Messagerie

  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51

Utiliser une image en 360° pour des jeux point-and-click

Okistan
1 message
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly
mardi 11 mai 2021 à 21:14

Bonjour à tous
Il y a quelque mois, j'ai fait la découverte d'un shader pour Clickteam qui permettait de projeter des images 360° :

Ce shader comporte 6 paramètres :

Horizontal FOV et Vertical FOV : Point de vue horizontal et vertical
Pour une image 360° classique, les valeurs sont : Horizontal : -120
                                                                                               Vertical : 90

X Zoom et Y Zoom : Pas trop d'utilité. Le laissez à 1.0

Focal X et Y : Le positionnement de l'image 360 allant de 0 à 1
Exemple : Si Focal X = 0, on se retrouve tout à gauche
Et si Focal X = 1, on se retrouve tout à droite

Comment utiliser le shader :

1 - Prenez une image 360 quelconque. Il est recommandé d'avoir une image de haute résolution pour gagner en qualité mais cela vous coûtera de la performance
Une image 4k (4096 x 2304) va autour des 30-40 fps

2- (IMPORTANT) Redimensionner l'image pour avoir un ratio 16:9

3 - Créer une application avec la même dimension que celle de l'image. Ensuite, cochez quelques paramètres. Enfin, créez une scène avec également la même dimension que l'image

4 - Y déposez sur la scène l'image en Actif. Elle doit se positionnez de sorte qu'elle remplisse la scène

5- Créer un nouveau Calque au dessus du calque 1. Ensuite créez un actif d'une couleur quelconque avec la même dimension et position que l'image.

6- Placer le shader sur L'Actif 2 avec les valeurs appropriées (voir plus haut)

7- Allez sur l'éditeur d'événements, puis créez deux conditions :
(P.S : Sur le code, j'évite de faire des divisions car le résultat sort un nombre entier et non décimale.)

* En début de scène
          La souris et le clavier : Cacher le pointeur de souris

* Toujours
          Actif 2 : Fixer paramètre effet "fX" à XMouse * (Faire le calcul -1 ÷ La taille X de votre scène)
          Actif 2 : Fixer paramètre effet "fY" à YMouse * (Faire le calcul 1 ÷ La taille Y de votre scène)


Lancer votre scène, et voilà !



Merci à tous d'avoir lu J'ai essayé de résumé tout ça le mieux possible

J'ai surement manqué quelques trucs mais c'est juste la base En testant la scène, on ne pourra pas tourner à l'infini sur nous même. Cela peut se régler mais c un peu long

J'espère vous avoir aidé Lien du shader ici

Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 12 mai 2021 à 01:00

Faire un Mystlike (pas un Point & Click) avec une vue en scrolling 360°, c'est loin d'être un truc évident. J'avais passé un temps fou pour réaliser un truc du genre pour "Kitrinos: Inside the Cube", et la rotation demeurait purement horizontale (mais sans shaders, et donc compatible tout module d'export). En revanche, je pouvais intégrer des zones interactives, des images animées et divers effets. A un moment, j'ai vu qu'on pouvait mapper la vue FPS par une image dans Firefly (les déplacements étant désactivés : seule l'orientation de la caméra étant conservée), mais je doutais de pouvoir créer facilement des neuds renvoyant à d'autres scènes ou des zones interactives (la 3D et la 2D se mélangent souvent assez mal). Le système présenté ici devrait probablement être bien mieux conçu pour réaliser des jeux d'aventure. Reste que tourner indéfiniment sur soi serait un plus non-négligeable. Quoi qu'il en soit, merci pour le partage très clair et richement illustré ! ^_^

fredetmumu
1368 messages

mercredi 12 mai 2021 à 08:31

Merci, c'est très clair et précis!

conceptgame
429 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur iOS Exporteur Android
samedi 15 mai 2021 à 12:34

Une découverte très sympa. Merci pour le partage.

Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 7 visiteurs au total

Derniers messages