Messagerie


Devenir Graphiste en Amateur !

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 8 juillet 2017 à 21:41
Bonsoir everyone ! ^^

Je viens ici par débattre et parler d'un sujet qui sors un peu de CTF, mais qui est toujours en lien indirecte avec ce dernier et la programmation en général.

Voilà, l'idée est de savoir comment faire pour devenir un graphiste en amateur et autodidacte spécialisé dans le secteur du "jeux-vidéo", que ce soit au niveau de l'animation 2D, du pixelart et bien d'autres encore !

Alors, au lieu de simplement écrire un simple post pour demander quelques liens vers des lieux d'apprentissage pour devenir son "propre graphiste", je trouve plus intéressant de faire de ce topic un réel grimoire écrit par tous pour aider tout les clickeurs à réalisé leur propre graphisme pour leur projet !

C'est vrai, dans un jeu, le graphisme, c'est quasiment 50% du boulot et une grande partie de la qualité de celui-ci dépende de ça et c'est pour cela que je penses qu'il est intéressant d'en parler ici, même si on sort un peu du cadre de l'univers Clickteam ! ^^

Voilà voilà ! Je vous invite à utiliser ce topic pour partager des astuces de dessin, des tutoriaux, des vidéos explicatif, des sites spécialisé pour aider tout à chacun et nous-même à nous améliorer dans ce important domaine ! ^^
Modifié le samedi 8 juillet 2017 à 21:43 par ValLoche23
Pit73
1055 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 10 juillet 2017 à 00:04
Hello
Interessant. Il y a vraiment beaucoup de maniere d aborder le sujet.
Graphiste c vaste, surement autant que de programmer ou faire de la musique.
Dans un aspect intuitif, on peut au moins commencer quelquepart.
Deja, si l on veut dessiner, bah il faut dessiner. Exercer son trait, ca peut commencer par tester crayons stylo, feutre et faire des cercles en un seul trait, puis des belles courbes etc. C une education de la main et du cerveau. Ne jamais dire j y arrive pas, faire tout simplement.
Ensuite, dessiner des objet des gens des visages, des rue, des voitures, bref tout ce qu il y a sous l oeil.
Pour la couleur, s exercer a composer avec 1 seul degradé de couleur, puis rajouter une autre teinte. Faire des choses simple. Eviter le gloubiboulga. Meme si c de l abstrait, c organisé ;)
Apprendre la composition, la regle d or, les tiers.
A+ pit
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
lundi 10 juillet 2017 à 08:11
Salut,

A mon humble avis, le klik spriting, comme le klik coding sont indipensables avec un klik soft.

Klik spriting >> Réalisation de sprites invisibles à l’œil du joueur.

Klik coding >> Réalisation de conditions dans l'éditeur d'événements (tableau klik and play code).

Comme le souligne, si bien Pit, "Meme si c de l abstrait, c organisé".

La conséquence évidente de c deux "abstraits", est "le map and code".

En plus clair on ne peut pas se contenter de programmer avec CTF, on doit aussi étudier (décortiquer) les ressources graphiques, afin de réaliser des lutins invisibles à l’œil du joueur.

Ces lutins, permettent de "simplifier" les conditions, de mettre au point des trucs et astuces.

En plus clair, devenir un "graphiste en amateur", est du genre indispensable, cela peut se dire "Klik spriter".

Le travail d'un klik spriter avec le sprite invisible "Bing", en pièce jointe.

A+++

Conclusion: Avec CTF klik spriter est le minimum obligatoire, une obligation à souligner d'un trait rouge pour le novice, autrement le projet (jeu vidéo) sera "hyper-basique".

© La base d'un jeu vidéo 2D est la tuile. ©

Tuile à prendre au sens figuré, seulement si on manque d'organisation.

A l'évidence, réaliser un jeu vidéo revient à résoudre des problématiques en permanence, que cela plaise ou non.

Avec CTF les problématiques trouvent solution de façon "schématique", car CTF possède un éditeur de scènes (klik spriting), associé à un tableau ( klik and play code).

http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=210.0

© Un lutin sans code est un orphelin. ©

Pièces jointes
890 messages

lundi 10 juillet 2017 à 17:08
coucou Valoche !

