Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Direction = la souris

Nicolas
dimanche 29 juin 2014 à 22:34
Hello,

Pardon d'avance car ça a certainement déjà été posé  :-\ (mais je ne le trouve pas dans le forum ni youtube) mais tout simplement .... quelle est la commande pour qu'un objet aille en direction de la souris !?
Sous Gamemaker c'était tout bête, je pensais que ce serait aussi facile ici et pas moyen <_<. Ouais en gros c'est pour faire une jeu de tir à la souris quoi ...

Merci d'avance.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 30 juin 2014 à 06:29
Je ne suis pas trop réveillé ce matin mais je te donne une méthode. C'est peut être pas la meilleur. Tu "fixes" un actif invisible sur la position X et Y de la sourie. (Condition Toujours. Action Déplacer Position X/Déplacer Position Y)
Ensuite ton objet voulu regarder toujours à la direction d'un autre objet qui est ton actif invisible. (Ou visible si c'est en forme de cible)

Dany66
lundi 30 juin 2014 à 08:14
Bonjour,

ta méthode a l'air de fonctionner  :)

petit exemple en PJ
Pièces jointes
Emmanuel
2391 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 30 juin 2014 à 09:40
Bonjour voila une autre méthode (sans "fixes" un actif invisible sur la position X et Y de la sourie"

a bientôt
Pièces jointes
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
lundi 30 juin 2014 à 14:11
Salut Nicolas,

Comme j'ai un peu pratiqué GM, autant te dire que les deux logiciels sont totalement différents malgré les apparences.

Le premier truc avec GM, on a besoin de passer un "master" en GML, sinon on fait des jeux plutôt basiques.

Avec MMF il n'y a pas ce genre de diplôme à préparer, il suffit de remplir des cases à l'aide d'actions toutes prêtes.

Il existe des objets, des extensions qui rendent les choses plus faciles.

"quelle est la commande pour qu'un objet aille en direction de la souris !?"

L'exemple "Go Mouse"?
https://www.dropbox.com/s/6ixbw6a9u406y0s/Go%20Mouse.mfa

A+++

Edit: Il existe peut être une extension, pour faire moins de 3 lignes?
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 30 juin 2014 à 15:02
2 lignes !!!
Pièces jointes
Nicolas
lundi 30 juin 2014 à 16:36
Merci ! Et ben chacun sa méthode alors que je pensais que c'était tellement basique qu'une seule serait évidente  :P
Je vais tester de ce pas toutes vos méthodes.

Effectivement GML ça peut être chaud mais au bout d'un moment on se rend compte de la puissance du truc ... le pb c'est que lorsque je lache l'appli 6 mois j'ai plus envie de tout réapprendre  :o
Nicolas
lundi 30 juin 2014 à 17:00
J'ai tout testé, c'est marrant car chacun à sa technique, j'ai donc trouvé ma réponse  :bravos

Edit : j'ai utilisé la 1ière méthode car le "lancer d'objet" c'est typiquement ce que je voulais faire .... mais en fait ce nest pas précis .... en gros sur 360° il y a 32 angles dispos donc souvent je ne peux mm pas tirer ou je veux car lobjet est entre 2 angles  !!??? bizarre .... si vous avez une idée ...
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
lundi 30 juin 2014 à 17:46
Là il y a quelques exemples.
http://www.castles-of-britain.com/mmfexamples-0.htm

Un exemple reste informatif, à ne jamais prendre au premier degré, à toi d'adapter le klik code à ton projet.

Edit: Il y a deux méthodes avec ou sans trigo, tout dépendra de ton niveau. J'ai proposé un exemple sans.

Un cours en anglais (360 Degree Shooting)?
http://community.clickteam.com/threads/60440-Tutorial-Trigonometry-In-Gaming
Crystal Noir
mardi 1 juillet 2014 à 15:09
Salut,

C'est tout à fait cela, le tuto 360 ° Shooting, montre avec un simple calcul mathématique comment tirer en direction de la souris (voir cos, tan, sin). :)
Nicolas
mardi 1 juillet 2014 à 17:01
Je voulais éviter en pensant qu'il y avait un commande déjà créée. Tant pis, merci
Crystal Noir
mardi 1 juillet 2014 à 19:19
Bah en même temps ce n'est que 2 events, c'est pas la mort  ;)
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mardi 1 juillet 2014 à 22:06
Mdr.

"Depuis le début, il est un mal qui ronge la charmante communauté click, le "béhaviorisme" Klik and Play.
Le béhaviorisme qui a pour racine la nonchalance intellectuelle, résume la naïveté de certains utilisateurs.

