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Début d'un jeu de réflexion

Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
vendredi 13 avril 2012 à 00:36
Salut,

Une courte présentation...

Auteur: Kloug, klik codeur plus ou moins confirmé et spriter débutant.

Nom actuel: Tankoban.

Genre: Sokoban like.

Logiciel utilisé: TGF2.

Site Web du projet: Aucun pour le moment, voire jamais.

Scénario:
Un pays vous a confié une mission humanitaire, nettoyer des champs de mines avec un char vieillot, piqué par la rouille.
Char qui tire seulement à blanc, crise oblige, hélas.

Protagoniste principal:
Un char qui peut aussi s'appeler tank, muni de chenilles et capable de pousser un bloc à la fois.

La base, un tutorial (initiation "Klik Coding" avec un layer), un exemple de 14 lignes.
http://www.fileden.com/files/2012/4/5/3288097/NewbieTutorial09.zip

Commandes, flèches directionnelles du clavier, Enter afin de confirmer le déplacement d'un bloc.
Pour le moment un clic gauche sur le bouton "Retry", permet de recommencer un niveau.
Pas trop futé de ma part, niveau "mapping", sera changé par la touche (R).

Le jeu sera, facile (pas de timer), normal (timer avec une marge), difficile (timer avec une faible marge).
Pas de sauvegarde, un mot de passe maison (si flash, cela m'étonnerait).

Le prototype original, étant un challenge personnel, il ne présente pas grand intérêt.
Néanmoins, j'ai décider de concevoir des niveaux abordables par un joueur lambda.

Le principe n'est pas de finaliser un jeu figé, mais d'ajouter des tableaux peu à peu, façon "Lego" au fil des idées.

En gros, pour le moment cela ressemble fort à un plateau modulable.

Voici un exemple de niveau, avec tapis roulant multidirectionnel et téléporteur.
http://files.getwebb.org/download.php?id=cre6404x

Un capture...


Au final ce sera un bloc et non le char, afin de changer la direction du tapis roulant (le sprite sera un inter ou une sorte de bouton).

Bref c'est encore à l'état de maquette (graphismes)...

Mettre de la musique, pour un jeu de réflexion est-ce approprié?

Une fausse manipulation, avec pour conséquence de refaire un niveau difficile, ça met les nerfs en pelote.

Néanmoins confirmer le déplacement d'un bloc avec une touche, est-ce approprié?

Je n'ai pas envie de mettre du temps dans un jeu "pourri" à la base, donc si le concept est nul, n'hésitez pas à le dire. Si les graphismes (pixel art) sont hideux n'hésitez pas à le dire.

Attendant de lire des retours.

Merci d'avoir pris le temps de lire.

A+

Edit:
Prototype revu et corrigé.

7 niveaux pour le moment, plus le training mode.

Commandes:
Flèches directionnelles pour diriger le tank.
[Space Bar] >> Le tank pousse un bloc quand cela est possible.

[F2] >> Relancer le jeu.

Touches supplémentaires:
Dans un niveau.
[R] Replay.
[P] Break.

Durant le choix du niveau.
[E] Delete records.

Mini_Proto_TGF2.zip

Capture du level 4 (scène 800x600).

Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 13 avril 2012 à 12:54
Interressant,
Tes chenilles tournent dans le mauvais sens mais c'est du détail,
Je trouve que même pour un jeu de réflexion, j'aime bien que le challenge soit un peu nerveux
peut-être que le déplacement du char pourrait être un peu plus rapide.

C'est un excellent début
Si ça peut t'aider, j'ai poster une source de sokoban sur clictrash y'a qq temps

http://clictrash.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=185

Bonne continuation, n'hésite pas à nous donner des nouvelles du projet.

Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
samedi 14 avril 2012 à 02:27
-
Merci Patrice de ton intervention, les chenilles, c'est juste un détail, mais ça fait char qui avance en marche arrière (lol).
Tu es trop fort, je ne l'avais même pas remarqué à force d'avoir la tête dans le guidon.

Pourquoi je dis la tête dans le guidon?

Voici une new, je viens de participer aux novendiales, afin d'avoir des retours sur mon travail d'amateur.

Bien sûr, je m'étais interdit d'utiliser MMF2, une boucle rapide, une extension, de produire un prototype iso, limitant mon temps à la réalisation des niveaux à un Week End maximum.
Ceci afin d'avoir peu d'avance sur les participants, évidemment.

Le challenge des novendiales, est très intéressant, quand le sujet plait, car il favorise plus le concept que la programmation d'un jeu.