Oula vaste sujet...
2 cas de figure :
1/tu as un monde en tête et un coups de patte (tu sais dessiner sans avoir appris, tu as un sens inné de la compo)
2/tu as envie d'être dessinateur mais tu n'as pas le 1/

cas 1/ il faut fortifier cet acquis naturel. Comme dit Pit, il faut dessiner à outrance : un petit cahier spirale, un petit crayon, SURTOUT PAS DE GOMME, et tu pars 1h tous les jours et tu dessines ce qui te plait (C'est important). Le but est d'apprendre à trouver les lignes forces de ce que tu vois, de trouver les volumes qui englobe ce que tu dessines.
Ensuite, il faut faire quelques musée et tenté de reproduire ce que tu vois. Que ce soit en décodant le tableau en trouvant sa compo (tu met juste les ligne du tableau, quelques masses). le but est de comprendre certaine construction (nombre d'or par exemple).
mais agir comme cela prends TOUJOURS plus de temps que de démarrer un cursus écolier... MAis on est bien dans le hobby ;)

cas2/
t'es clairement dans la mouise... va falloir bosser comme 4... Tu n'as pas de style et de coups de patte, il faut que tu apprennes ceux des autres et à leur contact, tu trouveras celui qui te plait.
Ne pas savoir dessiner au départ n'est franchement pas grave. certains ont des acquis fabuleux et fainéant comme pas 2 et ont un trait approximatif, d'autre ont bosser comme des tarés sans acquis et au final, c’est toujours le travail qui paye.
Donc il faut commencer par copier et tentant de comprendre. Pas avec un calque, mais un quadrillage par exemple. Puis parallèlement à cela, il faut avoir des références pour comprendre ce qui a permis au dessinateur d'en arriver là. par exemple, tu fais un super héros, il a une pose avec un gros poing et des muscles saillants... il faut rechercher "focale camera" et "anatomie corps humain" et "bodybuilding". Et là tu auras ce qu'il faut en ref pour piger pourquoi le dessinateur à fait cela. Et ta copie prendra tout son sens.

Dsl c'est un peu vague ce que je te dis mais le sujet est très (trop) vaste ! certains graphistes sont spécialisés en personnage (et même avec des spécialisations par genre comics, cartoon...), d'autres en décors...
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 10 juillet 2017 à 18:24
Alors NON! ton point 1 n’existe pas.

Tu as toujours aimer dessiné, Et à force d’expérience tu as développé un style. Ou alors tu as peu d’expérience et tu as pas mal de choses à rattraper.

En aucun cas quoi que ce soit est inné.
Modifié le lundi 10 juillet 2017 à 18:30 par Seyjin
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 10 juillet 2017 à 21:14
Peut-être faut il bien définir de quoi on parle, graphiste ou illustrateur ? Les deux ?
890 messages

mardi 11 juillet 2017 à 09:15

Alors NON! ton point 1 n’existe pas.

Tu as toujours aimer dessiné, Et à force d’expérience tu as développé un style. Ou alors tu as peu d’expérience et tu as pas mal de choses à rattraper.

En aucun cas quoi que ce soit est inné.

alors puisque tu es modo et que tu aimes mettre des capitales :
NON, DANS MA FAMILLE, MON GRAND PERE ET MON FILS ONT CE DON. CAR ILS N'ONT PAS FAIT DE COURS ET DESSINE TRES PEU MAIS QUAND ILS DESSINENT C'EST ÉTONNAMMENT JUSTE.

Et d'ailleurs, qu'en sais-tu ? tu dessines toi-même ?

Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 11 juillet 2017 à 09:25
On se calme !

Je pense que le mot don est sujet à discussion, pour ma part je préfère le terme de sensibilité en rapport aux 5 sens (ou 6 si vous êtes mystiques).
Le don suggère une facilité innée sans effort, la sensibilité sous entend un travail conscient ou non pour maturer la prédisposition. On peut imagine que Mozart à fini de maturer sa sensibilité musicale vers 4/5 ans et qu'il a eu 40 ans pour l'exprimer.

