à 09:00
Et surtout, tu as ressenti cette sensation trop agréable de reussir apres beaucoup d'efforts et un eclair de genie a faire exactement ce que tu voulais!
j'adore cette sensation.
Emmanuel
2391 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 31 janvier 2019 à 09:36
Bonjour oui c est une méthode comme autre tu peu aussi le faire avec des drapeaux.
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 7 visiteurs au total

Derniers messages