Voilà ce que cela donne en version facile (pas de Timer), puisque mon ami Monos m'a propulsé en première page (lol).
http://files.getwebb.org/download.php?id=cre63zx2

Une "démo" jouable, avec modestement, un travail innovant, sur les deux derniers niveaux.

Donc à prendre plus pour un proto, soumis à des compromis, car une semaine permet de produire au moins 10 niveaux, beaucoup plus cohérents avec TGF2, vitesse du char plus rapide, chrono en secondes, stratégie mapping, etc... Bref c'est du défi perso.
-
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 14 avril 2012 à 08:25
[quote]puisque mon ami Monos m'a propulsé en première page [/quote]
Roooooooooo, toi je sent que tu m'en veux toujours des débats moisis et de la différence opinion sur certain truc \o/

C'est quoi les novendiales ?
Edit : Je viens de trouver, bonne chance.
Modifié le samedi 14 avril 2012 à 08:28 par Monos
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
samedi 14 avril 2012 à 11:54
-
"Roooooooooo, toi je sent que tu m'en veux toujours des débats moisis et de la différence opinion sur certain truc \o/"

Si c'était le cas, je n'aurais pas parlé de ma participation aux novendiales, et copier coller un lien vers le prototype.

"débats moisis", sans être offensant, sur Oniro, j'ai constaté que la rubrique, mmf2 a pris ses quartiers d'hiver voire d’hibernation (lol).

D'ailleurs mon avatar est devenu une araignée, genre d'animal que l'on rencontre dans une maison abandonnée.

Le passé est déjà loin, quand Je dis mon ami, c'est sincère.

Pourquoi, tirer à boulet rouge sur les cliqueurs?

On est déjà pas beaucoup, alors si en plus on se mange le nez...

Monos ne prends pas tout au premier degré, plus qu'un autre, tu connais mon côté taquin.

Franchement, je ne suis pas en mal de reconnaissance, ayant déjà modestement participé au contenu, de quelques sites et connu la "gloire" très tôt (humour).

Cela les anciens le savent.

)°(

Merci infiniment pour la new.
-
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 14 avril 2012 à 12:42
Eu non je ne parlais pas d'oniro pour les débats, mais nos débats personnelle sur les sauvegardes . \o/

Cela me touche my friend.

[quote]Pourquoi, tirer à boulet rouge sur les cliqueurs?

Hein ? Nop je ne tire pas de boulet, tkt !

[quote]Merci infiniment pour la new.[/quote]
De rien.
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
samedi 14 avril 2012 à 18:26
-
Comment en vouloir à quelqu'un lors d'un échange de points de vue?

Si le syndrome de Peter Pan, existe, c'est que quelqu'un en a peut-être souffert?

S'il y a des débats moisis, c'est que le manque de modération existe sûrement.

La discussion sur la sauvegarde n'a rien de blessant, chacun a le droit d'avoir une opinion.
Même si je considère que tu as toujours tort. => Attention humour.

L'essentiel est d'échanger, en conservant un minimum de respect envers les autres, de ne pas dépasser les limites, afin de se relire, de comprendre certaines subtilités, qui, sans remettre de l'huile sur le feu, ne sont pas accessibles à tous.

Dois-je me sentir coupable, parce qu'un jour, quelqu'un, quelque part a essayé, de me faire passer, pour ce que je ne suis pas?

À force de vouloir briller à tout prix, on prend le risque d'être ridicule, en reprenant par exemple, un simple jeu de mots.
-
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 14 avril 2012 à 19:12
Ba disons que j'étais frustré de pas le fini et tout, il n'y pas eu de sangs, pas de guerre pffffff, ça change d'oniro \o/
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 14 avril 2012 à 23:41
<mode modérateur : on > Bon, et si on reparlais de ce jeu ? <mode modérateur : off >;)

Y'a un vrai potentiel de petit jeu flash monétisable avec Mochimedia (entre autre) avec un truc comme ça.

Penses-y, c'est toujours motivant pour finir un projet de savoir que ca peu te rapporter qq pepettes

+
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
dimanche 15 avril 2012 à 01:53
Salut,

Merci Patrice de me rappeler ce léger détail (Mdr).

Sérieux, je vais finir par croire que ce jeu est exponentiel, le moment venu, je te demanderai conseils, concernant le module SWF.

En gros, cela ressemble fort à un plateau modulable, dont les accessoires sont en cours de fabrication.

Tapis roulant directionnel et multidirectionnel.


La vitesse du char est deux fois plus rapide que celle des blocs, et d'un tapis roulant.
Cela donne une touche de "réalisme".