:)
890 messages

mardi 11 juillet 2017 à 09:28
et je vais développer un peu car au delà de l'agacement des capitales juste pour une petite intervention cela mérite une explication :
l'inné chez un dessinateur c'est sa capacité à observer et mémoriser. ces qualités, tout le monde ne les as pas. On peut cependant les travailler. Mais un gars qui a ces qualités et qui les travaille sera un artiste hors du commun.
Certains travailleront toute leur vie pour un résultat moyen (et peu importe car le dessin, encore heureux, ce n'est pas juste pour faire joli mais extérioriser ses sentiments, sa vision du monde etc... donc rien à voire avec de l'esthétisme).
Et d'autres travailleront très peu car ils ont plus de moyens intellectuel, sensoriel...

C'est juste réducteur de penser que tout le monde est au même niveau. c'est archi faux ! Et encore heureux !
Et encore une fois, j'ai bien dit que dans les 2 cas, le travail est le maître mot.
Mon prof de dessin (qui était vachement connu à l'époque) disait de moi que mon problème était double : j'avais une main qui dessinais toute seule et que, du coups,  je ne travaillais pas assez ! Voilà le risque d'avoir un don : on se repose sur un acquis initial. Sans travail on ne fait rien de bien.
Mais cependant, pour ce qui est de mon fils, il dessine bien mieux que moi ! et pour mes grand-pères, ce don s'étalait du dessin, à la sculpture.
890 messages

mardi 11 juillet 2017 à 09:29
Patrice, pour un modo, employer des capitales pour un sujet qui était soft est une erreur. Merci d'être plus "sensible" à cela la prochaine fois.
On peut ne pas être d'accord. Mais on erste courtois. Tu sais aussi bien que moi ce que les capitales veulent dire !
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 11 juillet 2017 à 09:34
Je sais bien, c'est pour cela que j'interviens :)
890 messages

mardi 11 juillet 2017 à 09:55
Merci de cette intervention.
Actuellement, il y a une pensée populaire dominante qui serait que tout le monde peut faire tout et n'importe quoi quelque soit son capital de départ. Et bien non, ce n'est pas vrai ! Cela rejette la génétique qu'elle soit par l'adn lors de la fécondation ou l'épigénétique ou enfin l'adn mitochondrial de la mère. 
j'ai toujours été un moyen dans les études, le dessin, je bossais pour avoir 10-12. Et puis je regarde le fiston et c'est 18-19, toute matière confondue, sans bosser...
J'ai connus pleins de potes dans ce cas, et c'était rageant... J'en ai connus aussi qui travaillait 2-3 fois plus que moi et qui se tapait des 4-5 de moyenne qui pleurait et qu'il fallait à tout prix réconforter et pousser pour qu'il ne lâche pas.

çà ne veut pas dire que cela empêche de faire une chose si on n'a pas de prédisposition initiale, cela veut juste dire que le chemin sera plus long ! et que le résultat ne sera pas identique pour un même parcours entre une personne avec et une personne sans prédisposition.

Mais surtout il faut que Valoche se mette à l'écoute de lui-même ! Je regarde des fusées et je me dis que c'est chouette, j'aimerais bien en fabriquer moi-aussi. Et pourtant, je n'ai pas de prédisposition en abstraction (vous le savez, vous avez fait un smiley exprès pour moi ici :) ). Vais-je être heureux sur cette voie ?

Certes, cela ne réponds pas à ta question Valoche. mais elle est pourtant essentielle ! les dessinateurs travaillent entre 60 et 80 heures par semaine durant leurs études. elles sont dures, âpres, avec un fort climat de compétition.
J'ai bien compris que tu dis "dessinateur amateur". Mais pose-toi la question sur ce qui te motive sur cette recherche. Tu veux çà pour quoi ? Pour faire un jeu 2d ? pour extirper de toi des choses qui ont besoin de sortir ? pour en faire un métier ?
Quand tu auras répondu à çà, tu auras ton niveau d'exigence.

même si cela ne sonne pas dans l'air du temps de la facilité et le tout mou à outrance, et que tu choisis la voie de l'école, préfères toujours le chemin le plus court même si celui-ci est le plus escarpé. Car il t'obligera rapidement à savoir si c'est çà que tu veux ! j'ai trop vu d'amis se rendre compte en 2de année de fac ou en licence que ce n'était pas fait pour eux !
d'autre part quand tu seras dans la vie active, tu seras vraiment accaparé par plein d'autres choses ! Regarde à quelle vitesse on progresse sur nos projets sur ce forum pour t'en convaincre !

