Messagerie

  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51
  • Hydrill
    Oui et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux comptes crées par des IA ces derniers temps...
    Hydrill - 30/04/2024 16:35:07
  • Xenon3K
    Les IA connaissent TGF apparement (c'est la question pour s'inscrire). D'ailleurs pour le futur du site j'aurai besoin de modérateur et de redacteurs.
    Xenon3K - 01/05/2024 10:30:19

Maze 3D

890 messages

mardi 7 mars 2017 à 16:31
@yazo : euh non : je me moque que tu fasses ce que j'ai dit. Que ce soit bien clair. (je dirais même que je m'en tamponne grave)

Fait comme tu le sens et bonne continuation.

EDIT :
En tout cas bravo pour ce que tu as fait Patrice ! et merci beaucoup de ton partage. :)
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mardi 7 mars 2017 à 17:54
"Tout projet n'a pas à user d'une notion d'aléatoire dans la conception de son niveau ou de présence d'obstacles."

Au revoir Rogue like, Nethack, au revoir génération procédurale et algorithmes de tous poils.

Désolé de le dire mais un jeu de labyrinthe à parfois ce genre d'avatar, à moins de renier une certaine culture vidéoludique.

Bref. >> MDR!

Edit:
Un Maze est indissociable de la notion d'aléatoire.
Sincèrement Yazorius, tu fais comme tu le sens, pour ton projet.

Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 7 mars 2017 à 20:47
Merci pour vos réactions, le sujet est en ce moment au cœur de mes travaux de recherche. Je vous invite à jouer à The Beguinners Guide le dernier jeu de Davey Wreyden. Au plaisir de lire vos messages.
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 8 mars 2017 à 00:20
"Un Maze est indissociable de la notion d'aléatoire."

Faux. C'est juste ta vision, ton point de vue, ta compréhension du problème et de l'intérêt de ces labyrinthes. C'est très loin de ma propre vision, mon propre ressenti. J'ai d'ailleurs joué à de très très nombreux jeux dans ma vie, et sitôt que je tombe sur un équivalent de labyrinthe, j'espère qu'il ne sera pas aléatoire. Pour me permettre d'en étudier chaque recoin, prendre mon temps pour y revenir, quitte à dresser une carte de mon avancée. De nombreux jeux proposant des labyrinthes ou couloirs labyrinthiques n'ont d'ailleurs aucunement leurs dédales générés de façon aléatoire. Tant dans les jeux d'aventure, que les RPG, ou hack & slash, ... L'intérêt d'avoir un cheminement fixe est justement de finir par tellement connaître les niveaux par coeur qu'on peut tracer à tout allure, ... Il y a, assurément, de très nombreux jeux qui usent de l'aléatoire pour générer les couloirs & co, mais TOUS ne procèdent pas ainsi, même s'ils tournent autour de la notion de dédales/couloirs/labyrinthes.

Il faut savoir comprendre les nuances entre "non, ce n'est pas obligatoire" et "non, ça ne doit pas exister". Ainsi, non, pas "adieu" à ceci ou cela : juste "bonjour" à d'autres façons de faire. Croire en "l'indissociable", que les choses sont "impossibles", c'est se limiter en tant que créatif. Je suis même étonné de lire une telle expression de soumission aux carcans pré-existants de la part de concepteurs pouvant innover dans la façon de concevoir et résoudre un problème. Après, chacun fait comme il le désire, et preuve en est que je fais moi-même ("comme je le sens", et heureusement, oui !) un jeu de labyrinthe sans que ce soit généré aléatoirement (sauf l'envoi de "boules électriques", mais c'est vraiment anecdotique et je peux aisément m'en passer). Et quoi qu'on en dise, la difficulté reste malgré tout présente pour le joueur, tout en offrant la possibilité d'améliorer son score sur un lot de niveaux de mieux en mieux mémorisés.

Pour le "MDR", tu repasseras, donc. Aucune évidence ou vérité unique dans tes propos, Kloug, qui puisse justifier une telle condescendance : je ne renie pas la Culture Vidéoludique (que j'ai sûrement plus étendue et en respect que tu ne l'imagines), mais je fais juste le choix d'éviter de rester coincé dans ces clichés de "labyrinthe=aléatoire" qui ne m'intéressent pas ou ne répondent au résultat que je cherche à obtenir. Et sans vouloir changer les avis ici, j'essaye juste d'apporter ma propre pierre à l'édifice de compréhension de ce qu'est un labyrinthe, comment le concevoir, pourquoi, et en vue de quel résultat. Un promeneur égaré en ces lieux n'aura pas qu'un seul son de cloche sur le sujet, et c'est toujours constructif de confronter les points de vue, pour peu évidemment qu'ils soient énoncés/argumentés/réfutés avec le respect dû envers autrui.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mercredi 8 mars 2017 à 01:16
Tu as tout a fait raison Yazorius!

