Le réseau francophone des utilisateurs du logiciel Clickteam Fusion

Messagerie
  • Seyjin
    Yuhou ! j’ai en mon premier don de 2$ sur Itch.io \à/
    Seyjin - 03/09/2020 10:09:29
  • Xenon3K
    C_o_o_l
    Xenon3K - 04/09/2020 08:48:57
  • Patrice
    Champagne ! Ah non,  bière...
    Patrice - 04/09/2020 11:29:24
  • Pit73
    Le debut de la fortune ! :)
    Pit73 - 14/09/2020 00:00:54

ClickInterview: Arvi Teikari de Baba is You

conceptgame
409 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur iOS Exporteur Android
mardi 28 juillet 2020 21:02

Bonjour à tous,

Arvi Teikari a gentillement répondu à quelques questions que je lui ai posées par mail. L'objectif de l'interview était de se focaliser sur le développement avec les logiciels Clickteam dans le contexte de son jeu à succès Baba is You. Je ne voulais pas être redondant avec des interviews déjà existantes de journalistes qui font ça bien mieux que moi. L'interview étant en anglais, j'ai essayé d'être le plus fidèle possible lors de la traduction en français.

N'hésitez pas à le suivre aussi sur sa chaîne twitch: https://www.twitch.tv/hempuli. Vous apprendrez certainement plein de choses sur le développement, le language lua et son extension dans les logiciels Clickteam.

1) J'ai lu une interview sur gamasutra avec la réponse suivante:
"J'ai fait des jeux depuis l'école primaire; J'ai commencé par m'essayer à QuickBasic et Game Maker, mais le manque de compétences en anglais et le manque de motivation pour apprendre la programmation ont rendu ces outils plutôt inefficaces. Je suis finalement tombé sur les produits Clickteam et je les ai utilisés depuis."
Le "manque de motivation pour apprendre la programmation" est-il la raison pour laquelle tu as choisi Clickteam Fusion 2.5 pour développer Baba is You?

Pour clarifier, Baba Is You n'a pas été créé avec Clickteam Fusion 2.5, mais c'est son prédécesseur, Multimedia Fusion 2. Lorsque j'étais à l'école primaire, je voulais créer des jeux mais je n'avais ni les compétences ni la patience pour apprendre la programmation. J'ai essayé Game Maker mais le langage de script utilisé (GML) était déjà trop compliqué pour moi. Finalement, un camarade de classe m'a présenté The Games Factory; TGF ne nécessitait aucun script ou codage, et il était donc plus facile pour moi de le comprendre. De TGF, je suis passé à son successeur, Multimedia Fusion, et comme je me suis habitué à la façon dont ces programmes fonctionnaient, je suis resté avec eux. En fait, ne nécessitant aucune programmation s'est avéré être un problème dans la mesure où j'ai trouvé très difficile de comprendre la logique de la programmation réelle parce que j'étais devenu tellement habitué à la façon dont MMF et TGF géraient les choses. J'ai essayé d'utiliser Unity et Actionscript 3 plusieurs fois mais j'ai perdu la motivation avant d'aller très loin. En 2016, Lukas Meller m'a présenté le langage de script lua avec un plug-in qui me permettait d'utiliser ledit langage de script dans MMF 2, et cette combinaison m'a suffisamment motivé pour aborder le script plus sérieusement. Donc, la raison pour laquelle j'ai choisi Fusion pour Baba était que je m'y étais très attaché et que je n'avais donc pas la motivation de m'en éloigner, combinée à la puissance supplémentaire que l'accès à lua me donnait.

2) Lukas 'Looki' Meller était un membre actif bien connu du forum anglais de Clickteam Fusion 2.5 et un développeur d'extensions pour le moteur de jeu Clickteam Fusion 2.5. Il semble qu'il ait joué un grand rôle dans ton expérience avec le moteur de jeu.
Peux-tu nous dire comment vous vous êtes rencontrés et comment vous avez travaillé ensemble? Looki vient d'Allemagne et vous êtes de Finlande, comment vous êtes-vous rencontrés: game jam, conférence, ...?

Nous nous sommes rencontrés il y a des années et des années, sur le site Web lié à Clickteam, The Daily Click, et sommes devenus des amis en ligne. Lukas est un codeur très expérimenté et, comme dit, a développé des extensions pour les outils Clickteam; notre amitié ne s'est pas construite sur cet aspect, mais Lukas a beaucoup aidé au fil des ans et j'ai beaucoup appris d'elles.

3) Tu as utilisé des scripts lua pour développer Baba is You? As-tu utilisé une extension officielle ou est-ce une extension personnalisée de Looki?
Pourquoi les scripts Lua ont-ils changé la façon dont tu développais? Pour toi qui n'as pas appris de langage de programmation, n'était-il pas plus évident de continuer à utiliser un éditeur d'événement visuel ou en d'autres termes que peux-tu faire avec Lua que tu ne pouvais pas faire avec l'éditeur visuel dans le contexte de Baba is You? D'après l'image ci-dessous, c'est à peu près un langage de programmation. Qu'est-ce qui t'as permis de travailler avec?