Hey hey hey !
Comme je travail en se moment sur le "pathfinding", je me demandais comment vous y arrivé ?
ATTENTION, le pathfinding, j'y comprend et j'arrive à l'utiliser avec "Pathfinding object" (Je le voyais utilisé par un youtuber que je regardais).
Ma question est plutôt quel résultat en tenez-vous ?
JE M'EXPLIQUE ! Etant attirer par 'la vue aérienne', le pathfinding, bah... c'est presque inévitable, si on veut des ennemis.
MAIS...voilà, voilà: Partout je vois des cubes qui avancent de case en case. (et je fais pareille) Ca ne me dérange pas, vu que les collisions sont noté sur un tableau et simple de les mettre en tant qu'obstacle sur le "Pathfinding object".
L'inconvénient c'est que mon personnage avance en "Glissant" (Avec une animation, il marche), logiquement ça fait tache quand tu vois l'ennemi ce déplacer de case en case, DONC voilà en gros ma question:
"Comment faites-vous pour gérer à la fois le pathfinding et le déplacement lisse d'un NPC ?"
J'ai plus au moins fais quelque chose qui fonctionne, mais j'ai cette impression qu'il y a mieux.
J'utilise deux actifs l'un qui avance de case en case, mais pour qu'ili se déplace un autre actif doit-être à sa position et il vient à sa position avec l'objet: "Easing Object", là où c'est simple de lui mettre un noeud pour qu'il avance en glissant de case en case.
(Si besoins du .mfa, dites-le)
Sur ceux, merci de votre participation^ !
il y avait un sujet lancé sur l'ancien forum concernant le pathfinding et on plusieurs d'entres nous avaient mis nos solutions diverses et variées (celle utilisant les objet ou celles directement programmées), peut être qu'en lançant une recherche tu le retrouveras. en cherchant sur le clickstore tu trouveras plusieur exemples de Patrice (en lançant une recherche "pathfinding"
les objets patthfinding ne sont pas compatible android
@fredetmumu,
je ne sais pas si c'est du à une màj du site, mais dans cette conversation: https://lecomptoirduclickeur.fr/forum/topic/pathfinding-sur-fusion-2-5
Il n'y pas de partage de fichier, mais tout ce passe comme-ci il y en avait... :/. (Ou c'est moi... A préciser.)
Et sur le Clickstore, rien trouvé de vraiment pertinent sur les 6 exemples présents. Surtout que comme dis plutôt, j'y arrive, mais je suis juste curieux sur la façons de faire pour les autres.
(Ne voulant que PC, j'ai aucun problème sur l'utilisation d'objets pathfinding.)
oui c'etait bien ce fil, mais je crois qu'il y a eu un beug acev les fichiers avec la nouvelle version du forum malheureusement.
concernant les objest pathfinding, je ne pourrais en parler avec toi car je ne m'en sers pas, puisque quand j'en ai eu besoin c'etait pour android.
cela dit ça m'etonne que l'objet patchfinding marche en case par case mais si c'est le cas, je pense que j'aurias fait comme toi avec easing ou l'extension moveit
Ok,
merci @fredetmumu d'avoir donné ton avis sur comment tu y ferais.
A ce que j'ai compris "pathfinding object", peut fonctionner comme un tableau ou non. Etant sur un jeu avec des 'Tiles', j'ai pris le fonctionnement d'un tableau. Mais peut importe le choix, le mouvement sera saccadé (à ce que j'ai pu voir.).
Sinon, j'avais des doutes sur le fais de fonctionner ainsi (surtout sur la question d'optimisation). Mais après certain test; en ajoutant une centaine d'ennemi ceci ne causait aucun problème (bien qu'une centaine d'ennemis, c'est beaucoup). Et vu que tu confirme l'idée, je pense que je ferais avec !
salut,
je les avais tous télécharger quand j'ai un peu de temps je vais les chercher et les remettre, en espérant que je les aient pas supprimer :/, il y avait de bon scrypts j'ai été agréablement surpris même si c'étais pas parfait .
fusion 3 utilisera du pathfinding a la unity a ce que j'ai vu, et ça c'est cool ! :D
Mais peut importe le choix, le mouvement sera saccadé (à ce que j'ai pu voir.).
