jeudi 27 juillet 2017 à 10:42
Woah, je m'attendais pas à tant de réponses aussi détaillé les unes que les autres ! C'est super intéressant, merci ! =)
Depuis quelques semaines, j'essaye de m'initier à l'art du dessin et du pixelart ! En effet, ce n'est pas quelque chose de facile ! Je trouve même cela plus dur que d'apprendre à programmer ! ^^
Pour ma part, je pense à titre personnel que l'apprentissage à l'école à ses qualités et ses défauts ! Si on prend par exemple l'anglais, ce n'est pas grâce à l'école que j'ai appris cette langue, mais mes activités autour (série / jeux en VO par exemple). Je trouve que l'école est ennuyeux justement car dans la plupart des cas, tu apprend sans avoir de but précis. Pour ma part, je sais que tout le monde n'est pas comme moi, mais si je veux progresser, j'ai toujours eu besoin d'avoir un but à atteindre, un objectif final à accomplir ! Comme pour la programmation, j'ai toujours eu un but que même à aujourd'hui je n'ai pas encore atteint après toutes ses années, mais que je ne perd pas de vue ! Cela, c'est mon moteur !
C'est pour ça que je suis d'accord en disant qu'un étudiant aura sans doute plus de connaissance encadrée par un professeur, mais je penses qu'un autodidacte aussi peut arriver à un même niveau que ce même étudiant. Je suis peut-être naïf, voir trop optimiste, mais je suis convaincu que grâce à tout les médias que chacun dispose, que ce soit livre, forum, internet, il y a toujours matière à progresser efficacement, seul ou en groupe !
J'ai passé un Bac Littéraire, je n'avais aucune connaissance ou prédisposition pour les matières scientifique ou informatique ! Pourtant, cela ne m'as pas empêché d'apprendre à programmation de zéro ! Ma seule aide, c'est ce forum !
Si vous regardez mes posts, j'ai sans aucun doute des lacunes, des bases évidentes que je n'ai pas forcément, mais avec le temps, et de l'expérience, on arrive à tout ! Et même moi, qui pourtant partez vraiment de rien, avec un niveau nul de chez nul, je commence à être fier de mes projets, de mes progrès !
Je pense que la plus grande difficulté d'un autodicdate, c'est surtout la motivation ! On est tout seul ! Et si on à la flemme de bosser, le travail ne se fait pas tous seul ! Si on à besoin d'aide, hormis les forums, tu peut pas demander directement ! Mais cela à du bon, car tu apprend à chercher par toi-même, et cela t'apprend à te gérer sans subir de pression ! Et cela, c'est une qualité que n'as pas forcément un étudiant ! ^^
Être étudiant, être autodicdate, c'est deux parcours différents, avec des obstacles différents, des difficulités différentes, mais qui mène à la même destination ! :)