Très beau discours, un petit jeu de labyrinthe?

Pièces jointes
890 messages

mercredi 8 mars 2017 à 07:50
Yasorius, pour toi aléatoire est équivallent à regénération systématique. Or c'est un cas particulier. Tu peux très bien générer aléatoirement puis sauver cette configuration. Tu peux aussi avoir un pattern défini à la main et un remplissage de ce pattern en pseudo-aléatoire avec des bloc pré-fabriquer par toi avec ton éditeur. Et donc avoir un système pseudo aléatoire qui assure une progression parfaite de la difficulté.

Bref, rien de gravé dans le marbre.

Pour ma part, je suis graphiste, comme toi. Malgré tout je rejoins Kloug : un projet qui ne me permet pas de m'améliorer en dessin, en code... est un projet inutile. Parce que justement, créer un jeu est une passion pour moi ( j'ai commencé par faire du jeu de plateau et du JDR), et que j'aime vraiment jouer, il est important que je m'améliore encore et encore pour proposer une expérience ludique toujours plus maitrisée.

[Mode digression ON]

Au fait j'ai essayé de tester labyx: j'avais Avast sur la bécane... j'ai lancé le jeu, test d'Avast... plouf destruction du jeu... As-tu compressé ton exe par hasard  avec fusion ?

2ème point que je trouve un peu bizarre : ta fenêtre me semble petite. Or tu as déjà 200 mo pour 8 niveaux... C'est beaucoup tout de même alors que le matériel de base doit toujours être identique ou presque. Tu fais comment pour générer un monde ? une grande image en 3d ? Tu ne découpes pas en tronçon à remonter via un éditeur ?

j'ai lu aussi le retour de Valeth sur le déplacement du perso qui serait en ortho alors que ta vue est en iso. Tu peux confirmer ? Si c'est bien çà, à quoi çà sert ? tu vas juste frustrer le joueur en faisant cela.

Encore une fois, on ne veut pas te faire faire autre chose mais que tu t'interroges. Après tu fais comme tu le sens. C'est ton jeu, pas le nôtre. Tu viens ici, sur le post de Patrice, suite à son partage d'une génération aléatoire en 3d pour donner un avis que je trouve personnellement cinglant du type "la 3d c'est naze", et ensuite tu viens jouer les caliméro parce qu'on ne pense pas comme toi. Sérieusement... tu as quel âge Yasorius ?
Sur ton fil labyx, tu fais ce que tu veux. Mais pas sur le fil des autres. Un Mec qui prends le temps de partager son travail, tu le respectes. Et si tu dois le critiquer, argumente et que ta critique soit OBJECTIVE et ARGUMENTEE. et pas SUBJECTIVE et FANTASQUE.
Donc si un modo veut bien cleaner ce post avec mes propos aussi, pour revenir à la discussion sur les travaux de Patrice, ce serait peut être bien.

[Mode digression OFF]

Donc on remercie bien Patrice pour sa gentillesse et sa générosité ! Ainsi que Kloug, Conceptgame, ptitseigneur, Xenon3k, eagle4, Emmanuel, monos, seyjin, Pit73, volgot etc... ;) qui avec leurs critiques, nous permette de nous interroger sur nos projets ! Car un créateur est seul souvent et quand on a le nez dedans, on ne voit plus rien. Gràce à ces critiques, tu es obligé de prendre du recul et de valider tes choix.

Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 8 mars 2017 à 08:54

Au fait j'ai essayé de tester labyx: j'avais Avast sur la bécane... j'ai lancé le jeu, test d'Avast... plouf destruction du jeu... As-tu compressé ton exe par hasard  avec fusion ?


O_o Quoi ? Euh, oui, le jeu est compressé par Fusion. Il ne faut pas ?
Chez moi, AVG lance le jeu sans problème. Ce problème est lié avec Avast ?



Le début, c'est du couloir étroit. Mais après, ça devient étrangement grand. Le déplacement correspond au déplacement à l'écran. Ais-je eu tort ?