A+
Emmanuel
2412 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 15 avril 2012 à 12:34
Bonjour
très bon petit jeux et en plus il et en pixel art et j'adore ça et de plus du utiles des petit astuce de des tuto qui assembleee donne jeux .Du pense  maitre un éditeur pour créer sais propre niveaux ?.
Si une petit chose je remarque les pyramide on l'ombre un peu trop claire ça me fait un peu bizzare sais un léger détail.
bonne continuation pour la suite.

a bientôt
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
lundi 16 avril 2012 à 00:46
Bonjour à toi, Capitaine_Caverne,

Merci de ton retour encourageant.

Sans parler graphismes, car il me reste une grande marge de progression (lol).

Le projet doit prendre une orientation.

Soit exe, soit swf.

Quand un minimum de moteurs seront prêts, je devrai en discuter sérieusement avec Patrice, car à mon humble avis, c'est lui le Boss niveau flash.

Proposer par exemple, un éditeur de niveaux via le module swf, pour le moment, je suis loin d'avoir tous les outils en main.

A+
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 16 avril 2012 à 09:22
[quote]Proposer par exemple, un éditeur de niveaux via le module swf, pour le moment, je suis loin d'avoir tous les outils en main.[/quote]
C'est pas trop compliqué. Enfin pour l'exportation et l'importation. Cela dépend comment tu fait ton niveau aussi.

En gros voila la chose et en gros (Enfin ma technique), tu dois faite ton niveau suivant des chiffres pour placers les tuiles.
Exemple, carreau 1 = 1 Carreau 2 = 3 ect ect
cela donne une suite de chiffre et chaque chiffre correspond a une place sur ta scène et un type de graphismes.

La ton éditeur de niveau en flash va sortir une chaîne de chiffre que le joueur devras entrer dans le jeu flash pour générer son niveau.
Il y a beaucoup de chose à faire sur ça.  J'avais réussis à mémoriser un niveau sur une page HTML. Le flash va lire la chaîne et générer un niveau, tu peux alors proposer des niveaux inédit tous x jours pas exemple en remplacent une page HTML au lieu de changer le SWF,... Je m'écarte du sujet par contre la.

Modifié le lundi 16 avril 2012 à 10:39 par Monos
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
mardi 17 avril 2012 à 23:50
Salut,

Merci Monos de tes explications, les bras m'en tombent.
Néanmoins voici le résultat des Novendiales concernant Tankoban.

1er: Space Pacman Tetris
2e: Outburn!
3e: Tankoban
4e: Robothack

A+
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 18 avril 2012 à 09:35
Comme tu l'as dis sur le site off, tu es sur le podium. Félicitation.
Emmanuel
2412 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 18 avril 2012 à 15:32
Félicitation pour dat 3 ieme place en espérant que ça vas de motivait pour le fini  ;)
a bientôt 
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
jeudi 1 novembre 2012 à 23:36
Salut,

Je vous donne des nouvelles, le projet est au point mort.

Néanmoins, voici un niveau open source.



Tankoban >> Niveau 1 (19 lignes) prêt pour le "20 event contest" (lol).
http://files.getwebb.org/download.php?id=cre63c6l

En ce moment le temps me manque pour travailler sérieusement sur un projet, à la place j'ajoute peu à peu des exemples sur une page, histoire d'entretenir mes neurones.

Comme mon blog a l'air d'être connu avec plus de 12000 lectures, inutile de faire de la pub.

A+++
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
samedi 11 mai 2013 à 00:05
Salut.

Proto Tankoban, 5 niveaux pour le moment.
Fenêtre de jeu 800x600 au lieu de 640x480.
Le projet restera à l'état de prototype pour diverses raisons.

[M] Music. >> Choisir fichier mp3 sur HDD (au mieux dans un niveau).
[R] Replay.
[P] Break.
[E] Delete records (écran choix de niveaux seulement).

Mini_Proto_MMF2.zip
https://dl.dropboxusercontent.com/s/77bim3ynni2e7j0/Mini_Proto_MMF2.zip?token_hash=AAGXx6YNIQiac_6B1CEUwN2ItyK-ODKWkPd5NDZLbfJD2A&dl=1

Savoir comment c'est "programmé", mise en pratique avec l'exemple "Charabom" (open source compatible TGF2).
http://clickmoteur.blogspot.fr/2013/05/moduler-avec-tgf-mmf.html

A+++
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 11 mai 2013 à 16:58
Hello :

[quote]Le projet restera à l'état de prototype pour diverses raisons[/quote]

Et alors pourquoi donc ?
Emmanuel
2412 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 12 mai 2013 à 12:24
Patrice a raison pourquoi ?
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