@yazorius : je ne pense pas que kloug passe à côté de quoi que ce soit. Il souligne simplement le fait qu'automatiser une tache est un but à avoir autant en programmation, qu'en level design. Cela permet de faire plus de choses pour le jeu et donc pour le joueur. Prends donc ce qu'il y a à prendre dans ses remarques pour faire avancer ton projet ;)
Faux ! ^^" Tout projet n'a pas à user d'une notion d'aléatoire dans la conception de son niveau ou de présence d'obstacles. Car tout jeu n'en a pas forcément besoin. Je ne dis pas que ça ne peut pas être utile pour beaucoup, mais j'affirme que ce n'est pas nécessaire pour tous. De mon point de vue, c'est carrément irréalisable, car chacun de mes niveaux est fixé, rendu en un bloc via un logiciel d'infographie 3D pour un effet subtil et une cohérence de jeux de lumières, réflexions, ... Il faudrait, pour peu que je veuille créer de l'aléatoire (ce qui n'est absolument pas mon but), que j'intègre mon logiciel d'infographie3D dans mon programme pour qu'il crée et rende un labyrinthe sitôt son cheminement calculé, chose totalement impossible en soi ^^
Je retourne le compliment ici : progresser n'est pas nécessairement faire comme ce que vous désirez ou attendez. Ne serait-il pas possible aussi pour vous de comprendre que votre façon de faire n'est pas forcément le but des autres. Vous concevez la notion de la labyrinthe avec les yeux de programmeurs, je la perçois du point du vue du graphiste. Il n'y a pas qu'une seule façon de progresser : s'ouvrir aux autres et à leur façon de percevoir les choses est là aussi une façon de s'enrichir, de s'améliorer, et je ne doute pas que cette façon fonctionne pour chacun des points de vue. Si j'ai fait la démarche de tester, comprendre, découvrir ce qui a attrait à l'aléatoire avant d'opter fermement pour mon système fixe par choix esthétique et logique, avez-vous fait la démarche de tenter mon approche (quitte à ce que ça cristallise d'autant plus votre préférence d'aléatoire) ?
[quote]Pour ma part, vu de loin (je n'ai pas testé ton jeu), un jeu de labyrinthe en iso, je trouve cela peu ergonomique.
Là encore, j'ai testé différentes façons de faire : vue subjective (en pré-calculé), vue de dessus (à la PacMan), vue latérale (à la Paper Mario), vue de dessus mais incliné (comme Escape the Maze), ... et finalement, j'ai opté pour la 3D iso (qui n'en est pas vraiment une, car les proportions ne sont pas respectées) car ça me semblait justement le meilleur choix en tant que joueur. Le mieux, loin de l'observation des screenshots pour se donner une idée, c'est de jouer pour de vrai (raison pour laquelle j'ai proposé mon fichier). Il ne faut pas oublier qu'avant toute intellectualisation des choses, il faut principalement songer au plaisir direct de jeu, et donc du joueur. A cela, rien ne vaudra jamais le fait d'essayer soi-même.
D'ailleurs, au final, me vient une question (surtout ne le prenez pas mal : je ne désire en aucun cas vexer, mais trouve la polémique particulièrement intéressante) : vous créez, tous, et testez pour découvrir, apprendre, améliorer, ... Mais vous arrive-t-il encore de jouer pour de vrai, d'aller jusqu'à la fin des jeux que vous achetez ? Autour de moi, la plupart des amis programmeurs ont perdu de vue qu'ils aimaient jouer, préférant maintenant rester du côté créatif plutôt que celui du consommateur. Et sitôt qu'ils tentent de jouer, c'est avec un avis critique qui leur gâche tout plaisir immédiat, ou animés de la soif de comprendre comment les choses ont pu être faites. Du coup, à la moindre occasion, ils fabriquent des choses bien programmées, mais moches, ternes, trop complexes, qui leur font plaisir à créer, mais qui ne trouvent pas leur public de joueurs/utilisateurs. Je serais curieux de savoir si vous jouez encore. Et si, par exemple, les jeux comme les labyrinthes, sont des jeux auxquels vous avez/auriez joué avec plaisir, avant la conversation que nous avons sur le sujet.
Car un jeu doit avant tout plaire à son public. L'avis de ceux et celles qui jamais n'y joueraient a bien moindre importance en réalité. Perso, j'ai plusieurs jeux de labyrinthes, j'aime les jeux aux dédales, avec ou sans rencontres. J'y ai toujours plus ou moins joué, aimé m'y perdre, prendre des notes et être fier de m'en sortir tout seul quelques temps après. Mes choix relatifs à LabyX sont étroitement liés à ce plaisir de jeu, aux envies et préférences en tant que joueur. Est-ce votre cas ?
[quote]Un projet qui ne permet pas de progresser, est un "mauvais" projet.[/quote]
En tant que concepteur, peut-être. Pour peu qu'on soit un concepteur qui cherche toujours à apprendre, et non principalement à faire partager. Mais cette vision hautement restrictive de la créativité montre juste la vision du programmeur qui veut le challenge dans la création. Personnellement, ce n'est aucunement ce qui m'intéresse, et je préfèrerais 1001 fois être déjà à l'aise et exploiter mes connaissances que me prendre la tête sur des principes de programmation au moindre truc qui déroge à ce que je sais faire. Il y a juste plusieurs façon de concevoir la création, plusieurs intérêts, plusieurs motivations. Les tiennes, Kloug, sont tout simplement à l'opposé des miennes.