Hello
Pourquoi forcément saccadé?
Tu peux avoir une résolution par tiles, et un mouvement fluide, c'est toi qui code! ;)
@graboide,
Salut et merci, de ta participation. J'espère aussi que tu les as toujours en stock.
@Pit73,
Salut, pour ta question: "Pourquoi forcément saccadé?"
Pour commencer j'ai bien précisé "à ce que j'ai pu voir.", en faites de mon côté je l'ai fais sans ce fameux "saccadé". Mais je n'avais pas vu ça, fait par quelqu'un d'autre. Je sais que c'est possible car "The escapist" le fait bien, mais je n'ai pas vu de ".mfa" gratuit le proposant (jusqu'à aujourd'hui).
Tu peux avoir une résolution par tiles, et un mouvement fluide, c'est toi qui code! ;)
En me relisant, je peux bien confirmer que j'avais bien dis: "J'ai plus au moins fais quelque chose qui fonctionne" sur la question sur comment vous le ferez.
Donc, oui je suis d'accord avec toi, car je l'ai fais. Mais comme je l'ai dis, je me demandais si il n'y a pas mieux. Ainsi avant de le mettre dans mon jeu, je suis certain qu'au plein milieu je ne devrais pas tout changer, car j'avais fais quelque chose de complètement c**.
Sinon, bien que j'ai du me répéter pour répondre à ton commentaire (après j'avoue que je n'étais très précis, je devais être fatigué et je ne me suis pas relu...), je te re-merci de l'avoir posté.
@Patrice,
Intéressant, bien qu'il y a beaucoup de boucle, pars-ci par là (j'ai peur d'une perte de performance face à un monde en 1000x1000, après je n'ai pas regardé en détails, ça ce joue peut-être juste au nombre d'NPC. Mais j'ai vu un petit 600 boucles pas très sympa :)).
Mais le problème c'est la vitesse, il avance en "+2 pixels" (si j'ai bien compris), donc si tu veux augmenter sa vitesse tu te retrouve avec un mouvement saccadé. (Qui sait, je me trompe peut-être, à confirmer^)
Sinon, merci pour cette exemple, qui je pense ne me sera malheureusement pas utile pour mon jeu, mais peut-être utile pour dire que je n'ai pas fais n'importe quoi !
Sinon je vous montre tout de même le "prototype" que j'avais fais:
Ou alors ça et ça.
mr sinaf:
ça me parait bien, j'aurais fais pareil
Un grand merci à @Patrice et @fredetmumu, et bien les autres:
Finalement j'vais garder ce que j'ai pu faire, car il fonctionne tout aussi bien que les exemples donné par Patrice, et même peut-être mieux. Surement car, j'avais déjà pensé pour mon cas avec mon propre .mfa, donc ça me semble normal, qu'il soit plus adapté à mes besoins.
En sachant que fredetmumu, aurait fais (surement) la même chose d'après ses dires, et bien ça me rassurais Et comme je vois qu'il n'y a pas de 'mauvaise' méthode, mais juste plus adapté à certains besoins, je me dis que si c'est simple (pour moi) et que ça fonctionne pourquoi chercher plus loin ?
Donc voilà merci, pour votre participation^. Je garde tout de même les exemples de côté car ils peuvent être utile pour d'autres fonctions (qui sait).
Sur ce: Bonne journée/soirée ET ENCORE MERCI :D^
Cet article aussi est tres bien fait pour les différents algorithme de pathfinding :
https://www.redblobgames.com/pathfinding/a-star/introduction.html
excellent article pit!