Ces derniers atteints par la klik-nouille, s'imaginent faire un jeu vidéo 2D valable, sans aucune notion de programmation.

Le conditionnement:
Vous avez toujours rêvé de créer vos propres jeux?
Programmer les aujourd'hui avec Multimédia Fusion 2.
Glissez / Déposez tous les objets dans votre scène en quelques clics.
Développez sans aucune notion de programmation.

Comment programmer, sans aucune notion de programmation? "
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 1 juillet 2014 à 22:16
Oui, on a toujours tendance a confondre coder et programmer.
On peut programmer sans coder mais pas développer sans programmer.
Crystal Noir
mardi 1 juillet 2014 à 22:30
De toute façon même dans un logiciel comme Fusion, et une programmation de type événementielle, il  y a une notion importante qu'on retrouve ici, comme dans le développement (donc en code) à proprement parlé : l'algorithmie. Les behaviors tout faits ont tendance à faciliter la vie sans avoir à se prendre la tête justement avec cela, vu que l'algo qui permet de faire le behavior est "pré-codé".

Pourtant, même avec Fusion, un des trucs qui est super, c'est d'avoir suffisamment d'outils pour créer ses propres algos ^^

Personnellement je ne suis pas contre les behaviors, après tout même en développement on utilise parfois des snippets tout fait (inutile de réinventer la roue) , cela dit quand cela n'existe pas cela ne me pose pas de problème avec un peu de doc de chercher comment faire et de trouver un algo.

Certaines solutions proposent beaucoup plus de behaviors que Fusion, c'est bien mais du coup cela casse un peu ce qui fait qu'on aime créer, cette sensation qu'on a de chercher, et galérer un peu et puis finalement pondre un algo qui marche (qu'est ce que ca fait plaisir !).

Même si Fusion en a un peu moins que d'autres, je dois avouer que la qualité de ce qu'il propose est très bon. Par ex du mouvement plateforme physique, m'a conquis et fonctionne parfaitement bien (c'était loin d'être aussi évident avec le mouvement plateforme par défaut de départ).

Mais je prend toujours du plaisir à chercher l'algo de quelque chose qui n'est pas proposé par défaut. C'est ca aussi la magie de la programmation qu'elle soit faite de code ou de coches dans un tableau.

Pour conclure, dans tous les cas, la programmation quelque soit son type demande de l'investissement personnelle dans plusieurs domaines (mathématiques, logiques, algorithmiques) et on a beaucoup de chance en tant qu'utilisateur de Fusion car il y a énormément de ressources à ce sujet (et aussi des extensions qui aident bien).
Nicolas
mardi 1 juillet 2014 à 22:53
:o heuuu dsl de vous couper en pleine philosophie mais j'ai une question très basique. Je passe donc par les 2 lignes de trigo pour balancer mon projectile vers la souris mais je me demandais tout simplement à quoi servait la commande "lancer objet" vu su faible précision ?
Merci
Crystal Noir
mardi 1 juillet 2014 à 23:04
Lancer objet sert généralement quand tu sais dans quelle direction tu veux lancer un objet à l'avance, où si l'objet tiré doit prendre la même direction vers laquelle pointe un objet actif. ce qui est très différent. En fait dans Fusion la "direction" et "l'angle" sont deux notions différentes (en quelque sorte).

Quand tu utilises "lancer un objet" cela utilise la direction d'un actif la plupart du temps, et non un angle calculé en tant que angle mathématique, je sais pas si je suis assez clair. Ce sont deux notions bien distinct dans Fusion. La direction peut être comparé ce que tu vois dans l'éditeur d'animation. L'angle n'influe pas sur ce paramètre. C'est pour cela que pour du 360 shoots on utilise la formule de trigo et de ce fait un moment personnalisé.

Quant aux autres, corrigez moi si je dis une connerie mais normalement c'est cela si je ne me trompe pas ^^
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 1 juillet 2014 à 23:29
Difficile de justifier le mode 32 directions plutôt que 360 aujourd'hui. Juste rappeler que Fusion porte 20 ans d'expérience depuis Klik&Play avec sa simplicité et ses qualités didactiques mais aussi avec ses restes du siècle dernier.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 2 juillet 2014 à 07:10
[quote]Oui, on a toujours tendance a confondre coder et programmer.[/quote]
Oui. Exemple les machines à lavé ou on peux la Programmer pour des départ différé par exemple. Pourtant on ne code pas.
Nicolas
mercredi 2 juillet 2014 à 08:58
D'accord, de nouveau merci pour vos réponses rapides !
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 15 visiteurs au total

Derniers messages