Si ta demande est simplement pour faire des jeux sans aucune exigence que celle de finir quand tu auras le temps :
catalogue de poses en écorché :
http://www.posemaniacs.com/category/pose/sitting/page/3

début de recherche sur des poses dynamiques (mais ne vaut pas des séances de croquis en réel) :
https://fr.pinterest.com/explore/poses-dynamiques/?lp=true

explication en anglais pour la couleur de la peau :
https://fr.pinterest.com/pin/436356651375607376/?utm_campaign=bprecs&e_t=7157edf1134b4878a71dd82eecb41b34&utm_content=436356651375607376&utm_source=31&utm_term=1&utm_medium=2004

un maitre dans l'art de la compo, de la couleur du style...
http://fengzhudesign.com/

une page recensant des tutos pixel art :
http://www.hongkiat.com/blog/pixel-art-tutorials/

Bon travail !







Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 11 juillet 2017 à 12:47
Je ne pensais pas qu’un seul mot en majuscule t’agacerait autant.
890 messages

mardi 11 juillet 2017 à 14:04
il m'a agacé car :
-mon retour était ouvert : aucunement péremptoire ou agressif
-il était faux au regard de la science actuellement : ton cerveau n'est pas le même que le mien ! tes capacités sont différentes des miennes. (la preuve tu es modo et pas moi :) ). Par exemple des neurones qui ne sont pas orienter comme il faut ou des gaines de myéline qui sont atrophiées bref... pleins de causes biologiques entrainent un manque dans certaines capacités. Je le sais : ma fille est dysphasique. Il y a des choses qui seront toujours très dure pour elle. Pour toute la série des dys par exemple, c'est la capacité à mémoriser à court et moyen terme qui est suspecté.
-en capitale donc en mode "GUEULE"
Bonne journée Seyjin !
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 11 juillet 2017 à 14:28
Je suis désolée, j’aurais due mieux m’exprimer. Je ne voulais pas paraitre hautaine ou condescendante.

L’utilisation du mot «inné» agace tous les illustrateurs que je connait. Bien sûr selon les personnes, apprendre à dessiner sera plus ou moins facile, même seul. Mais en aucun cas tu ne peux être doué dé que tu tiens un crayon pour la première fois. Il faut s’entrainer. Et je précise qu’il n’y a pas forcément besoin de cour ou de prof pour apprendre.
890 messages

mardi 11 juillet 2017 à 14:49
En effet, au lieu de inné j'aurais du mettre "prédisposition". Je vais tenter de remettre les pattes sur ce que mon fils à dessiné à 7 ans : une recopie à l'oeil de fullmetal alchimist. Pas de cours. Pas d'éducation spéciale de ma part. Mais juste une prédisposition à mémoriser une scène (mémoire photographique). pour dessiner comme çà, j'ai dû attendre ma majorité !

Et évidemment que les graphistes râlent tous en entendant "inné". Combien de fois j'ai entendu cette phrase "ah c'est inné chez vous le dessin, çà doit rien vous prendre en temps ! votre tarif est clairement sur-évalué"... moi aussi je râle que je l'entends cette phrase. Mais on râle parce que le dessin n'est pas pris comme un travail mais comme un amusement. ce n'est pas un métier sérieux. En tout cas ceux qui le dise, le font dans un but mercantile de dévaluer le travail du dessinateur, ce qui est lamentable !

Mais la réalité biologique est bien là : pour certains ce sera facile, pour d'autres ce sera dur. Il faut en être conscient ! Te connaître, c'est anticiper la difficulté du chemin que tu t'apprêtes à parcourir. Parce que si tu ne te rends pas compte de cela, tu vas vite être malheureux en voyant les camarades progresser et pas toi.
Le savoir, c'est considérer ton résultat par rapport aux précédents et pas par rapport à ce que sorte les autres.

Et pour ce que tu dis sur l'école, en effet, tu peux tout faire tout seul. C'est simplement plus dur.
Je voudrais quand même rappeler une chose : mon métier, notre métier de graphiste est basé sur l'assimilation des travaux antérieurs d'autres graphistes. nous y mettons un peu de nous. Mais c'est une oeuvre communautaire.
L'école permet de voir beaucoup plus d'oeuvres tout en focalisant plus vite sur les points importants de ces dernières !