[quote]Tu viens ici, sur le post de Patrice, suite à son partage d'une génération aléatoire en 3d pour donner un avis que je trouve personnellement cinglant du type "la 3d c'est naze", et ensuite tu viens jouer les caliméro parce qu'on ne pense pas comme toi.


J'ai dit que je n'aimais pas. Je n'ai jamais dit que c'était naze. Quant à "jouer les caliméro", je ne vois pas en quoi. J'ai réagi face à la façon de répondre, et non au contenu. Vous remarquerez juste, si vous relisez mes réponses, que j'ai toujours cherché à ouvrir les possibilités là où vous les contraigniez. Je n'impose rien, ce qui n'est justement pas votre cas avec la notion d'impossible ou d’indissociable par exemple.



Amusant de voir que je me sois posé la question à votre sujet.

[quote]Sur ton fil labyx, tu fais ce que tu veux. Mais pas sur le fil des autres.


Sur le coup, si on a bifurqué sur mon jeu (ce qui n'était dit de ma part que comme un exemple "d'impossibilité" possible), ce n'était qu'anecdotique en soi. Afin d'étayer un discours qui, justement est argumenté et non "fantasque". Pour me dire ça, d'ailleurs, le mieux était de me l'écrire en MP, si tu voulais éviter de polluer le post de Patrice.

[quote]Donc on remercie bien Patrice pour sa gentillesse et sa générosité ! Ainsi que Kloug, Conceptgame, ptitseigneur, Xenon3k, eagle4, Emmanuel, monos, seyjin, Pit73, volgot etc... ;) qui avec leurs critiques, nous permette de nous interroger sur nos projets ! Car un créateur est seul souvent et quand on a le nez dedans, on ne voit plus rien. Gràce à ces critiques, tu es obligé de prendre du recul et de valider tes choix.[/quote]

La remise en question est une chose importante en effet, chose valable pour tout le monde, et comme tu dis, rien n'est gravé dans le marbre. Navré d'avoir à ce point nuit à ce qui me semblait être un échange initialement intéressant né de la critique directe des choix que j'ai pu faire dans mon propre jeu. Mais il est vrai que ça n'a pas précisément sa place sur ce post-ci, et qu'une polémique trouverait son intérêt dans une autre section du forum.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mercredi 8 mars 2017 à 09:42
Perso, je n'ai rien à prouver, ayant reçu à une époque un titre par une grande communauté rpg maker,
une place sur un podium lors d'un défi de conception, parmi des pros en utilisant TGF2.

Par ailleurs ma signature en dit long sur mon incompétence.

Yazorius, tes propos prouvent que tu as encore beaucoup de chemin à effectuer, dans les méandres de ton labyrinthe sombre et glacé, avant de bénéficier, un jour peut être, de la boite à outils d'un clickeur expérimenté.

Je me permets parfois certaines "fantaisies", que les membres du comptoir ont la bonté de me pardonner, parce que je sais mettre un petit bouchon sur ma grande bouche, quand nécessaire.

Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 8 mars 2017 à 10:15
S'il vous plaît, vous pourriez lâcher un peu de lest. Il ne faudrait pas que ce sujet parte trop en règlement de comptes !
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 8 mars 2017 à 10:25

S'il vous plaît, vous pourriez lâcher un peu de lest. Il ne faudrait pas que ce sujet parte trop en règlement de comptes !


Pas de soucis de mon côté.
Sujet réglé ^_^
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 8 mars 2017 à 13:10
Je vous invite vraiment à jouer à The Beginner's Guide ou au pire à regarder ce let's play au moins jusqu'à la 5e minute.
https://youtu.be/FdeovaCgd2E

Pour la part, ajout de pièces aléatoires et de portes d'accès.
J'avance...

Jouable ici : http://futuregames.free.fr/file/3dmaze.rar

Visible là ;)


Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mercredi 8 mars 2017 à 13:38
Hello!

Merci de ton intervention Seyjin!

Avant d'être interrompu, je parlais d'une "procédure", pour un Maze, à mon humble avis le sujet du post.

Généralement un labyrinthe s'obtient via un modèle, évidemment on peut l'obtenir à la "main" en copiant des tuiles une par une, je n'en disconviens pas.

Connaissant un peu Patrice, je subodore qu'il part d'un modèle 2D, à moins que Firefly, soit capable de gérer une matrice 3D, chose un peu difficile à mettre au point de A à Z, pour le Clickeur débutant (lol).

