Bonjour à tousIl y a quelque mois, j'ai fait la découverte d'un shader pour Clickteam qui permettait de projeter des images 360° :
Ce shader comporte 6 paramètres :
Horizontal FOV et Vertical FOV : Point de vue horizontal et vertical
Pour une image 360° classique, les valeurs sont : Horizontal : -120
Vertical : 90
X Zoom et Y Zoom : Pas trop d'utilité. Le laissez à 1.0
Focal X et Y : Le positionnement de l'image 360 allant de 0 à 1
Exemple : Si Focal X = 0, on se retrouve tout à gauche
Et si Focal X = 1, on se retrouve tout à droite
1 - Prenez une image 360 quelconque. Il est recommandé d'avoir une image de haute résolution pour gagner en qualité mais cela vous coûtera de la performance
Une image 4k (4096 x 2304) va autour des 30-40 fps
2- (IMPORTANT) Redimensionner l'image pour avoir un ratio 16:9
3 - Créer une application avec la même dimension que celle de l'image. Ensuite, cochez quelques paramètres. Enfin, créez une scène avec également la même dimension que l'image
4 - Y déposez sur la scène l'image en Actif. Elle doit se positionnez de sorte qu'elle remplisse la scène
5- Créer un nouveau Calque au dessus du calque 1. Ensuite créez un actif d'une couleur quelconque avec la même dimension et position que l'image.
6- Placer le shader sur L'Actif 2 avec les valeurs appropriées (voir plus haut)
7- Allez sur l'éditeur d'événements, puis créez deux conditions :
(P.S : Sur le code, j'évite de faire des divisions car le résultat sort un nombre entier et non décimale.)
* En début de scène La souris et le clavier : Cacher le pointeur de souris * Toujours Actif 2 : Fixer paramètre effet "fX" à XMouse * (Faire le calcul -1 ÷ La taille X de votre scène) Actif 2 : Fixer paramètre effet "fY" à YMouse * (Faire le calcul 1 ÷ La taille Y de votre scène)
Lancer votre scène, et voilà !
Faire un Mystlike (pas un Point & Click) avec une vue en scrolling 360°, c'est loin d'être un truc évident. J'avais passé un temps fou pour réaliser un truc du genre pour "Kitrinos: Inside the Cube", et la rotation demeurait purement horizontale (mais sans shaders, et donc compatible tout module d'export). En revanche, je pouvais intégrer des zones interactives, des images animées et divers effets. A un moment, j'ai vu qu'on pouvait mapper la vue FPS par une image dans Firefly (les déplacements étant désactivés : seule l'orientation de la caméra étant conservée), mais je doutais de pouvoir créer facilement des neuds renvoyant à d'autres scènes ou des zones interactives (la 3D et la 2D se mélangent souvent assez mal). Le système présenté ici devrait probablement être bien mieux conçu pour réaliser des jeux d'aventure. Reste que tourner indéfiniment sur soi serait un plus non-négligeable. Quoi qu'il en soit, merci pour le partage très clair et richement illustré ! ^_^
Merci, c'est très clair et précis!
Une découverte très sympa. Merci pour le partage.