Je n'ai pas pu faire d'école de dessin. Et je le regrette encore !

Si Valoche veut en faire son métier il faut qu'il aille à l'école ! C'est le lieu pour progresser au travers d'un cadre rigoureux, pensé !
Seul, c'est très dur !
Professeur, ce n'est pas un métier de charlot !  voilou ;)

890 messages

mardi 11 juillet 2017 à 15:18
Petite question Valoche : tu as fait quoi comme bac ? et tu t'orientes vers quoi ?
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
mardi 11 juillet 2017 à 16:21
Salut!

Entièrement d'accord avec les affirmations des uns et des autres >> Attention Humour!

En tant que pixel artiste amateur, je me suis rendu compte que savoir dessiner n'était pas l'essentiel, l'essentiel tenant plus de la bidouille, du copier coller, etc.

N'ayant pas été dans une école d'infographiste, je possède néanmoins la capacité de pondre des planches de sprites pour un rpg old school.

Un infographiste sort-il d'une école avec cette capacité?

A mon humble avis non, car il s'agit d'un travail spécifique.

Pour rejoindre ce qu'expose ArthurH, au départ il y a une capacité, ensuite on doit plus ou moins travailler, tout dépend de la capacité en question.

Perso, en règle générale, l'école était un lieu barbant, où mes capacités étaient loin d'être transcendées.

Un dessin réalisé dans une salle d'attente, avec une feuille de papier et un crayon de couleur.



A+++

Edit: Pour info, je ne suis pas dessinateur.
890 messages

mardi 11 juillet 2017 à 16:44
kloug, il faut faire la différence entre un sprite fait par un amateur en 16px (comme moi) et un sprite 64x64 d'un gars qui a fait les gobelins, l'école Pierre boule ou Emile Cohl. çà n'a rien à voir.
Dans un cas, on copie ce que font les autres et ont ajoute tant bien que mal son petit truc. De l'autre, tu as un artiste qui a une kyrielle d'exemple dans la tête de styles, de poses..; bref... il a nourrit son cerveau pour aider sa main à dessiner.

Au final, quelque soit la technique, elle disparait pour laisser la place à l'art et la créativité. Mais cela ne se peut que si tu as suffisamment travaillé, dans l'ordre, avec un maître. Que ce soit un maître au sens de l'école, ou dans le sens d'être un disciple.
Le pixel art ne fait pas exception !

L'école est barbante ? oui car elle n'a pas un but de production mais de formation d'un esprit dans un cadre précis : la matière qu'on t'enseigne. C'est lorsque tu apprends sans but que tu apprends le mieux. Il faut assimiler avec humilité les travaux des autres pour les comprendre. Et une fois que tu t'es oublié, alors ton art ressort. Et tu t'éclates. pas avant.

Libre à vous, à moi, de passer outre, mais dans mon cas, j'ai facilement perdu 15 ans à ne pas faire d'école. Simplement parce qu'en effet, une école d'art c'est très très dur. Pour moi, c''était l'ESAG. Et quand j'ai vu la sélection de malade et le rythme de travail de forcené, j'ai capitulé. Mais c'était une erreur.

Pour Valoche, il existe des écoles de multimédia qui pourrait très bien convenir. Surtout si il a fait STi2D (je crois que c'est çà).
Ensuite évidement que l'école ne fait pas tout ! si ce n'est pas ta passion, ton diplôme vaudra le prix de son papier et rien de plus.

Bref, pour avoir ce que tu recherches Valoche, google c'est bien... et tu auras tous les cours que tu veux. Mais tu n'auras pas l'assurance de tout faire dans l'ordre et tes acquis seront parcellaires.
de plus si au final tu veux rentrer dans une boîte de JV, il te faudra un bon book d'enfer et pas des clones de sprites, mais des trucs que le recruteur n'a pas vu.


Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
mardi 11 juillet 2017 à 18:17
Désolé ArthurH, il m'est impossible de faire la différence, entre un sprite amateur et un sprite professionnel.

Je te prie de pardonner mon ignorance, loin de moi l'intention de blesser un membre de ce forum.

Le sujet étant devenir graphiste en amateur, je donne le point de vue d'un amateur, rien de plus.

Donc un point de vue à prendre avec des pincettes.
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 6 visiteurs au total

Derniers messages