En plus clair Firefly doit sûrement proposer une solution "simpliste" à ses clients, donc aux clickeurs.

Solution que je ne connais pas, Firefly trop onéreux pour ma bourse.

Donc je disais, que le mieux pour finaliser rapidement un projet labyrinthe, était de se servir à la base, d'un random maze generator, afin d'avoir rapidement un modèle à reproduire.

Il suffit de chercher sur la toile pour trouver, ce genre d'outil spécifique et sympathique.

Il est possible de reproduire un modèle, via un agrandissement (plus simple) ou via un traducteur (déjà proposé en mfa).

Petite astuce pour les débutant(e)s, on peut facilement à l'aide de l'éditeur d'image CTF agrandir une image.

On trouve un labyrinthe avec une tuile de base 10x10, pour obtenir une tuile 16x16 >> 10*1,6=16.

Il est des fois où un peu de maths est indispensable (lol).

Donc si le labyrinthe se trouve dans une image 320x240, on obtient d'après mes calculs, calculs savants et combinés, 320*1,6 et 240*1,6.

Une image de cette taille 512x384 après agrandissement.

Après c'est histoire de goûts, que faire d'un labyrinthe, vaste question à débattre.

Je vous propose non pas une traduction 3D, mais pour changer un quick scrolling immédiat, via une formule.

Oui! Un projet, un tantinet sérieux ce sont des formules à mettre au point, une réalité à laquelle on se retrouve hélas confronté, tôt ou tard.

Bien sûr on peut faire autrement pour limiter la vision du joueur, je n'en disconviens pas.

Après c'est histoire de goûts, que faire pour limiter la vision du joueur dans un labyrinthe, vaste question à débattre.

L'intérêt d'un QS ou autre étant un maze avec un niveau variable, jusqu'à très relevé, voire impossible.

Désolé Patrice d'avoir un peu pourri ton sujet, ce n'était nullement mon intention.

J'essaye de donner des explications pour le clickeur de passage, plutôt que de balancer uniquement du *.mfa

En tous cas, merci d'avoir amélioré mon misérable exemple.

Bien évidemment, je présente mes plus plates (minces) excuses à tous les clickeurs, clickeuses, que ma "procédure" a malencontreusement blessé(e)s.

Voici un exemple de labyrinthe, généré d'emblée, tracé une bonne fois pour toute, avec en bonus du PI. >> Pathfinding intégré (lol).

A+++

Édit:
Que faire d'un labyrinthe?
L'agrandir pour s'en sortir. >> Humour!
Pièces jointes
890 messages

mercredi 8 mars 2017 à 14:44
Patrice, merci de ton partage pour la vidéo de Coda. je ne connaissais pas et c'est extrêmement intéressant. C'est vraiment une démarche créatrice très intéressante sur le ressenti du joueur, jouer avec les conventions,... vraiment excellent !
Valeth
457 messages
Fusion 2.5
Fusion 2.5+
mercredi 8 mars 2017 à 19:24
A titre informatif, je me suis retrouvé dans un mini labyrinthe à trois couloirs sans sortie.  ;D

Alors attention, cela m'est arrivé lorsque j'ai relancé la scène via F2. Cette info a peut-être son importance.


Question de goût j'imagine, mais je ne suis absolument pas fan du déplacement automatique. C'est on ne peut plus galère pour s'arrêter.
J'avais l'impression de me retrouver dans un jeu de course typé arcade.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 8 mars 2017 à 19:34
Oui merci, j'ai encore des procédures qui font des impasses. Je vais retravailler le déplacement.
Mikeyouf
jeudi 9 mars 2017 à 21:22
J'ai enfin réussi à trouver du temps pour l'essayer.
C'est carrément déroutant l'avancée automatique, je n'ai pas l'habitude!
Je n'ai pas réussi à trouver la sortie...
j'ai bien aimé le début où les murs viennent se placer!
J'attends de voir la suite  ;)
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 10 décembre 2017 à 22:29
Un petit test de vue à la 3e personne au passage :
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 11 décembre 2017 à 11:15
MAJ

Génération procédurale, IA, pathfinding et tir.

Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 4 janvier 2018 à 12:36
test avec Firefly et Lacewing ! Enorme !!!



Modifié le lundi 6 mai 2019 à 09:54 par Patrice
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 11 janvier 2018 à 15:50
Et voilà.

Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 14 visiteurs au total

Derniers messages